Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Tatooa Ven 17 Juil 2015 - 17:14

Le sentiment du fer
Jean-Philippe Jaworski


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : En cinq nouvelles comme autant d’étapes dans l’histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde créé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre — déjà des classiques de la fantasy.

Comprend les nouvelles suivantes :
Le Sentiment du Fer
L'elfe et les égorgeurs
Profanation
Désolation
La troisième hypostase
Éditeur : Moutons Electriques
Collection : Helios
Broché : 208 pages
Date de parution : Mai 2015
Prix : 7,90 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Tatooa Ven 17 Juil 2015 - 17:16

Si j'ai retrouvé la plume de Jaworski avec plaisir, toujours aussi ciselée et magnifique, voire très amusante avec son argot "du peuple", j'ai moins apprécié ce recueil que "Janua Vera".
Plus éclectique, j'ai beaucoup apprécié les 3 premières, et beaucoup moins les deux dernières.

Le sentiment du fer : on retrouve un voleur/assassin à la Benvenuto, ça voltige, ça trucide, et c'est bourré d'action, ce qui est, tous mes amis ici le savent, ce que je préfère... Bref, celle-là, c'est un très bon moment !

L'elfe et les égorgeurs : excellente, tant dans le vocabulaire que les personnages, celle-ci, et très humoristique, elle est à peu près aussi séduisante que l'elfe qu'elle contient !

Profanation : nous décrit comment un lâche détrousseur de cadavre tente de se dédouaner, face à ses juges, des prêtres du Desséché. Très humoristique également, d'un humour très très noir, elle est très plaisante à lire.

Désolation : celle-là, je l'ai trouvé inutilement longue. Et par ailleurs j'ai été plutôt déçue.
Spoiler:

La troisième hypostase : au risque de paraître indigente et stupide, je n'ai pas compris la fin.
Spoiler:
J'ai bien aimé le début, mais comme j'ai pas compris la fin, là aussi j'ai été déçue.

Et comme il y a 5 nouvelles, et que 3 m'ont plu, ben facile, la note, lol !

Ma note : 3
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Invité Ven 17 Juil 2015 - 18:51

Jolie critique +1, Tu me donne envie de lire Janua Vera, qui a fait l'objet d'une lecture commune il y a quelque temps je crois^^ faut vraiment que je me penche sur cet auteur !

Et ne t'inquiète pas, je ne pense pas que qui que ce sois sur ce forum puisse te penser stupide ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Tatooa Ven 17 Juil 2015 - 20:51

Lol, merci Aegon. Cette dernière nouvelle m'a vraiment laissée perplexe. D'ailleurs sur Babelio il y a plus de monde qui l'a lu qu'ici, ce livre, mais personne ne m'a répondu (à ma question en spoiler), donc je pense que c'est clair pour personne... Ce qui me rassure un peu...
Par contre Janua Vera et "Gagner la guerre", alors là oui, tu peux y aller "les yeux fermés", mdrrrrr ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 11:59

D'accord :D
alors surement pour le mois prochain ce mois je vais m'acheter 3 BD de Royo tu me donne vraiment envie de le lire et découvrir un peu l'univers des Bd^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Tatooa Sam 18 Juil 2015 - 12:58

Royo c'est pas du tout des BDs, hein. Ce sont des artbooks, où il a ajouté une histoire, une sorte de conte, du moins dans les "Malefic time".
Dans "Malefic" il n'y a rien d'autre que des images.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 14:42

A Artbook désolé, je ne connaît pas vraiment la différence tout cet univers la :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Tatooa Sam 18 Juil 2015 - 18:29

Mais c'est pas grave du tout ! Les BDs c'est avec les "bulles", pour les dialogues, t'en as jamais lu ? Comme dans les Picsou magazine, quand on est petit, quoi... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 18:52

L'île au trésor aussi ? ces les seules Bd's que j'ai si c'en es mais je pense d'après ce que tu me dit^^
bon j'arrêter de flooder^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 21:21

Merci pour ton avis, Tatooa. Ta perplexité sur la fin de la dernière nouvelle me rends bien curieuse ! Je crois que dès que j'ai fini mon livre en cours je vais lire celui-ci pour voir ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Tatooa Lun 20 Juil 2015 - 9:01

Ce serait bien, et d'autant plus si après ta lecture tu peux me l'expliquer ! (J'ai Jaworski dans mes contacts FB mais j'ose pas lui demander. Depuis que j'ai vu passer ses remarques sur ses corrections du bac français (et les oraux), j'oserai plus jamais lui parler je crois bien ! rire ).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Invité Ven 24 Juil 2015 - 18:38

Je viens de le finir. Comme toi, mes sentiments sont partagés, pour certaines mêmes raisons, et pour d'autres différentes.

Le sentiment du fer, je l'ai trouvée sympa, mais je crois que c'est celle que j'ai le moins aimée. Pas parce qu'elle est mauvaise, mais justement parce que je la trouve trop proche d'un récit avec Benvenuto, et j'ai trouvé que l'auteur ne s'était pas vraiment renouvelé sur l'aspect "monte en l'air qui fait son coup". D'ailleurs, même la nouvelle de Janua Vera avec Benvenuto ne m'avait pas vraiment convaincue, j'ai préféré les intrigues plus lentement et finement étalées de Gagner la guerre. En bref, sympa, mais pas originale.

L'elfe et les égorgeurs est sympa aussi. Il m'a manqué quelque chose (en fait, c'est le sentiment général que j'ai de ce recueil, sans vraiment que j'arrive à mettre le doigt sur quoi). L'idée est originale, mais le twist m'a paru manquer de panache. Et d'ailleurs, c'est le même sentiment que j'ai eu pour Profanation et Désolation : certes, les fins étaient des surprises, mais en même temps, c'est, chez moi, un peu tombé à plat. Je me suis un peu dit "tout ça pour ça ?!" Surtout pour Désolation qui, je suis d'accord avec toi Tatooa, est inutilement longue.

Enfin, la dernière nouvelle, La troisième hypostase. Je crois que j'ai pigé, au moins en partie, même si je ne suis sûre de rien (à la limite, oui, il faudrait poser la question à Jaworski ^-^). J'ai l'impression que ça tient plus à des indices très ténus laissés par l'auteur et qui ne nous ont pas forcément sauté aux yeux plutôt qu'à un côté abscons de la nouvelle. Personnellement, c'est celle que j'ai le plus aimé, de toutes. L'atmosphère féerique et elfique qui se dégage de l'ensemble, l'aspect très "vieille fantasy"façon années 80. Et puis dans le fond, j'aime bien les nouvelles qui ont quelque chose de ténu que je ne suis pas sûre de comprendre, mais dont je sens bien que l'explication m'échappe de peu.

Pour te dire ce que j'ai (à peu près) compris :

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Tatooa Ven 24 Juil 2015 - 20:28

Euh... C'est toujours pas très clair pour moi malgré ton explication... Mais bon c'est pas grave. Pour le coup je crois qu'elle est trop floue pour moi, cette nouvelle là ! rire

A mon avis, ce qu'il te manque, c'est que ça donne une impression générale de "pas fini" et de très "léger", comme intrigues... On dirait des nouvelles qui ont été écrites "comme ça", et qui n'étaient pas destinées à la publication, à la base. Enfin c'est l'impression que ça donne, finalement, il me semble, après avoir lu ton avis et y avoir repensé...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Invité Ven 24 Juil 2015 - 21:03

En gros pour faire plus "simple"

Spoiler:

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a l'impression de nouvelles pas forcément destinées à être publiées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer Empty Re: [jaworski, jean-philippe] le sentiment du fer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum