Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

3 participants

Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Tatooa Lun 10 Aoû 2015 - 14:20

Le cosmos et le lotus
Trinh Xuan Thuan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Que nous dit la science sur la nature de l'univers? Par quel mystère le langage mathématique se révèle-t-il aussi performant pour décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? À ces questions passionnantes, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. Son itinéraire l'a placé à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation française puis une formation scientifique américaine. Cette richesse de points de vue lui permet d'apporter des éléments de réflexion qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle.
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Littérature et documents
Date de parution : Mars 2013
Nombre de pages : 264
Prix : 6,90 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Tatooa Lun 10 Aoû 2015 - 14:24

Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas lu de vulgarisation scientifique. Ces retrouvailles avec Trinh Xuan Thuan sont dues au défi ABC, puisque celui-ci était mon dernier livre à lire pour le boucler.

Et je ne regrette pas ce choix. J'ai toujours aimé savoir ce qui amenait tel ou tel à faire ce qu'il faisait, et les biographies de scientifiques émérites m'intéressent, même si je n'en lis pas beaucoup, la dernière étant celle de Cyrulnik (Merci Babelio et son masse critique !). C'est donc avec plaisir que j'ai lu ces pages sur la vie et ce qui a amené l'auteur là où il est.

Outre que sa façon de vulgariser et rappeler les théories tout au long de l'histoire m'a permis de me remettre dans le bain en douceur, sans forcer, et sans difficulté particulière, j'ai adoré la vue d'ensemble qu'il nous offre de sa propre histoire personnelle. J'aime comment il parle simplement de lui, de sa jeunesse. Notamment sur le passage où il dit que,  très naïvement, il croyait que les grands scientifiques étaient aussi de grands doués en relations humaines et comment il est tombé de haut, cela m'a fait sourire, j'ai vécu exactement la même chose...


Il n'assène aucune vérité comme telle mais présente tout puis nous donne son avis, sans pour autant paraître prosélyte, que ce soit scientifiquement ou spirituellement. Il est le meilleur auteur actuel dans le domaine de la vulgarisation scientifique, à mon avis, loin de toute arrogance, hauteur ou pédanterie (Non non, si j'avais pensé aux Bogdanov, j'aurais dit "loin de toute mythomanie" en plus... Arf !), et laisse à chacun le soin de tracer son propre cheminement de pensée, avec toutes les dernières avancées qu'il met à notre portée grâce à des métaphores simples et des explications directes, sans vocabulaire incompréhensible. Même si la troisième partie de son livre donne le vertige, le même que lorsqu'on s'allonge et qu'on regarde le ciel par une nuit d'été sans nuage...



Bref, j'aime beaucoup cet auteur, et il n'est pas impossible que je réitère avec lui pour le X du prochain défi ABC, son livre avec Matthieu Ricard me fait de l'oeil (je pense que je vais "cumuler" avec Xinran...) !

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Raeghar Lun 10 Aoû 2015 - 17:57

+1 Depuis le temps que j'en entends parler, faudra que je m'y intéresse^^ Super avis !
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Tatooa Lun 10 Aoû 2015 - 20:29

Oui, franchement, j'avais gardé un bon souvenir de "la mélodie secrète", et cette reprise de contact me conforte dans mon avis sur lui. Sa famille (bien qu'aisée) en a bavé et je pense que son humanité et son absence d'arrogance est liée à cela, car pendant qu'il faisait ses études (à la dure) aux US, ses parents vivaient l'enfer au Vietnam, quand le nord a envahi le sud... (il est né au Vietnam en pleine guerre d'indépendance d'abord contre la France et ensuite contre les US, et c'est quelque chose de lire son point de vue !); et il parle de tout ça dans son livre. Les petits vietnamiens apprenaient "nos ancêtres les gaulois"...  Oo Et pourtant il aime la France, et la langue française... Un être humain rare.

Si tu le lis on pourra en parler, sa troisième partie m'a vraiment foutu le vertige, c'est passionnant.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Joualvert Mar 11 Aoû 2015 - 4:25

Tout ça a l'air vraiment intéressant ! J'ai Les voies de la lumière de lui, toujours en attente d'être lu. Tu connais ?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Tatooa Mar 11 Aoû 2015 - 8:13

Non pas du tout... Il en a effectivement écrit plusieurs. Et en français s'il vous plait ! ;)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 11:20

Je rejoins Joualvert! Ce livre a l'air vraiment intéressant mais j'ai un peu peur de me remettre dans un livre "scientifique".
Ton avis m'a vraiment donne envie de le lire !
Est-il vraiment abordable, Tatooa?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Tatooa Mar 11 Aoû 2015 - 14:17

Il est vrai que j'ai fait des études scientifiques, mais pas du tout dans le domaine "astronomie/maths", et cependant je l'ai trouvé plutôt facile. Il utilise des métaphores, beaucoup, pour expliquer ses propos. Par moments c'est un peu compliqué mais c'est rare, et ça ne nuit pas à la lecture dans son ensemble.
Après, il faut tenir compte du fait que c'est plutôt sa biographie, même s'il vulgarise pas mal ce qu'il a fait et ce qu'il pense. Du coup il parle également de bouddhisme et de spiritualité, mais là non plus sans lourdeur et sans trop insister.

A mon avis, c'est le livre à lire pour "rencontrer" cet auteur. "La mélodie secrète", de ce que je me souviens, est plus ardu d'accès.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Raeghar Mar 8 Sep 2015 - 18:10

Et voilà mon avis :

Première lecture de cet auteur et très bonne surprise. Tout d'abord la première partie, axée sur son expérience au début de ses études scientifiques auprès des plus grands et en tant que vietnamien lorsque son pays d'origine était ravagé par la guerre. C'est une partie touchante, dans laquelle l'auteur fait part de ses ressentis, de tout ce qui l'a amené à devenir astrophysicien, de ce qui l'a poussé à poursuivre son rêve, malgré la situation de sa famille au Vietnam, malgré les États-Unis, qui lui étaient totalement étrangers. Et tout ceci ne peut que pousser à l'admiration. Cette partie est d'autant plus intéressante que Trinh Xuan Thuan nous fait part de ses rêves mais aussi de ses désillusions en tant que jeune scientifique, de tout ces émerveillements que la science nous apporte et que tout passionné ressent à un moment donné.

S’ensuit une part de vulgarisation scientifique intéressante, non pas pour les thèmes traités (les galaxies, la matière noire etc...), puisque l'auteur ne s'attarde pas avec de grandes explications scientifiques mais plutôt pour tout ce qui entour la science. Toutes les réflexions qu'elle suscite, ses méthodes, les mouvements philosophiques qui l'ont accompagné et qui l'accompagne encore. L'auteur partage ses points de vue et ses prises de positions, entre déterminisme, « relativisme social », théorie du chaos etc... pour se concentrer dans la dernière partie sur le bouddhisme et le lien qu'il en fait avec la science.

Et cette dernière partie est très intéressante, puisque elle développe un aspect peu commun entre le monde de la science et de la spiritualité. Trinh Xuan Thuan y énonce clairement ce en quoi il croit, l'union entre les différents principes du bouddhisme et certaines théories scientifiques, d'un certain point de vue. Même si certains détails entre mes convictions personnelles et ceux de l'auteur divergent (principe anthropique, darwinisme...), cette dernière partie est un fabuleux développement, qui pousse à la réflexion, permet d'élargir un peu notre champs de vision sur les sciences et permet également de découvrir un peu plus cette philosophie-religion qu'est le bouddhisme.
4,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Tatooa Mar 8 Sep 2015 - 20:12

Tu confirmes, donc... sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Raeghar Mar 8 Sep 2015 - 20:34

Yep Approved Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus Empty Re: [Thuan, Trinh Xuan] Le cosmos et le lotus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum