Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Besson, Philippe] Les jours fragiles

2 participants

Aller en bas

[Besson, Philippe] Les jours fragiles Empty [Besson, Philippe] Les jours fragiles

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 11:44

Les jours fragiles

de Philippe Besson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : En mai 1891, Arthur est de retour, après 10 ans d'exil volontaire en Abyssinie. Jeune vieillard, malade, affaibli, amputé, il va vivre ses derniers jours au côté de sa sœur, Isabelle. Jour après jour, dans son journal intime, la jeune femme écrit ses impressions, ramène à elle ses souvenirs, dissèque un univers familial éprouvant, raconte la longue agonie. Les derniers mois passés en compagnie de son frère, le poète.

Édition : 10/18
Poche : 151 pages
Date de parution : 6 janvier 2011
Prix :  6,60 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Les jours fragiles Empty Re: [Besson, Philippe] Les jours fragiles

Message par Line Jeu 25 Aoû 2016 - 0:25

Mon avis :

Inutile de vous parler du contenu du roman : la quatrième de couverture se suffit à elle-même. Sourire Avant de passer à mon ressenti, je voudrais souligner le grand atout du livre, à savoir la justesse de l'écriture. a genou C'est un roman de type "journal", écrit donc à la première personne du singulier, mais de temps en temps, les phrases sont en italiques. C'est de cette façon que l'auteur nous signale qu'il rapporte là des paroles exactes (écrites) de la sœur de Rimbaud (voire de Rimbaud lui-même). Et je vous avoue que sans ces indices typographiques, j'aurais bien été incapable de distinguer les paroles d'époque de la plume de l'auteur. Oo Il réussit sans mal à entrer dans la peau (ou plutôt dans la plume) d'Isabelle. C'est sobre et touchant, à l'image de l'admirable sœur qu'elle fut. Love

Les poètes maudits me fascinent. Rougis Mais c'est difficile de voir Arthur Rimbaud à la fin de sa vie, complétement diminué physiquement (et parfois mentalement). :triste: Le découvrir à travers les yeux de sa famille (et non ceux de ses admirateurs ou de ses amis marchands) est aussi intéressant. Yup Il ne reste que l'homme, l'adolescent fugueur qui a fait le désespoir de sa famille catholique par ses mœurs dissolues.
Je vous avoue que, si Rimbaud n'avait pas été le sujet du bouquin, je n'aurais pas tenu le coup assomé : réalisme, agonie, maladie, etc., ne sont pas des thèmes que j'affectionne dans les livres. Silent Mais encore une fois, je pense que pour comprendre la poésie de Rimbaud, il est nécessaire de se documenter sur sa vie. Je m'attendais à plus de références à Verlaine, mais il n'est mentionné qu'à titre "anecdotique" (pour expliquer notamment sa blessure par balle). Il faut dire que la narratrice dit elle-même qu'elle ne salira pas les mémoires de son frère en parlant de ses pires "actions".
Au final, on s'attache surtout à Isabelle, cette vieille fille qui a toujours dû assumer la défection des hommes de la famille. La mère, très croyante et qui règne en tyran et en juge sur la famille, ne lui a pas permis non plus de vivre sa vie. Pousse canette Mais son dévouement pour ce frère (Arthur est assez égoïste en fait) est vraiment à applaudir. Sourire

Bref, une lecture éclairante sur la fin de la vie (et finalement aussi sur les origines) du poète Arthur Rimbaud. Writting

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Les jours fragiles Empty Re: [Besson, Philippe] Les jours fragiles

Message par Tatooa Jeu 25 Aoû 2016 - 9:05

Bah si tu veux vraiment comprendre Rimbaud, c'est ce que dit Alice Miller sur son histoire qu'il faut lire... Ce qui me fait bondir, c'est le "égoïste" à son sujet. C'est exactement l'adjectif qui m'est attribué par ma famille, parce que je refuse de me plier à leurs exigences. Avoir une mère tyrannique, je sais ce que c'est, et je n'admire pas particulièrement les gens qui s'y soumettent. Je préfère encore crever libre et seule que d'être l'esclave d'une famille dysfonctionnelle.

Après c'est un joli avis sur un livre que je ne lirai jamais.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Les jours fragiles Empty Re: [Besson, Philippe] Les jours fragiles

Message par Line Jeu 25 Aoû 2016 - 11:01

Le "égoïste" se rapportait à son attitude vis-à-vis de sa petite sœur dans le livre. Sourire Elle se retrouve entre sa mère et lui, mais elle n'en peut rien. Il a parfois des élans de méchanceté (qui s'expliquent sans doute par son passif familial) qui retombent sur elle. Isabelle vit vraiment pour "servir" les autres, et c'est ça qui m'a rendue triste.
Spoiler:
Elle décrit le conflit qui opposait Arthur à sa mère en ne se mettant jamais en avant. Elle fut sa confidente, sa soignante (il va même jusqu'à renvoyer les infirmiers ne voulant être soigné que par sa sœur), tout, mais pas un seul instant il ne va penser "ah mais toute cette pression que j'ai dû fuir, elle est retombée sur elle". Je ne sais pas si je m'exprime bien. Scratch

Maintenant, je ne vais pas non plus diaboliser totalement la mère. Je suis allée à l'exposition "Verlaine" à Mons il y a quelques mois et j'avais lu la lettre de la mère adressée à Verlaine, lui demandant de laisser son fils tranquille. Elle n'était pas agressive il me semble, elle voulait "juste" le salut de l'âme de son jeune fils (qui était plongé dans la drogue). Si les raisons religieuses sont à remettre dans le contexte de l'époque, on voit quand même qu'elle s'inquiétait vraiment pour son enfant et la drogue reste un fléau, au-delà des croyances et du temps.
Et puis le peu de "compréhension" (je n'ai pas dit "sympathie") que j'avais pour elle tombe à l'eau avec l'épisode final. Blasé
Spoiler:

Enfin voilà, j'arrête avec ma psychologie de comptoir. C'est un roman "juste" et triste.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Les jours fragiles Empty Re: [Besson, Philippe] Les jours fragiles

Message par Tatooa Jeu 25 Aoû 2016 - 11:41

L'époque n'était pas simple pour les esprits libertaires, ça c'est sûr. C'est pas de la psychologie de comptoir, il me semble, juste ce que tu ressens.
C'est fort triste pour la soeur, effectivement.

Il y a beaucoup de choses que Rimbaud ne pouvait pas savoir ni comprendre, ni "voir" d'ailleurs, ni sur lui-même, ni sur sa famille, parce qu'il n'a pas fait de travail psy. Et à la fin il est "retombé en enfance" comme la plupart des gens qui ne font pas de travail psy. Ses exigences ne font sans doute que refléter ses besoins non assouvis de toute petite enfance. Sa sœur a été la mère qu'il n'a pas eue, ça transparaît très bien dans ce que tu écris. Et quand je dis qu'il faut lire Alice Miller pour comprendre tout ça, c'est pas en l'air, elle l'explique très bien...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Les jours fragiles Empty Re: [Besson, Philippe] Les jours fragiles

Message par Line Jeu 25 Aoû 2016 - 12:49

Merci pour les infos. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Besson, Philippe] Les jours fragiles Empty Re: [Besson, Philippe] Les jours fragiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum