Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Kleinbaum, N.H.] Le Cercle des poètes disparus

Aller en bas

[Kleinbaum, N.H.] Le Cercle des poètes disparus Empty [Kleinbaum, N.H.] Le Cercle des poètes disparus

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 12:41

Le Cercle des poètes disparus

de N.-H. Kleinbaum


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

Édition : Le Livre de poche
Date de parution : novembre 1991
Prix :  5,30 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Kleinbaum, N.H.] Le Cercle des poètes disparus Empty Re: [Kleinbaum, N.H.] Le Cercle des poètes disparus

Message par Line Dim 6 Déc 2015 - 22:27

Mon avis :

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.  Silent  Certes, l'histoire est profonde et libératrice, mais Le Cercle des poètes disparus pâtit vraiment d'être l'adaptation écrite du film éponyme.  assomé  Tout d'abord, parce que ce film est devenu culte, porté par des acteurs d'un charisme inoubliable  Love , mais surtout parce qu'il n'apporte absolument rien de neuf  Ennuyeux  : aucun détail supplémentaire, aucune réflexion plus profonde. On a vraiment l'impression de lire le scénario du film, de voir défiler devant nous toute une série de scènes (à mettre en scène par la suite pour en donner de la consistance). L'écriture n'est ni bonne ni mauvaise : elle est "absente", si je peux me permettre cette image. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.  Argh  J'aurais dû regarder ce soir une nouvelle fois le film comme je l'avais initialement prévu, plutôt que de me lancer dans le livre. Le film au moins me transporte.

Au-delà de cette forte critique de cette version papier, il faut quand même souligner la force des messages véhiculés par cette histoire : en les enjoignant à profiter de la vie (c'est la fameux Carpe diem), le professeur de littérature Keating va amener ses élèves à se révéler à eux-mêmes. Les exercices sont assez loufoques  xd , mais leurs visées ne le sont jamais. Oh mon Capitaine, mon capitaine ! Que vous êtes inspirant pour nous tous !  For you

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, même si la poésie est a priori un moteur (un déclencheur) de liberté pour ces jeunes garçons de collège privé, elle n'en reste pas moins une thématique secondaire : c'est toute l'adolescence et ses craintes face au monde des adultes qui, selon moi, sont au centre de la réflexion. Ces derniers sont d'ailleurs bien piètrement représentés (excepté le professeur bien entendu) : entre le directeur qui loue à tout prix les traditions et les pères soit indifférents soit dictateurs (sans parler des mères complétement soumises et muettes), les adultes sont vraiment dépeints avec sévérité !

Bref, je ne peux décemment pas vous conseiller de lire cette adaptation, trop courte et sans développement  pendre , mais vous encourage vivement à visionner ce film. Il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Yup

Ma note (livre) : 2
Ma note (film) : 5

Je me permets de mentionner ici ma note du film pour bien souligner mon admiration devant cette histoire, mais ma déception face à ce livre.  Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum