Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[de Vigan, Delphine] No et moi

Aller en bas

[de Vigan, Delphine] No et moi Empty [de Vigan, Delphine] No et moi

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 13:04

No et moi

de Delphine de Vigan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D. V.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

Édition : Le Livre de poche
Date de parution : mars 2009
Prix :  6,30 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[de Vigan, Delphine] No et moi Empty Re: [de Vigan, Delphine] No et moi

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 19:49

[défi ABC – septembre 2015]

Au mois de septembre de cette année 2015, je me lançai dans la lecture de « No et moi », de l'auteure dont on entend énormément parler en ce moment : Delphine de Vigan. Book
Avant de donner mon avis sur le roman-même, je me dois de préciser trois choses sur les conditions de ma lecture, car je pense qu'elles ont de l'importance pour comprendre mon commentaire (et ma note).  Tout d'abord, c'est un livre que j'ai donné à mes élèves, et donc ma lecture était sans cesse coupée par ma prise de notes. Writting  Ensuite, je n'avais pas acheté l'édition intégrale au début... et oui, mon libraire m'avait fourni uniquement l'édition avec extraits Nutz , ce qui fait que j'ai lu les parties manquantes « après coup ». Flat  Ce n 'était pas non plus l'idéal pour la fluidité de lecture. Siffle  Et enfin, je n'avais pas vu le film (et ne l'ai toujours pas vu d'ailleurs... mais c'est prévu, je l'ai enregistré Yup) et donc je n'ai aucune comparaison possible (ce qui est positif, non ? Sourire ).

Mon (bref) avis :

Le sujet de ce livre est très intéressant. Clap  En effet, nous sommes plongés dans un milieu que nous ne connaissons pas, celui du quart-monde. No, une des héroïnes, est une jeune SDF. Elle va être interviewée et devenir amie avec Lou, une adolescente. Cette rencontre entre deux vies opposées est très riche, aussi bien d'une part que de l'autre, et c'est là que se trouve la véritable force du roman. Il nous fait réfléchir sans cesse. Sourire
Cependant, au-delà du côté touchant et réflexif, je dois dire que cette lecture ne m'a pas transcendée. euh... Les protagonistes principaux restent des adolescents, avec des impulsions caractéristiques de leur âge qui sont assez déconcertantes (et agaçantes... Silent).
L'écriture est simple et adaptée aux paroles des adolescents (c'est un roman écrit à la première personne du singulier). Les jeunes lecteurs apprécieront ce style. Sourire


Ma note : 3
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum