Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Yan, Lianke] Le rêve du village des Ding

Aller en bas

[Yan, Lianke] Le rêve du village des Ding Empty [Yan, Lianke] Le rêve du village des Ding

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 13:40

Le rêve du village des Ding

de Lianke Yan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Sous les rayons du soleil couchant, la plaine du Henan est rouge, rouge comme le sang. Ce sang que vendent les habitants du Village des Ding pour connaître une vie meilleure. Mais, quelques années plus tard, atteints de la "fièvre", ils se flétrissent et quittent ce monde, emportés par le vent d'automne comme des feuilles mortes. Seul le fils du vieux Ding, qui a bâti sa fortune sur la collecte du sang, continue de s'enrichir en vendant des cercueils et en organisant des "mariages dans l'au-delà" pour unir ceux que la mort a séparés.

Le Rêve du Village des Ding est un roman bouleversant. Bouleversant par la tragédie qu'il raconte, bouleversant parce qu'il n'est que la fiction d'une réalité plus terrible encore. C'est l'histoire de centaines de milliers de paysans du Henan contaminés par le sida que l'auteur évoque dans ce roman d'une émotion poignante, traversé de rêves et de prémonitions. "Colère et passion sont l'âme de mon travail", dit Yan Lianke. Son livre est toujours interdit en Chine et l'auteur privé de paroles.



Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Date de parution : janvier 2007 (Grand Format), février 2009 (Poche)
Prix :  20,00 € (GF) 9,50 € (Poche)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Yan, Lianke] Le rêve du village des Ding Empty Re: [Yan, Lianke] Le rêve du village des Ding

Message par Line Dim 31 Juil 2016 - 0:52

Mon avis :

J'avais initialement placé ce livre en "science-fiction" car je m'attendais à lire un récit un peu dystopique.  Scratch  Alors oui il y a quelques éléments relevant peut-être de l'utopie (toute utopie n'est-elle pas condamnée à devenir une dystopie selon Frédéric Rouvillois ?) mais c'est avant tout un roman sociétal critique. Un récit de vie. Une critique rêvée peut-être ?  Sourire

L'histoire est "simple" : des petits villages chinois se voient prospérer en vendant leur sang au gouvernement. Il y a une certaine réglementation (temps minimal requis entre plusieurs dons, centres médicaux précis, etc.) mais la demande (à faire des dons) est telle qu'un marché parallèle se met en place et le sida se propage. Le récit débute par la mort du narrateur, âgé d'une dizaine d'années, empoisonné parce que son père a participé activement à la récolte du sang. Le grand-père Ding, gardien de l'école, va transformer cette dernière en dortoirs pour les malades qui souhaitent s'éloigner de leurs proches (et éviter ainsi de contaminer ceux-ci). Mais même chez les mourants, la malhonnêteté est présente...

Je n'ai pas compris au départ pourquoi l'auteur avait choisi comme narrateur un jeune garçon mort.  euh...  Il raconte l'histoire de sa famille après son décès.  Oo  La fin apporte un sens à ce choix inhabituel. C'est original. Yup

Il n'y a pas beaucoup d'action (tout est dans le sous-entendu et le réflexif). C'est écrit de façon assez poétique. Plus je lis des auteurs asiatiques, plus j'apprécie leur façon d'écrire. Je ne suis pas apte à juger de la langue originale, mais la traduction est en tout cas très agréable à lire.  Sourire

Avec cette lecture, on découvre certaines coutumes chinoises, on réfléchit beaucoup aux priorités de la vie (même si les habitants du village des Ding sont assez peu réfléchis, peu altruistes, prompts à juger, et influençables  pendre ) et aux dangers de l'argent.

Il n'y a que deux personnages "bons" : le petit-garçon mort (qui représente pour moi l'innocence) mais dont on ne sait pas grand-chose puisqu'il se contente de nous décrire la vie du village, et puis son grand-père (qui doit logiquement représenter la sagesse). Le grand-père commet aussi des erreurs (il a, en toute bonne foi, poussé ses concitoyens à vendre leur sang par exemple) mais la grande différence est qu'il se remet sans cesse en question et tente vraiment de rendre heureux tout le monde (en vain...).
Spoiler:

Ne vous attendez pas à une grande aventure, mais à un morceau de vie très réaliste. Yup Il faut aussi avoir le cœur bien accroché, car la maladie ne fait aucun cadeau.  Silent  C'est une thématique que je n'aime pas particulièrement, mais elle est bien défendue dans ce livre.

En bref, c'est un bon livre critique, porté par une jolie plume.  Writting

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum