Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

L'enfant de Bruges

Aller en bas

L'enfant de Bruges Empty L'enfant de Bruges

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 14:27

L'enfant de Bruges

de Gilbert Sinoué


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Bruges, 1441. Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait. Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, se cachait le Grand Secret ? À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les fils mystérieux qui les relient entre eux et les tirent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.

Éditions : Gallimard (Coll. Folio)
Date de parution : 2001 (poche)
Prix :  9,00 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant de Bruges Empty Re: L'enfant de Bruges

Message par Line Sam 5 Déc 2015 - 0:46

Mon avis :

J'avais lu ce roman en novembre-décembre 2014 d'une traite.  Sophie  Même si l'intrigue n'est pas aussi prenante que ce que je m'imaginais, la lecture fut très agréable et rapide (c'est la « magie Sinoué » me direz-vous).  Healer  Mais alors, si je n'ai pas accroché avec les deux mystères que semble contenir l'intrigue (les meurtres un peu partout en Europe, et la question de l'identité de la mère de Jan), qu'est-ce qui m'a tant passionnée dans ce livre ?  Scratch  Et bien tout simplement sa richesse historique, et surtout artistique !  Idea  En effet, à travers l'histoire de Van Eyck et son apprenti Jan, nous découvrons les plus célèbres peintres, peintures, penseurs, humanistes de l'époque !  Love  Les allusions à la Renaissance (italienne et européenne), aux grandes découvertes, aux conflits politiques et religieux, à l'humanisme en général sont foison. Quel plaisir de se mêler des affaires des Medicis, de se balader à Bruges (ville flamande tellement symbolique), d'apprendre les nouvelles techniques de peinture, de voir l'émergence de l'imprimerie, etc. !  jumpy

Ce fut une véritable plongée dans l'Histoire !  Warrior  Un très bon livre. Yup

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum