Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Aller en bas

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 14:41

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

de Mathias Énard


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu’il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l’édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l’invitation du sultan Bajazet qui lui propose, après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, de concevoir un pont sur la Corne d’Or ? Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s’empare d’un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage. Troublant comme la rencontre de l’homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d’orfèvrerie, ce portrait de l’artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l’acte de créer et sur le symbole d’un geste inachevé vers l’autre rive de la civilisation. Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l’Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.

Éditions : Actes Sud (Coll. Babel)
Date de parution : 2013 (poche)
Prix : 7,00 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Line Ven 1 Avr 2016 - 21:47

Mon avis :

Je m'attendais à une toute autre histoire en commençant ce livre, mais j'ai vite été détrompée. Sourire Plutôt qu'un récit d'aventures et de voyage, on découvre un moment précis de la vie de Michel-Ange : lorsque, sous l'invitation du sultan, il passe quelques temps à Constantinople pour concevoir un pont.
D'un point de vue artistique, c'était très intéressant jumpy : on voit certes toutes les étapes dans la conception d'un chef-d’œuvre, mais aussi tout ce qui parasite le milieu de l'art (les commanditaires, les relations politiques nécessaires, la rivalité entre génies, etc.).
Comme la Renaissance est une période que j'apprécie beaucoup Love , je ne peux pas dire que j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce bouquin Silent , mais la rencontre avec le monde ottoman de l'époque fut enrichissante. Yup Michel-Ange se lie d'amitié avec un grand poète de là-bas, Mesihi, et ce fut un plaisir de découvrir ses vers. Writting Quelques légendes et contes sont également rapportés et dynamisent le récit. Book
Spoiler:
J'ai tout d'abord été très perturbée avec la syntaxe de l'auteur Oo : il écrit au présent et au passé composé, et c'est un type de narration auquel je ne suis pas habituée (ou du moins dans ce genre-ci). Mais je peux comprendre pourquoi sa plume séduit tant. Il sait utiliser le discours indirect libre comme personne ! a genou Et il n'hésite pas à casser sa narration en octroyant de temps en temps un chapitre à une esclave, qui s'adresse à un Michel-Ange endormi. Sourire
Bien plus, à la fin du livre, Mathias Énard nous révèle les secrets de son travail : la part de faits historiques mais aussi les documents qu'il a retranscrits tels quels dans son roman ! Ainsi, la correspondance entre Michel-Ange et son frère est authentique, tout comme les vers du poète Mesihi. Tout était si bien inséré dans l'intrigue que je pensais vraiment qu'il s'agissait des mots de l'auteur. Oh my god

Bref, c'est un chouette livre, facile à lire, très court (même un peu trop) qui séduira les admirateurs de Michel-Ange. sourire Ce roman a reçu en 2010 le prix Goncourt des Lycéens. Je compte lire "Boussole", le prix Goncourt 2015, lorsqu'il sortira en poche, afin d'explorer plus le style et l'univers de l'auteur.

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum