Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires

2 participants

Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires Empty [Nothomb, Amélie] Les Catilinaires

Message par Line Sam 19 Déc 2015 - 23:34

Les Catilinaires

d'Amélie Nothomb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouvelle couverture:

Résumé : La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Étrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde…
C'est une comédie très noire, d'une lucidité tour à tour drôle et dévastatrice, que nous offre ici la romancière d'Hygiène de l'assassin, révélation littéraire de 1992.

Éditeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 1997
Prix : 5,10 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires Empty Re: [Nothomb, Amélie] Les Catilinaires

Message par Line Sam 19 Déc 2015 - 23:43

Je n'arrive pas à accrocher au style de Nothomb, que je trouve en général "méchant" assomé . Certes j'apprécie généralement énormément l'humour noir et l'auto-dérision, mais le type d'humour très particulier de Nothomb, assez autodestructeur, me déplait. Oops
Je précise que je ne connais pour l'instant que très peu de son œuvre : j'ai lu une nouvelle et un roman (Stupeur et tremblements), et j'ai assisté un jour à une lecture publique d'un autre de ses romans (impossible de me souvenir du titre Scratch ).
Cependant, comme j'ai un élève très fan de cette auteure, et que je lui ai promis de retenter le coup maintenant que quelques années sont passées, je me suis décidée et ai acheté Les Catilinaires... Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu (et apprécié) ? Sourire Je cherche la motivation de m'y attaquer là... Apeuré
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires Empty Re: [Nothomb, Amélie] Les Catilinaires

Message par Line Sam 2 Avr 2016 - 11:36

Mon avis :

Cette lecture fut tout aussi redoutable que je le craignais.  assomé  Au moins a-t-elle eu le mérite d'être courte et rapide.  Siffle  Laissons cela à Amélie Nothomb, elle écrit bien : c'est fluide et intelligent. Yup

Mais ! Mais ! Mais !  Arbitre  Je n'arrive pas à adhérer à son style et ses sujets.  pendre  C'est un roman destructeur. On le sait en commençant, et à aucun moment l'auteure ne nous laisse espérer un changement. L'écriture est "génialement méchante". C'est difficile à expliquer : j'admire la singularité profonde de ce style (peu seraient capables d'un tel exploit) mais je déteste profondément l'avoir devant les yeux.  RIP

Ce roman ne comprend pas de chapitres. Mais je diviserais les 150 pages comme ceci  Thinking  : j'ai été exaspérée (à m'en tirer les cheveux  Argh ) par les cinquante premières (avec ce voisin envahissant qui par le silence ou ses regards outrés me donnait envie de casser des murs  Roller coaster ), j'ai lu d'une traite les cinquante suivantes (elles brisaient un peu la monotonie, laissant espérer des imprévus salvateurs), et me suis profondément ennuyée les cinquante dernières  Ennuyeux  (tout simplement parce que j'avais abandonné l'idée même d'avoir une fin différente de ce qu'annonce le simple fait que ce roman a été écrit par A. Nothomb).

J'ai essayé de m'attacher aux personnages principaux, qui avaient pourtant tout pour plaire  Sourire  : des nouveaux retraités qui aiment le calme, la nature, rigoler ensemble, polis, hellénistes, etc. Mais non, ma peur (justifiée) de voir la destruction (oui, encore ce mot, mais c'est vraiment celui qui me semble le plus juste) de la beauté par cette terrible (à prendre dans tous les sens possibles) auteure, m'a vraiment figée.  Oops

Bref, un roman typique de l'auteure : soit vous adorerez  Heart shape , soit vous détesterez  batte , il n'y a pas de juste milieu !  rire

Et parce que je suis contradictoire  Siffle , que je ne suis pas critique littéraire, et que le simple fait de l'originalité profonde de l'auteure me laisse pantoise :

Ma note : 2,5  lancé de tomates

Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires Empty Re: [Nothomb, Amélie] Les Catilinaires

Message par Drean Sam 2 Avr 2016 - 14:26

Bravo Line ! Cool Sacré avis ! Hi 5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires Empty Re: [Nothomb, Amélie] Les Catilinaires

Message par Line Sam 2 Avr 2016 - 20:36

"Sacré", je ne sais pas... je le trouve un peu "inutile" pour ceux n'ayant jamais lu de Nothomb ! rire
Avec elle, c'est vraiment une question de goûts ! Et je ne jette pas du tout la pierre aux gens qui sont sensibles à ce type d'humour (bien que je ne sois vraiment pas certaine que le but est de faire rire !) car comme je l'ai dit, c'est tellement bien fait que c'en est louable !

Franchement, je ne sais pas ce qui est le "pire" pour moi : son roman autobiographique "Stupeur et tremblements" où elle s'autodétruit (mais bon, disons que cela prouve que son style est en accord avec sa vision d'elle), ou un roman fictif comme "Les Catilinaires" où elle démolit quelque chose issu de son imagination. Scratch
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires Empty Re: [Nothomb, Amélie] Les Catilinaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum