Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Fermine, Maxence] Neige

Aller en bas

[Fermine, Maxence] Neige Empty [Fermine, Maxence] Neige

Message par Line Sam 2 Jan 2016 - 11:07

Neige

de Maxence Fermine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans le Japon raffiné du XIXe siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l'avis de son père. Soseki, l'ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l'art du haïku. Entre les deux hommes plane l'image obsédante d'une femme disparue dans la neige...
Une langue épurée, concise et sans artifices, qui parle d'amour de la vie et de quête d'absolu.

Éditions : Points
Date de parution : décembre 2000
Prix : 5,70 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fermine, Maxence] Neige Empty Re: [Fermine, Maxence] Neige

Message par Line Dim 3 Jan 2016 - 0:51

Mon avis :

Ce livre est vraiment beau.  Love  Et je parle de la beauté poétique : l'histoire est simple, courte (il n'y parfois que trois phrases par chapitre !), mais elle ouvre sur un imaginaire infini.
Si comme moi l'art japonais (ici il est question des haïkus) vous intéresse, je vous invite à parcourir ces quelques pages. Les haïkus, ces poèmes de 17 mores (je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de syllabes mais disons que c'est ce qui s'y rapproche le plus en français) sont très évocateurs, beaux dans leur simplicité.
Ce récit, c'est celui d'un jeune poète, qui va accomplir un voyage initiatique et apprendre à mettre de la couleur dans son art... Car ses haïkus n'ont au début qu'une teinte : la blancheur de la neige, son unique thème. Mais peut-être le terme "neige" se rapportait à une plus grande réalité ?
L'exergue est une citation de Rimbaud. Cela a aussi contribué à me transporter dans la poésie du livre. Sourire

Ma note : 4,5  Color eyes

N.B. Ce bouquin ne lit en très peu de temps (une demi-heure ?  Thinking ) mais est très profond. J'ai donc décidé de commencer une seconde lecture (plus analytique) dès demain. Je suis persuadée que c'est le type de récit qui se dévoile un peu plus à chaque lecture. Yup
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fermine, Maxence] Neige Empty Re: [Fermine, Maxence] Neige

Message par Line Ven 19 Jan 2018 - 16:46

C'est la... quatrième fois ( Siffle ) que je relis ce livre, et je le trouve toujours aussi beau. Un super livre pour une lecture commune en classe. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fermine, Maxence] Neige Empty Re: [Fermine, Maxence] Neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum