Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

2 participants

Aller en bas

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Empty [Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

Message par Line Dim 14 Fév 2016 - 18:27

La guerre de Troie n'aura pas lieu

de Jean Giraudoux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ravie aux Grecs par le fougueux Pâris, Hélène menace d'emmener la guerre aux portes de Troie. Pour laver son honneur, celui de son épouse et celui de sa nation, Ménélas a déjà pris la mer, soutenu par tous ses généraux. Une seule issue pour Andromaque, Hécube, Cassandre et leur champion Hector : remettre la jeune femme aux assaillants qui la réclament. Mais c'est compter sans la présence de tiers, dont les interventions ne cessent de compromettre leurs efforts pacifiques...

Composée dans l'entre-deux-guerres, alors que les tensions n'ont cessé de croître depuis la crise de 1929, cette pièce réinvestit le tragique antique dans des figures qui portent en elles aussi bien l'imminence du conflit que la vanité des hommes.

Éditeur : J'ai lu (Librio Théâtre)
Date de parution : 10 juin 2015
Prix : 2 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: [Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

Message par Line Mer 30 Mar 2016 - 22:10

[défi lecture mars 2016]

Mon avis :

L'histoire est célèbre  Love  : le prince troyen Pâris a enlevé la reine de Spartes Hélène. Les Grecs (dont le fameux Ulysse) débarquent à Troie pour la récupérer. Malgré tout, le prince troyen Hector et sa femme Andromaque veulent y croire : "la guerre de Troie n'aura pas lieu" !

Le premier qualificatif qui me vient au sortir de cette pièce est "riche".  a genou  Je n'ai rien appris de plus sur la guerre de Troie, et pourtant, j'ai l'impression d'avoir lu une version complétement différente.  Oo  La raison est très simple : chaque réplique contient un sous-entendu (à l'Iliade bien entendu Yup , mais aussi aux événements de 14-18 ou de l'entre-deux guerres) qu'il faut apprécier et savourer. Que cela soit clair pour tout le monde, j'aurais été incapable de faire cela (et serais donc passée à côté de ce qui fait la beauté de la pièce), si je ne l'avais pas lue dans une version avec notes de bas de page ! rire J'ai acheté la version du Livre de poche (par hasard, c'était la seule présente à la librairie  Siffle ) et je ne regrette vraiment pas. Ce texte est bourré de références ! Je me suis vraiment amusée avec les anachronismes finement dissimulés  Sourire  :

Je retiens les mutilations volontaires qui font penser à celles des poilus de la Grande Guerre, mais aussi des expressions typiques de cette même guerre comme "la der des der", des références à Ronsard (XVIe siècle) et à Racine (XVIIe siècle), des parodies de Lamartine (XIXe siècle), des réflexions sur les défilés fascistes de 1935, des clins d’œil aux nouveautés du XXe siècle ("l'or gris", soit de l'or, du zinc et du nickel), il parodie même une scène entière de photographie (du type : tenez-vous immobile, souriez, le petit oiseau va sortir) ! mdr Je pourrais encore citer les allusions au rôle des intellectuels dans les guerres, aux fraternisations dans les tranchées, au danger de la propagande, aux associations d'anciens combattants, à l'actualité sportive du début du XXe siècle (record dans le lancer de javelot), à l'URSS, etc.

Franchement, je pense avoir eu plus de plaisir à lire les notes de bas de page que le texte lui-même.  Silent (C'est mon gros bémol !) Si certaines répliques parodiques étaient très compréhensibles ("Rendons à Pâris ce qui revient à Pâris" renvoyant par exemple au célèbre "Rendons à César ce qui appartient à César") d'autres ne l'étaient pas du tout (il fait parfois allusion à ses autres pièces que je ne connais pas).

J'ai apprécié également l'écriture de Giraudoux  Writting , assez poétique (il faut dire, il le fallait bien pour réécrire ce texte homérique), et très inventive (il invente même des mots ! Par exemple, à vous de me dire ce que signifient "ramat" et "écoutière"...  Pick me ).

Bref, je recommande chaleureusement ce texte à ceux qui sont déjà bien familiers de l'histoire de la guerre de Troie (tout en leur suggérant fortement de choisir une édition commentée).

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: [Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

Message par Eroica Dim 3 Avr 2016 - 12:13

Bravo pour ton défi et ton avis très complet ! +1
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: [Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum