Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Reverdy, Thomas B.] Les évaporés

Aller en bas

[Reverdy, Thomas B.] Les évaporés Empty [Reverdy, Thomas B.] Les évaporés

Message par Invité Dim 21 Fév 2016 - 20:27

Les évaporés

de Thomas B. Reverdy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé. Personne ne cherche à le retrouver, pas de crime pour la police, honte et silence du côté de la famille. Sans un mot, Kase un soir a disparu. Comment peut-on s'évaporer si facilement sans laisser de trace ? Et pour quelles raisons ? C'est ce que cherche à comprendre Richard B., venu au Japon afin d'aider Yukiko à retrouver son père. Pour cette femme qu'il aime encore, il mène l'enquête dans les quartiers pauvres de Sanya à Tokyo. Ce roman profondément poétique allie découverte du Japon, encore bouleversé par la catastrophe de Fukushima, et réflexion sur notre désir, parfois, de prendre la fuite.
Éditeur : J'ai lu
Broché : 317 pages
Date de parution : le 6 mai 2015
Prix : 7.20 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reverdy, Thomas B.] Les évaporés Empty Re: [Reverdy, Thomas B.] Les évaporés

Message par Invité Dim 21 Fév 2016 - 20:37

Un collègue m'avait parlé de ce livre et l'avait adoré.
Je suis moins ravie qu'elle.

J'ai apprécié cette lecture mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages quels qu'ils soient. Il y avait une distance que je n'arrivais pas à franchir pour me rapprocher d'eux. Pourtant leur histoire me touche, celle d'Akainu notamment.
Ce tsunami a apporté le malheur sur la côte nord japonaise et personne n'en parle. La vie a repris son cours malgré cet évènement tragique...

De plus, je ne connaissais pas ce phénomène, le johatsu.
Celui de devenir un évaporé...
"Il faut que vous sachiez d'abord qu'ici, au Japon, un adulte a légalement le droit de disparaître.
- Il n'y a pas d'enquêtes de police.
- C'est comme une fugue. On dit yonige, ça veut dire "fuite de nuit". Dans le fond, c'est une sorte de déménagement, mais sans laisser d'adresse."

C'est assez effrayant de savoir que cela existe et que ce ne sont pas des cas isolés...

Mais ce qui m'a déplu dans ce livre, ce sont les très longues phrases qui m'ont épuisée. Parfois, elles pouvaient atteindre plus de la moitié d'une page... Je n'en suis pas une fervente adoratrice.

3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum