Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Buzzati, Dino] le k

Aller en bas

[Buzzati, Dino] le k Empty [Buzzati, Dino] le k

Message par Joualvert Mar 24 Mai 2016 - 17:32

Le K
de Dino Buzzati


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Devenu, avec Le Désert des Tartares, un classique du XXe siècle, Le K ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.
Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.

Éditeur : POCKET
Date de parution : 2004 (Édition originale 1966)
Prix : 6,30 €


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:17, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Buzzati, Dino] le k Empty Re: [Buzzati, Dino] le k

Message par Joualvert Ven 10 Mar 2017 - 16:16

Cinquante nouvelles et plus dans ce volume. Courtes, très uniformes dans la durée : dans les 7-8 pages pour la grande majorité. Le fantastique est souvent présent : monstre marin, pouvoirs surnaturels, pactes, métamorphoses, scènes au paradis et en enfer font partie du matos. On verse parfois dans le surréalisme. Mais ce qui connecte le tout est le message sous-jacent sur les valeurs, la morale, ce qui cloche dans le monde, dans nos rapports avec les autres et avec nous-mêmes, ainsi que l'ambiance dans laquelle tout cela baigne ; quelque part entre la mélancolie et le pessimisme.

J'ai aimé, je lirai certainement d'autres nouvelles de cet auteur, mais cette lecture ne m'a pas insufflé l'urgence d'un tel projet.

3

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum