Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Lovecraft, H.P.] Dagon

3 participants

Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Tatooa Dim 14 Aoû 2016 - 21:05

Dagon
H.P. Lovecraft


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Indicible et innommable, l'horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l'au-delà, dans le cadre rassurant de l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie...
Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.

Éditeur : J'ai Lu
Collection : Science-fiction
Date de parution : Mars 2003
Nombre de pages : 431
Prix : 6,80 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Tatooa Mer 17 Aoû 2016 - 15:26

Bon, autant que j'avoue tout, je rame grave sur ce bouquin. Ce sont des nouvelles très courtes, qui parlent de dieux et de cités merveilleuses, à des lustres de ce que j'apprécie chez Lovecraft normalement (à part les deux premières). J'en suis à me demander si j'ai réellement envie d'aller plus loin tellement ça me gave.
A la page 161, j'ai déjà lu 12 nouvelles, et il n'y en a que deux ou trois qui m'ont plu, les autres franchement je me suis faiche...
Sachant qu'il y en a encore une vingtaine... pendre

Je ne retrouve pas du tout "l'horreur" dont il est question dans le résumé, et de trois choses l'une, soit plus rien ne m'impressionne, soit je suis pas du tout dans le mood qu'il faut, soit on s'est fichu un brin de la goule des lecteurs dans celui-ci. C'est d'autant plus frustrant que la toute première, qui donne son titre au recueil, était excellente... Rougn...

Etant donné que j'ai déjà un L à mon défi ABC, ça ne sera pas bien grave si je le lâche...

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 16:02

J'ai lu le mythe de cthulhu peu après vous je crois, qu'est ce que ce livre m'avait éprouvé et gonflé :D. C'est pourquoi je relirai du Lovecraft c'est certain mais pas de suite !^^
Bon courage Tatooa ! :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Joualvert Mer 17 Aoû 2016 - 17:16

Tu devrais continuer un peu, et voici pourquoi : Ce recueil est probablement le plus hétéroclite jamais assemblé. Il y a de tout : du Lovecraft ''mythe de Cthulhu'', du Lovecraft ''onirique'' inspiré de Dunsany, quelques ''révisions'' (genre de collaborations) dont un roman commandé par Houdini (!!) et Dans les murs d'Éryx qui est une nouvelle SF (!), même des nouvelles d'enfance...

Maintenant, les nouvelles 3 à 12 sont celles qui sont ''oniriques''. (Elles forment un groupe à part dans l'édition Bouquins en 3 tomes. Parmi celles-ci, j'aime bien Les autres Dieux.) Alors le panorama devrait changer.

Parmi celles qui sont plus ''mythe de Cthulhu'', il y a : Horreur à Red Hook, Le Descendant, Le Festival, L'Étrange maison haute dans la brume.

Tu devrais peut-être sauter les nouvelles 13 à 15 pour l'instant, l'une est une nouvelle d'enfance et les 2 autres sont comme de la poésie, si je me rappelle bien.

Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Tatooa Mer 17 Aoû 2016 - 17:18

Ah, merci bien Joualvert pour cet éclairage, parce que là j'avoue que j'étais un peu découragée. Je vais faire comme tu dis ! bisous2 (Edit : effectivement, "Horreur à Red Hook" revient à un genre que je préfère chez Lovecraft)

Aegon, pour le mythe de Cthulhu, c'est pas son meilleur si je me souviens bien, il y a à prendre et à laisser. Mais de là à passer à des envolées poétiques, il y a un monde, que j'ai du mal à franchir avec cet auteur, mdr !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Joualvert Mer 17 Aoû 2016 - 17:28

Pas de problème ! Sourire

Tu n'as pas aimé Le bateau blanc ?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Tatooa Mer 17 Aoû 2016 - 18:42

Sans plus. Disons que je ne suis pas du tout dans l'esprit de ce genre de nouvelle. Limite j'aurais préféré que toutes ces nouvelles soient dans un tome à part. Le fait que je m'em.... vient aussi du fait, comme je l'ai dit, que je ne suis pas dans l'état d'esprit pour lire de la poésie, là...
J'aurais été prévenue, peut-être que je ne l'aurais pas sorti de ma PAL, en fait !

Edit du 19 : par contre tu avais raison, j'ai retrouvé "mon" Lovecraft, maintenant, je le lis plus facilement ! Encore merci ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Tatooa Lun 22 Aoû 2016 - 9:03

Lu en recueil de 30 nouvelles. Enfin, lu au deux tiers.
J'ai gravement peiné sur les 12 premières, à part les deux du tout début.

Cela partait bien, j'ai beaucoup aimé "Dagon", en fait. Mais alors toutes les nouvelles lyrico-poétiques, ensuite, quel pensum. Je ne m'attendais pas du tout à ça, je me suis accrochée, mais en fait, si j'avais su ce que Joualvert m'a dit après avoir confié mes difficultés, je les aurais sauté.

Parce qu'à partir de la quinzième, j'ai retrouvé le Lovecraft sombre et "terrifiant" que j'apprécie. Mais trop tard. En plus je trouve ce recueil lassant et répétitif, j'ai l'impression de lire tout le temps la même chose. Je n'y arrive plus et je lâche l'affaire en cours de "la maison haut dans la brume", ce n'était décidément pas le bon moment pour le lire. J'ai voulu forcer la chose parce que c'est le tout dernier bouquin de mon défi ABC (bon j'ai déjà un avec Ira Levin mais j'avais mis celui-là dans ma liste avant), mais c'était pas une bonne idée...

A reprendre peut-être plus tard, et au compte-gouttes, parce que là j'overdose.

Ma note en l'état actuel : 2
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Joualvert Lun 29 Aoû 2016 - 17:01

Et bien, tant pis !

Pourquoi s'acharner ?  :deadhorse:   Il est clair que ce n'est pas ta tasse de thé.  Sourire

Dans ce recueil, on a un aperçu de pas mal toutes les facettes de Lovecraft.  Le mélange paraît sans doute hétérogène.  Pour ma part, j'ai lu ces nouvelles petit à petit et classées par groupes dans les Oeuvres en 3 tomes chez Bouquins.

J'ai lu celles qui me restaient récemment (celles classées ''Mythe de Cthulhu''), et la plupart des autres titres m'évoquent de bons souvenirs. Alors pour moi, cela reste :

4,5   Yup

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Brahma Lun 29 Avr 2019 - 18:42

Bon alors après avoir lu vos avis, j'avance une nouvelle après l'autre mais comment vous dire que j'ai du mal avec le style du bonhomme.

Herbert West, Reanimateur   3,5

Alors que je viens de finir la deuxième nouvelle après une grosse cinquantaine de page, je me dis que moi aussi j'aurais bien eu besoin d'une injection entre le troisième et le quatrième chapitre. Je m'explique, alors que l'on passe trois chapitre a décrire que West est un fou qui a besoin de cadavre frai, on se retrouve avec deux chapitre un peu plus consistant qui se déroulent pendant la guerre  et on finit sur une conclusion expéditive en un chapitre.

Malgré quelques lourdeurs dans les premiers chapitres, l'histoire est plutôt agréable à lire et me laisse même un arrière gout de frustration comme si j'aurais aimé en avoir un peu plus.

Dagon  3



Une première nouvelle qui se lit sans difficulté, je note toutefois que l'auteur ne nous décrit pas l'horreur de manière précise, mais comme une chose tellement horrible qu'on en deviendrait fou ce qui est un peu dommage selon moi, mais l'histoire se lit rapidement et elle laisse une bonne impression après lecture.
Brahma
Brahma
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 35
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Joualvert Mar 30 Avr 2019 - 14:42

Salut Brahma,

Je t'encourage à persévérer, ces 2 nouvelles, qui ne manquent certes pas d'intérêt, sont loin d'être ce que Lovecraft a fait de mieux.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] Dagon Empty Re: [Lovecraft, H.P.] Dagon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum