Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Bradbury, Ray] bien après minuit

2 participants

Aller en bas

[Bradbury, Ray] bien après minuit Empty [Bradbury, Ray] bien après minuit

Message par Joualvert Lun 17 Oct 2016 - 18:07

Bien après minuit

de Ray Bradbury


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Épaves de l'espace, deux aventuriers fouillent les villes mortes de Mars en quête du flacon bleu où ils boiront leur destin... Dans un quartier miteux de New York, en pleine canicule, un employé de bureau rencontre une sorcière qui lui propose l'échange classique : le bonheur ici-bas contre son âme. Sera-t-il assez fou pour le refuser ? Un magnat de l'avenir cherche un écrivain au souffle assez puissant pour écrire la grande épopée des voyages interstellaires. Il le trouve au XXe siècle et l'arrache à son lit de mort... mais il faut bien que Thomas Wolfe meurt un jour ... De la tendresse à la nostalgie qui faisaient tout le charme des Chroniques martiennes à la satire brillante, tout l'univers du grand poète de la science-fiction.
Éditeur : Denoël
Collection : Présence du futur
Date de parution : 1998 (Édition originale 1976)


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 14:03, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] bien après minuit Empty Re: [Bradbury, Ray] bien après minuit

Message par Joualvert Mar 29 Nov 2016 - 17:45

Je commence à cerner Ray Bradbury. Il a un style à lui, par moment légèrement déroutant. La sensibilité est un ingrédient majeur. Il y a beaucoup de variété dans cette collection de nouvelles, autant dans leurs cadres que dans leurs atmosphères. L'humour et l'affliction sont tous deux présents, parfois dans le même morceau. Sur les 14, 5 sont dans le domaine de la SF incluant des séjours dans l'espace et sur Mars, chose coutumière chez Bradbury. Ensuite, un peu de fantastique et plusieurs tranches de vie sans éléments de SFFF, avec une touche d'horreur pour faire bonne mesure. Il y a même un espèce d'hommage à Hemingway. Chose commode, j'avais justement lu cette année mon premier Hemingway et attrapé une partie du film sur lui, ce qui m'a permis, sans toutefois pouvoir mesurer précisément le degré de fiction de cette nouvelle, de pouvoir l'apprécier.

En tant que fan d'épouvante, je décerne la palme à L'homme brûlant. Le jeu d'octobre est juste atroce ! Boire en une fois... m'a bien plu. Les lecteurs de La foire des ténèbres auront la surprise d'y trouver un lien. La nouvelle titre est assez sinistre. Je suppose que le punch a un peu moins de ressort qu'à l'époque où elle a été écrite. J'ai aimé le message véhiculé par Un morceau de bois. Le thème m'a un peu rappelé la nouvelle de Jack London Goliath. Pour conclure, je sollicite une faveur : si je partage des traits de caractère avec le protagoniste de Intermède au soleil, qu'on m'égorge sans cérémonie !

3

Book

Liste des nouvelles :

Le Flacon bleu
Un printemps hors du temps
Le Perroquet qui avait connu papa
L'Homme brûlant
Un morceau de bois
Le Messie
G.B.S. modèle V
Boire en une fois : contre la fureur des foules
Intermède au soleil
À jamais la Terre
Les Miracles de Jamie
Le Jeu d'octobre
Bien après minuit
La Tablette de chocolat
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] bien après minuit Empty Re: [Bradbury, Ray] bien après minuit

Message par Drean Mer 30 Nov 2016 - 21:31

MMMh , j'essaierai sûrement celui-ci ! Chouette avis Joualvert ! Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] bien après minuit Empty Re: [Bradbury, Ray] bien après minuit

Message par Joualvert Jeu 1 Déc 2016 - 4:58

Merci ! Je me souviens que nous avions lu L'homme illustré. En connaîs-tu d'autres ? Je suis ouvert aux suggestions pour le prochain ! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] bien après minuit Empty Re: [Bradbury, Ray] bien après minuit

Message par Drean Jeu 1 Déc 2016 - 11:30

Euh, et bien non pas vraiment, je n'ai pas trop exploré Bradbury.... mais à suivre ! sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Bradbury, Ray] bien après minuit Empty Re: [Bradbury, Ray] bien après minuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum