Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe

Aller en bas

[Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe Empty [Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe

Message par Joualvert Ven 20 Jan 2017 - 15:29

Dieu, l'univers et madame Berthe
de Frédérick Tristan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Madame Berthe, surnommée la Gargante, règne avec superbe sur une demeure tentaculaire où se passent des événements singuliers. Un jeune écrivain tente de percer le mystère et se retrouve bientôt prisonnier d'un univers tantôt burlesque tantôt dramatique, dans lequel n'existe guère de transition entre la réalité et le rêve, un monde aléatoire où tout n'est plus que redoutables questions. Par exemple, qui sont ces jeunes femmes qui errent et vaticinent dans cette bâtisse kaléidoscopique aux cent portes ? Des souvenirs, des fantasmes ou des spectres ? Les personnages échappés d'un roman oublié sur l'étagère d'une bibliothèque ? Les acteurs d'un théâtre manigancé par une corruptrice machiavélique ? Et cette Clara Bonheur, que le jeune écrivain va aimer, est-elle fille ou garçon ? Mais, au fait, qui est madame Berthe ? Une veuve excentrique et richissime ? Une vieille folle ? Une sorcière capable de transformer le monde par le torrent de ses paroles ? Une prophétesse des temps modernes ? Ou, en toute simplicité, Dieu Lui-même ? Avec ce roman d'aventures oniriques et drôles, Frédérick Tristan renouvelle le genre fantastique. Comme en se riant, il nous convie à une réflexion sur l'éparpillement de notre temps où tout se change en spectacle et où l'homme contemporain se perd dans un labyrinthe dont il a le plus grand mal à comprendre le sens.
Éditeur : Le livre de poche
Date de parution : 2005 (Édition originale 2002)


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:16, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe Empty Re: [Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe

Message par Joualvert Ven 20 Jan 2017 - 15:32

Le public des ''Douzes travaux d'Astérix'' se souvient sûrement de cette fameuse maison qui rend fou. Malgré tout le bien que je pense de cet épisode, force m'est de constater aujourd'hui que cette maison n'est que de la petite bière à comparer à la maison de la protagoniste de ce roman, pour ce qui est de conduire à la démence. Madame Berthe y trône au sommet d'un cercle de gens influents, d'excentriques et de subalternes étranges voire maniaques. Ennemie de la monotonie et de la banalité, elle mène le bal avec ostentation et magnificence. Les propos qu'elle débite sont comme des feux d'artifices. Un jeune auteur curieux est introduit dans cette maison et cette société, et ses repères avec la réalité en seront grandement ébranlés. Il recueille les dires de madame Berthe qui lui raconte sa vie, une histoire au-delà du rocambolesque et du croyable. Il y a de quoi perdre l'esprit. Ce roman est un joyeux délire !

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe Empty Re: [Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe

Message par Invité Dim 22 Jan 2017 - 13:29

Comme je te l'ai dit ailleurs, ce livre traîne dans ma PAL depuis des années...
Je l'ai acheté car j'aimais bien le titre.

Merci Joualvert pour ton avis et le déterrement de ce livre ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe Empty Re: [Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe

Message par Joualvert Lun 23 Jan 2017 - 20:11

Mais, de rien !

Si à un moment donné tu as envie de quelque chose de dément et un peu confus, sors-le de son sommeil.

J'ai bien aimé. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe Empty Re: [Tristan, Frédérick] Dieu, l'univers et madame Berthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum