Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Un goût de cannelle et d'espoir

Aller en bas

Un goût de cannelle et d'espoir Empty Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Silénia Jeu 16 Mar 2017 - 10:55

Un goût de cannelle et d'espoir

Sarah McCoy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Éditeur : Pocket
Date de parution : 2015
Prix : 9,60  €
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un goût de cannelle et d'espoir Empty Re: Un goût de cannelle et d'espoir

Message par Silénia Jeu 23 Mar 2017 - 14:11

Je ne sais pas pourquoi je me suis procurée ce livre. Au premier abord, la guerre n'est pas un thème que j'affectionne pour un livre. J'ai juste entendu une bonne critique de l'autre livre de l'auteur et vu de très très bons avis sur le présent livre. Mais voilà, il y a toujours ce risque que malgré tout le livre que tout le monde encense ne passe pas chez soi. Heureusement, j'ai bien aimé ce livre mais cela n'a pas été de tout repos.

Comme je l'ai dit, le thème principal n'est pas vraiment ma tasse de thé. Les premiers chapitres donnent le ton et refroidissent assez vite tout lecteur un peu frileux vis-à-vis de ce thème. C'est ce qui m'est arrivé. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre.

Le livre est divisé entre les chapitres de la guerre et les chapitres actuels ayant pour fil rouge le personnage d'Elsie, tantôt personnage principal, tantôt secondaire. Le personnage que l'on suit pour le présent est Reba, qui a du mal à trouver sa place dans la vie.

On comprend tout de suite que l'auteur cherche à faire le lien entre les deux histoires. Honnêtement, j'ai dû le louper dans ma lecture car, à part le personnage d'Elsie et un ou deux chapitres, cela n'est pas flagrant. Du coup, j'ai trouvé l'histoire de Reba de trop dans ce livre.

Etonnamment, j'ai préféré l'histoire du passé plutôt que celle du présent. Au final, plus on avance, et plus on découvre une histoire touchante et intéressante, pas toujours rose non plus. Ces chapitres suffisaient amplement pour l'histoire, selon moi. En étoffant plus, en remplissant les trous nécessaires pour laisser la place à l'histoire de Reba, cela aurait été de la bombe. Je pense que j'ai bien accroché car c'était un peu soft et c'est tout à fait ce qui convient pour les frileux comme moi.
Quant à l'histoire de Reba, elle m'a semblé être là juste pour remplir les trous. On ne va pas assez en profondeur. On ne fait que la survoler et c'est bien dommage. J'avoue que j'imaginais la rencontre entre les deux femmes tout autrement. Toujours dans le cadre d'une interview mais qu'on découvre l'histoire d'Elsie par ce biais. C'est cette passerelle qui m'a manqué et qui ne m'a pas permis de trouver le lien entre les deux histoires.

C'était une très bonne lecture, que je conseille du moins pour le côté passé, mais qui ne m'a pas époustouflé non plus.


4
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum