Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Urien, Emmanuelle] L'art difficile/délicat de rester assise sur une balançoire

Aller en bas

[Urien, Emmanuelle] L'art difficile/délicat de rester assise sur une balançoire Empty [Urien, Emmanuelle] L'art difficile/délicat de rester assise sur une balançoire

Message par Silénia Sam 25 Mar 2017 - 18:44

L'art difficile/délicat de rester assise sur une balançoire

Emmanuelle Urien


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Mariée à l'homme idéall, mère de trois enfants parfaits, elle pensait que la vie était un long fleuve tranquille. Mais il faut être deux pour le croire.

Quand son mari la quitte pour sa meilleure amie, Pauline se retrouve victime d'une maladie très banale en pareills circonstances: elle se sent à la fois morte et vivante, elle voudrait mourir mais reconnaît qu'il serait ridicule de se jeter par la fenêtre d'un premier étage. Et même haïr sa rivale se révèle absurde, puisque le destin vient juste de faire mourir la garce. Pauline oscille entre haine et douleur, désir de vengeance et volonté de refaire sa vie, quitte à partir en chasse sur les sites de rencontre. Conseillée par sa mère psychiatre, elle passe à l'action et décide d'effacer la source du mal. Après tout, puisqu'elle doit faire son deuil, autant s'imaginer veuve... Jusqu'au jour où Yann disparaît pour de bon.
Éditeur : Denoël/Pocket
Date de parution : avril 2013
Prix : 6,60 €
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Urien, Emmanuelle] L'art difficile/délicat de rester assise sur une balançoire Empty Re: [Urien, Emmanuelle] L'art difficile/délicat de rester assise sur une balançoire

Message par Silénia Sam 25 Mar 2017 - 19:09

Challenge ABC2016/2017 --> U


Et voici une petite lecture, légère et sympa, pas exceptionnelle malheureusement mais qui se lit vite et bien.

On suit Pauline, jeune femme, qui s'est fait larguer par son mari pour sa meilleure amie.  Meilleure traîtresse plutôt, sur laquelle elle ne peut, hélas, plus cracher son venin car elle est morte à peine un jour ou deux après l'annonce de son mari. En gros, son mari l'a quitté pour rien. Et Pauline doit apprendre à vivre sans lui car elle n'a jamais eu d'autre amour que lui, elle pensait que cela lui était acquis. Eh bien, non.

L'auteure décrit dans son histoire un des scénarios que pourrait vivre une femme que son mari a trompé. Il en existe d'autres bien évidemment comme s'en remettre, avancer dans la vie, passer à autre chose mais ici, c'est plutôt le cas de la dépression et de ne pas arriver à passer à autre chose. Et ceci est traité d'une manière assez comique et légère. Toute malheureuse que soit la situation, Pauline reste drôle. Un sourire s'est dessiné sur mes lèvres bon nombre de fois entre sa mère psychiatre lui donnant des conseils "avisés", ses sites de rencontres, ses nouvelles rencontres. Un beau sac de nœuds quoi.

Une scène ne m'a pourtant pas fait sourire car je l'ai trouvée horrible dans toute cette légèreté.

Spoiler:

La fin peut paraître un peu trop tirée par les cheveux mais j'ai envie de dire pourquoi pas. On ne connaît jamais vraiment les gens.

3,5
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum