Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

2 participants

Aller en bas

[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur Empty [Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

Message par Joualvert Mer 9 Aoû 2017 - 15:13

Si par une nuit d'hiver un voyageur

d'Italo Calvino


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous : c'est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle. Vous allez vous retrouver dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d'ordinateurs qui s'agitent autour d'un livre. Vous allez surtout vous engager dans des aventures qui vous conduiront chaque fois au point où vous ne pourrez plus retenir votre envie d'en savoir davantage, et là, ce sera à vous de continuer, d'inventer. Bon voyage.

Éditeur : Seuil
Collection : Points
Date de parution : 1995 (Édition originale 1979)


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 14:12, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur Empty Re: [Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

Message par Joualvert Lun 11 Sep 2017 - 17:27

Encore une expérience unique gracieuseté d'Italo Calvino. Qu'est-ce que ce livre au juste ? Un roman complètement déjanté entrecoupé de nombreux intermèdes plus curieux, accrocheurs et fascinants les uns que les autres ? Ou bien un recueil de nouvelles originales et variées allant du sombre mystère à la comédie hilarante, avec le concept de liaison le plus dément qui soit ? L'état d'ébauche de ces nouvelles/intermèdes voulu par l'auteur est sensible au début, mais plus on avance, plus l'effet s'estompe. La démarche derrière ce chaos mirobolant est expliquée à même le texte à quelques reprises. Le grand thème est la lecture elle-même et tout ce qui s'y rattache : lecteurs et leurs habitudes, littérature et littérateurs, milieu de l'édition, langues, etc. Un grand et bel hommage qui se meut en véritable examen philosophique.

Stupéfiant !

5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur Empty Re: [Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

Message par Line Lun 11 Sep 2017 - 17:47

Oh ! jumpy J'aime déjà Calvino à la base, et le résumé est très attirant, mais avec ton avis positif en plus... allez hop dans ma liste d'envie ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur Empty Re: [Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

Message par Joualvert Lun 11 Sep 2017 - 17:59

C'est définitivement quelque chose !

Qu'as-tu lu de lui, des suggestions ?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur Empty Re: [Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

Message par Line Lun 11 Sep 2017 - 18:22

Je n'ai que le Vicomte pourfendu, tu connais plus l'auteur que moi ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur Empty Re: [Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

Message par Joualvert Lun 11 Sep 2017 - 21:00

C'est celui qui m'a fait découvrir l'auteur, trouvé chez un bouquiniste, le titre puis le résumé m'avaient attiré !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur Empty Re: [Calvino, Italo] Si par une nuit d'hiver un voyageur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum