Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Ewers, Hanns Heinz] mandragore

Aller en bas

[Ewers, Hanns Heinz] mandragore Empty [Ewers, Hanns Heinz] mandragore

Message par Joualvert Mer 9 Aoû 2017 - 16:14

Mandragore
de Hanns Heinz Ewers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Tout comme Achim Arnim et surtout Hoffmann, Hanns Heinz Ewers a été séduit par le mythe de la Mandragore, cette inquiétante Mandragore, « née des pleurs équivoques des pendus innocents ! » Ewers a pris de la légende ce qui l'intéressait et en a fait « une délicate et vénéneuse histoire d'amour... et de mort ». C'est fascinant, unique, intemporel, indéfinissable, au croisement du macabre et de la comédie, de l'immonde et de la pornographie. Un livre beau et terrible !
(Jean-Marie Leduc Best 1970)

Je ne sais ce que je dois aimer le plus dans cette histoire vénéneuse d'une petite ambiguë nommée Mandragore... Ce frêle androgyne est un des types de vamp le plus parfait que je connaisse, et le plus troublant sans doute. Car, Mandragore, dès sa naissance est d'une exemplaire perversité, un marquis de Sade en culotte petit Bateau menant à sa dévotion tout être, mâle ou femelle, qui l'approche, jusqu'à la folie, jusqu'à la mort même, en toute innocence et satisfaction de soi. (Creepy)

Éditeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 1973 (Édition originale 1911)


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:12, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Ewers, Hanns Heinz] mandragore Empty Re: [Ewers, Hanns Heinz] mandragore

Message par Joualvert Lun 11 Sep 2017 - 20:51

Cela débute avec une réunion mondaine au cours de laquelle un jeune homme entend raconter le mythe de la mandragore. Ce jeune homme avide d'aller au fond des choses et de tout ressentir n'est autre que Frank Braun, également présent dans ''L'apprenti sorcier''. Exalté par ce qu'il vient d'entendre, il imagine un moyen pour incarner l'esprit de ces légendes dans un être de chair et de sang, et de la sorte faire basculer le mythe dans la réalité. Après quelque temps, l'expérience sera tentée ; que ressortira de tout cela ?

Une histoire sombre et captivante comme H. H. Ewers sait en concocter. Il excelle dans la peinture de la décadence humaine. Toute cette société de personnages gangrenés de défauts et de vices qu'il met en scène est peu recommandable, mais la palme revient à cette jeune fille, enfant adoptive du notable Ten Brinken, avec son irrésistible aura magnétique et sa vénéneuse influence...

Jusqu'à maintenant, toutes mes incursions chez M. Ewers valaient amplement le coup. Un attrait quasi-hypnotique m'a soutenu tout le long de ce roman qui ne date quand même pas d'hier (1911). Ce fut un plaisir de retrouver Frank Braun, personnage équivoque à la moralité plutôt fluide. Heureusement, quoique pas facile à dénicher, il reste encore quelques titres de cet auteur devant moi.

4,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum