Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Harwood, Ronald] À torts et à raisons

Aller en bas

[Harwood, Ronald] À torts et à raisons Empty [Harwood, Ronald] À torts et à raisons

Message par Line Sam 23 Sep 2017 - 16:00

À torts et à raisons

de Ronald Harwood


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Berlin 1946. Le chef d’orchestre le plus illustre de sa génération, Wilhelm Furtwängler, est accusé de sympathie pour le régime nazi. Deux groupes américains sont chargés de l’instruction de son procès : l’un, à Wiesbaden, est chargé de la défense ; l’autre, à Berlin, de l’accusation. La pièce imagine la façon dont le commandant Steve Arnold, à Berlin, a mené les interrogatoires qui lui ont permis de composer son dossier. Il est aidé par Emmi Straube, fille d’un des hommes qui ont comploté contre Hitler, et par le lieutenant David Wills, juif allemand d’origine. Tous deux ont une profonde admiration pour le chef d’orchestre et n’approuvent pas toujours les méthodes utilisées par Arnold.

Éditeur : Actes Sud
Date de parution : septembre 1999
Prix : 10,10€
Collation : 72 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Harwood, Ronald] À torts et à raisons Empty Re: [Harwood, Ronald] À torts et à raisons

Message par Line Sam 23 Sep 2017 - 16:07

Mon avis :

Je viens de tomber sur cette pièce de théâtre en rangeant ma bibliothèque. Je l'ai lue en juin mais j'avais oublié d'en parler ! Honte à moi imbécile car c'est vraiment un excellent texte ! Yup

C'est profond, intéressant historiquement, intelligemment tourné. champion L'ensemble de la pièce n'est qu'un grand affrontement verbal. Tous les moyens sont bons pour arriver à gagner la jouxte orale engagée. Malgré le sérieux du sujet et de la réflexion, cela se lit très vite, tant la tension est immense et les répliques fusent. On veut connaitre la suite, on dévore les pages, on vit les dialogues !

Je n'ai qu'un regret : ne pas encore avoir vu la pièce jouée. Une représentation (en anglais) a été diffusée il y a quelques mois à la télévision mais je l'ai manquée... Et puis... je préférerais la voir en français.

Ma note : 5 Un chef d’œuvre ! Love
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum