Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Yoshimura, Akira] Le convoi de l'eau

Aller en bas

[Yoshimura, Akira] Le convoi de l'eau Empty [Yoshimura, Akira] Le convoi de l'eau

Message par Line Mer 18 Oct 2017 - 23:46

Le convoi de l'eau

de Akira Yoshimura


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : À la faveur de la construction d'un barrage aux abords d'un village condamné par le nouvel édifice, le destin d'un homme au passé trouble entre en résonance avec celui d'une petite communauté isolée en pleine montagne. Dans des paysages dont la splendeur contraste avec la violence fruste des mœurs, un combat tellurique et intimiste à la fois.

Éditions : Babel
Prix : 6,60 €
Date de parution : mai 2011
Collation : 176 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Yoshimura, Akira] Le convoi de l'eau Empty Re: [Yoshimura, Akira] Le convoi de l'eau

Message par Line Jeu 7 Déc 2017 - 15:18

Mon avis :

Un beau livre (mais triste !!! :triste: ) qui prend au cœur tant il montre les "sacrifices humains" (pas au sens littéral hein) par rapport à l'avancée technologique. Rose

Afin de dominer la nature (et un cours d'eau), des ouvriers sont envoyés en masse forger un chemin à travers la montagne. Près de leur campement, il y a un hameau (qui, on le sait dès le départ, est condamné à disparaitre sous les eaux à la fin des travaux) : les habitants sont discrets, ne se plaignent jamais des dégâts causés par les travaux (les toits s’effondrent en conséquence des ondes de choc des explosions par exemple), reconstruisent à l'infini sans jamais se plaindre. Scratch Cela m'a assez fortement marquée/touchée. Ils sont tellement à l'écart, presque d'un autre siècle. Ils ne seront jamais dans le livre plus que "les habitants du hameau", on n'en connaitra (presque) aucun de façon approfondie.

Le narrateur est un des ouvriers. C'est un personnage assez ambigu, un ancien prisonnier (il a assassiné sa femme assomé ) qui semble le seul parmi les travailleurs à chercher l'humanité. Ce n'est pas un héros, je le qualifierais plutôt d'ancien méchant en quête de rédemption (même s'il ne semble pas éprouver de regrets pour ses actes passés ; mais il a conscience que le besoin de vengeance coule encore dans ses veines et qu'il vaut mieux pour lui s'éloigner de la civilisation et partir avec cette mission de construction).

C'est bien écrit, avec des passages assez poétiques (écriture japonaise oblige ?). La lecture est rapide et agréable.

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Akira

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum