Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Simenon, Georges] Un Noël de Maigret

Aller en bas

[Simenon, Georges] Un Noël de Maigret Empty [Simenon, Georges] Un Noël de Maigret

Message par Line Jeu 14 Déc 2017 - 14:48

Un Noël de Maigret (recueil de nouvelles)

de Georges Simenon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarque : Ce recueil contient trois nouvelles : "Un Noël de Maigret", "Sept petites croix dans un carnet" et "Le Petit Restaurant des Ternes".

Résumé de la nouvelle "Un Noël de Maigret" :
Spoiler:

Éditions : Presses de la cité
Date de parution : 1998
Collation : 192 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Simenon, Georges] Un Noël de Maigret Empty Re: [Simenon, Georges] Un Noël de Maigret

Message par Line Dim 17 Déc 2017 - 20:50

Mon avis :

Je redoutais un peu cette lecture pour deux raisons  euh... : premièrement le format de la nouvelle ne me semble pas - a priori - convenir pour le genre policier qui a besoin de poser les indices et installer le suspense, l'enquête  Scratch  ; et secondement je n'ai jamais été très fan de la série télévisée Maigret (je ne sais même pas si j'ai vu un épisode en entier).  Silent  Au final, j'avais tort sur ces deux points  imbécile  : Simenon, en une centaine de pages par récit, a pu construire de bonnes intrigues Yup, et Maigret, le héros de la première nouvelle du recueil, est un policier pas moins attachant qu'un autre héros.  Sourire
Cependant, la lecture est restée assez difficile.  assomé  C'est très ancré dans une époque et il y a trop peu de descriptions pour que le lecteur actuel puisse embarquer sans problème d'adaptation...


Nouvelle 1 ("Un Noël de Maigret") : Le contexte est intéressant : tout ou presque va se passer dans l'appartement de Maigret et dans l'immeuble d'en face. En effet, une voisine débarque à Noël chez Maigret parce qu'une petite fille prétend que le père Noël est entré dans sa chambre durant la nuit et lui a apporté cette jolie poupée qu'elle tient dans sa main.  Hallucine  C'était intéressant de voir une enquête... par téléphone.  Siffle   Je me suis vite désintéressée de l'intrigue mais la fin est chouette.


Nouvelle 2 ("Sept petites croix dans un carnet") : J'ai apprécié l'originalité de cette nouvelle !  jumpy  Tout se passe... au standart radio de la police ! C'était très bien fait. Un huis clos vraiment intéressant avec comme enquêteur un policier lambda (standardiste) ordinaire qui connait là - je le pense - son unique minute de gloire.


Nouvelle 3 ("Le petit restaurant des Ternes") : C'est un court récit sans lien avec la police, avec une prostituée qui décide de faire une BA pour Noël. Le seul intérêt de cette histoire se trouve dans les dernières lignes, plutôt philosophiques.  Off to bed


Ma note : 2,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum