Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[N'Sondé, Wilfried] Le silence des esprits

Aller en bas

[N'Sondé, Wilfried] Le silence des esprits Empty [N'Sondé, Wilfried] Le silence des esprits

Message par Line Lun 9 Avr 2018 - 11:53

Le silence des esprits

de Wilfried N'Sondé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ils se sont rencontrés dans un train de banlieue. Clovis Nzila, émigré clandestin sans ressources ni abri, a sauté dans le wagon pour échapper à un contrôle de police. Il s’installe sur une banquette en face de Christelle, aide-soignante qui rentre du tra­vail, triste et fatiguée. Il suffit d’un échange de regards pour que l’un et l’autre se reconnaissent dans leur solitude, leur fragilité. Elle lui tend la main et lui propose de l’héberger pour la nuit. Dans le modeste appartement, ils créent une bulle de confiance et de tendresse, se racontent, tentent de réécrire leur his­toire et de s’offrir une seconde chance.

De la violence d’une guerre civile en Afrique à la morosité d’un quotidien de banlieue parisienne, Wilfried N’Sondé habille notre époque d’espoir et de sensualité au fil d’une douce ballade mélanco­lique.

Éditeur : Babel
Date de parution : mars 2018
Prix : 6,80 €
Collation : 176 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[N'Sondé, Wilfried] Le silence des esprits Empty Re: [N'Sondé, Wilfried] Le silence des esprits

Message par Line Lun 23 Avr 2018 - 18:08

Mon avis :

Chouette découverte ! jumpy J'avais pris ce livre il y a quelques semaines un peu sur un coup de tête, sans jamais en avoir entendu parler, ayant reçu un chèque cadeau et devant me contenter de ce qu'il y avait dans la librairie à ce moment-là. Je ne suis vraiment pas déçue de mon choix. Sourire

Je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire. Hallucine Le résumé m'annonçait une sorte de rencontre entre deux mondes, deux cultures, bref une histoire plus réaliste et sociale. Ce n'est pas vraiment le point important ici. Avec une mélancolie qui se rapproche des Romantiques du XIXe siècle, le narrateur nous raconte son parcours, depuis son enfance malheureuse en Afrique (où il était considéré comme le "jumeau maléfique") jusqu'à son arrivée clandestine en France, en passant par son rôle dans la guerre civile de son pays. C'est triste, sombre, beau, horrible. Cœurs sensibles s'abstenir. Silent

Ma note : 4,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum