Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Mosse, Kate] Sépulcre

3 participants

Aller en bas

[Mosse, Kate] Sépulcre Empty [Mosse, Kate] Sépulcre

Message par Ivy Dim 6 Mai 2018 - 9:50

Sépulcre de Kate Mosse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d’un sépulcre wisigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l’existence d’un jeu de tarots dont on prétend qu’il détient les pouvoirs de vie et de mort.

Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d’écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines. Armée d’une partition pour piano et d’une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d’une tragédie remontant à plus d’un siècle, où le destin d’une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d’amour.

Éditeur : Livre de Poche
Nombre de pages : 832 pages
Date de parution : 06/05/2009
Éditeur d'origine : JC Lattès
EAN / ISBN : 9782253126973
Format 11,00 x 17,80 cm
Poids du produit : 0,39 Kg
Prix : 8,60 €
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Mosse, Kate] Sépulcre Empty Re: [Mosse, Kate] Sépulcre

Message par Tatooa Dim 6 Mai 2018 - 11:48

Ah merci Ivy !

Mon avis : Excellent thriller fantastique, c'est un bon "page-turner" malgré quelques longueurs descriptives. Je n'ai pas vu passer les 820 pages (de mon exemplaire), c'est tout dire !

C'est finement construit, bien écrit et bien traduit par Valérie Rosier et Denyse Beaulieu.
On alterne entre l'histoire de Léonie, Anatole (le frère de Léonie) et Isolde (non, je ne spoilerai pas) en 1891, et l'histoire de Meredith, une descendante, en 2007, liés par une passion pour la musique et le piano, notamment. Au début on ne sait pas du tout où l'on est "tombé", ni où tout cela va, mais on s'attache très vite à tous ces personnages, quoi que Léonie m'ait parfois un peu donné envie de lui donner quelques gifles. Bon elle est jeune et romantique, alors ça passe.

L'ambiance est gothique à souhait dans les récits de 1891, très bien rendue. L'auteure, anglaise, s'est très bien documentée sur les tarots, sur la région où elle situe son histoire (Carcassonne et environs), y compris la langue d'Oc, c'est assez surprenant un tel souci du détail chez un auteur étranger, et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement. (Je pense ici aussi à Hervé Gagnon, canadien qui a écrit une excellente quadrilogie de fantasy historique sur les Cathares, "Damné", si vous ne connaissez pas, précipitez-vous !).

Ici, on a une histoire passionnante, une fuite éperdue face à un ennemi retors et aussi acharné qu'impitoyable, et la jeune fille du "présent", Meredith, essaie de remonter le "jeu de piste" laissé par ses ancêtres. A la limite, on aurait pu se passer de cette partie de l'aventure, c'est vrai. Mais ça aurait enlevé un peu de charme "fantastique" à l'histoire. Bref, c'était un très bon moment de lecture, dans lequel je revenais avec plaisir malgré la taille (de toute façon en ce moment je suis dans les pavés, lol. C'est celui-là que j'ai fini en premier, parce que c'est celui-là que je préférais rouvrir à chaque fois. Je vais pouvoir me consacrer au deux autres maintenant !).

Ma note : 4,5

(bon après je n'ai lu qu'un seul livre d'elle, il semble qu'elle utilise toujours la même recette pour écrire...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Mosse, Kate] Sépulcre Empty Re: [Mosse, Kate] Sépulcre

Message par Drean Dim 6 Mai 2018 - 21:55

Super Ivy, je ne suis pas chez moi en ce moment. bisous2  Mais au sujet du livre super avis, surtout que je l'ai dans ma PAL celui-ci ainsi que Labyrinthe !

EDIT : Ivy je viens de voir la fiche , faut mettre le poids du livre maintenant??? Thinking xd
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Mosse, Kate] Sépulcre Empty Re: [Mosse, Kate] Sépulcre

Message par Ivy Dim 6 Mai 2018 - 22:11

Drean a écrit:[...]EDIT : Ivy je viens de voir la fiche , faut mettre le poids du livre maintenant??? Thinking xd

Oui tu as remarqué ça !! lol. J'ai trouvé cette information incroyable sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Oh my god. Je me suis dit, " allez je le mets, je partage " xd rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Mosse, Kate] Sépulcre Empty Re: [Mosse, Kate] Sépulcre

Message par Tatooa Mar 8 Mai 2018 - 10:36

Lol, je ne pense pas que ce soit nécessaire ici (mais c'est rigolo, c'est vrai !). C'est pour justifier le coût des frais de port, non ?
Et merci Drean (pour ton avis sur mon avis). (Après j'ai lu dans d'autres avis que c'était décevant par rapport à Labyrinthe parce que exactement "pareil" dans la trame...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Mosse, Kate] Sépulcre Empty Re: [Mosse, Kate] Sépulcre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum