Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs

2 participants

Aller en bas

Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs Empty Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs

Message par ChuckNorris Ven 6 Sep 2019 - 19:47

Bonsoir à toutes et à tous,

Il est plus que temps de vous parler de mon nouvel (et premier) ouvrage : Les Sept Pouvoirs, premier tome des Chroniques du Premier Monde.

Il y a bien des années, une idée a germé dans ma tête subitement, comme bien d'autres. Mais celle-là, allez savoir pourquoi, elle est restée et elle s'est progressivement développée. S'enrichissant au fil du temps, elle est devenue une véritable histoire. Il ne me restait plus qu'à la travailler, l'enrichir, développer le monde dans lequel elle est née.

Et c'est ainsi qu'est paru en ce mois d'août 2019, le premier volume d'une série qui en comportera probablement trois, voire quatre (encore pas mal de boulot en perspective).

Si vous souhaitez feuilleter quelques pages du livres, découvrir sa couverture (ou, pourquoi pas, l'acheter s'il vous tente), vous pouvez le retrouver sur Amazon, la Fnac ou encore Book On Demand :
Lien Amazon
Lien FNAC
Lien BoD

Et en voici le résumé :

Le Premier Monde vécut en harmonie pendant des siècles sous la protection de nobles et vertueuses impératrices à qui les Pierres de Pouvoirs des dieux avaient été confiées.


Mais un jour, des dieux rebelles et des hommes toujours plus avides de pouvoir mirent fin à cet âge d'or. Les Pierres de Pouvoirs furent dispersées, volées par de puissants mages corrompus.


Qui pourra réunir de nouveau les Pierres ?


Si l'Élu du tout-puissant Sen-Kemeth accepte son destin pour accomplir une très ancienne prophétie, une nouvelle impératrice rétablira la paix, la justice et la liberté dans tous les royaumes d'occident. Mais s'il se laisse aveugler par la haine, le champion des dieux rebelles triomphera et condamnera le Premier Monde à la servitude et à la souffrance.


Et si le destin du Premier Monde dépassait ce simple choix ?

N'hésitez pas à me poser vos questions, à me faire part de vos remarques, à échanger. Je suis là pour ça.

Bonne soirée et à bientôt.
Phil
ChuckNorris
ChuckNorris
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs Empty Re: Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs

Message par Lightmare Mar 15 Oct 2019 - 14:55

En très peu de lignes, le synopsis est très intéressant et soulève beaucoup de questions dont on a vite envie de lire la réponse. Cependant, il soulève quelques questions, que j'estime qu'un lecteur doit éviter de se poser, car ça rend la description un peu trop obscure et donne un semblant d'histoire incohérente, ce qui n'est certainement pas ton cas, j'en suis convaincu, ne t'inquiètes pas. 

Ces questions sont :

1) - Qui est Sen-Kemeth? Un dieu? Cela peut paraître stupide de demander ça, mais dans la mesure où ton univers possède des "Pierres de Pouvoir" offertes par les dieux, ça suppose que cela octroie aux mortels des pouvoirs justement (je reviendrais sur les pierres plus bas)? Du coup la frontière entre dieux et mortels est plus fine et une distinction devient tout de suite nécessaire.
   - Si c'est un dieu, quel est son attribut :  dieu de la guerre, de la paix, du temps, de la magie, des voleurs, de la nature, le créateur de ton univers, de la mort, de la sagesse, le roi des dieux? 

Je pense que tu devrais le préciser dans ton résumé, car la nature de ce dieu, si tant est qu'il en soit un, donnerait tout de suite une direction tout aussi mystérieuse, mais moins obscure. De plus, ça permets d'introduire ton élu de façon efficace, parce que le dieu de la guerre ne choisirait pas (à mon sens, ce n'est qu'une théorie de ma part, issue de ma petite expérience littéraire et de mon apprentissage en autodidacte), le même genre d'individu qu'un dieu de la magie, de la mort, etc... ça donnerait une légère piste sur les capacités de l'élu, 


2) Je pense que tu devrais un peu plus présenter l'élu de Sen-Kemeth, c'est important pour l'immersion immédiate et poser une base solide : 
- Son nom, déjà c'est essentiel. 
- Est-ce que c'est un enfant ou un adulte? A t-il une famille?
- Quelle est son origine sociale : est-il issu de la noblesse? d'une famille de marchands itinérants, des fermiers, d'une ancienne lignée de militaires?  
- Quel est son statut de départ : est-ce un mercenaire, un étudiant en magie, un apprenti quelconque (genre cuistot, artisanat...), un mendiant? 
- Est-il l'Élu de Sen-Kemeth dès le début ou le devient-il? La nuance est importante, car elle définit sa "réputation". S'il est l'élu d'un dieu tout puissant depuis des années, il doit être connu de tout l'occident, contrairement à un individu lambda choisi au moment de ton récit. 

3) La même chose avec le "champion des dieux rebelles". Pour l'immersion immédiate et une présentation solide, l'antagoniste doit être tout de suite inséré dans ton résumé, mais de façon minimale : son nom, sa fonction (un général, un mage, un seigneur...), son rang, est-ce lui le chef suprême ou une figure d'autorité aux ordres d'un ou de tous les dieux rebelles. 

4) Les Fameuses Pierres de Pouvoir : 
- Quels pouvoirs octroient-elles? 
Rendent-elles plus forts, plus rapides, permettent d'utiliser des sorts de ouf, prédisent l'avenir, manipulent le temps, les éléments, invoquer ou contrôler des créatures (par exemple des dragons ou les morts)? 
- Pourquoi ont-elles été confiées aux impératrices? En quelques mots simplement : comme symbole de l'autorité divine sur les mortels? Une récompense pour leur foi? Histoire de légitimer de façon bad-ass que ce sont elles les boss du game? 
- Faut-il toutes les réunir pour bénéficier de leurs pouvoirs ou une seule suffit? 
- Y'a t-il un lien entre l'élu et ces pierres, genre est-il chargé de les trouver et pour qui, une future Impératrice ou Sen-Kemeth?
- Protéger la personne qui les cherche, les détruire? 

Voilà, j'ai fais le tour de mes petites interrogations. En tout cas, le synopsis à quelque chose de sympa, mais comme je viens de le souligner, plusieurs petits détails rendent le résumé trop obscur, empêchant une bonne immersion et donnent une impression d'un récit brouillon et non travaillé, ce qui au vu de quelques éléments de background n'a pas du tout l'air d'être le cas. 

Les modifications que je te "recommande" (sans prétention, je te fais juste part de mes impressions personnelles), ne nécessitent pas énormément de mots. En à peine quelques petites phrases tu saurais y répondre, ça donnerait au final une base bien solide et suffisamment mystérieuse pour donner tout de suite l'envie de découvrir l'histoire.

Lightmare
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Humeur : Imaginative

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs Empty Re: Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs

Message par ChuckNorris Dim 20 Oct 2019 - 10:26

Bonjour, bonjour !

Un grand merci à toi, Lightmare, pour ce retour complet et précieux sur mon synopsis.

Le résumé : voilà bien LE truc qui m'a fait des nœuds dans la tête. Connaissant le récit (forcément !) j'ai eu bien du mal à ne pas en dire trop dans un premier temps. Ce qui m'a aidé à réduire, ensuite, c'est la place disponible. Eh oui, ça peut paraître bête et trivial, mais c'est vrai. Il faut une police de taille raisonnable pour être lisible facilement au dos du livre sur l'emplacement réservé qui n'est pas énorme.

Du coup, j'ai peut-être pris des raccourcis un peu trop raides. C'est pour ça que les avis extérieurs sont précieux.

Je vais quand même prendre le temps de répondre aux questions que tu soulèves (et que d'autres se posent sûrement aussi). Je n'ai pas le temps tout de suite, mais je vais le faire ce soir ou demain.

A+
Phil
ChuckNorris
ChuckNorris
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs Empty Re: Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs

Message par ChuckNorris Lun 21 Oct 2019 - 18:40

Bonsoir,

Il est temps pour moi de répondre à ces questions !

1) Sen-Kemeth : il est vrai que cela méritait une petite précision. C'est le dieu de la Vie.

2) et 3) Impossible d'en dire plus sans spoiler; c'est là tout le problème. @Lightmare : je veux bien échanger avec toi en MP sur cette question, mais ça risque de gâcher ton plaisir de lecture par la suite. A toi de me dire...

4) Les Pierres : en effet, un peu plus d'informations ne feraient pas de mal ! Créées par Sen-Kemeth pour être données aux hommes pour qu'ils puissent se défendre contre les créatures maléfiques engendrées par ses frères jaloux. Remises à une impératrice, elles expriment leurs pouvoirs toutes ensemble pour que l'impératrice puisse faire régner la paix et la justice.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu votre lanterne. Il ne me reste plus qu'à trouver un texte concis pour intégrer cela dans le synopsis.

A+
Phil
ChuckNorris
ChuckNorris
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs Empty Re: Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs

Message par Lightmare Lun 21 Oct 2019 - 20:53

Bonsoir Chuck, 

Échanger en MP sur ton histoire me ferait très plaisir, on pourra débattre en toute sincérité et je pourrais aussi te partager mon histoire. 

Les échanges se basent plutôt sur le background de l'histoire, que sur l'histoire elle-même, donc y répondre, ne serait-ce que partiellement ne m'ôtera en rien le plaisir de lire, ni de spoiler, tu sembles avoir instauré (hormis les quelques questions que je soulève) un suspens et un mystère difficilement prévisible sans se plonger dans ton roman, car certaines histoires utilisent des mécaniques si éculées, mal amenées ou abordées de manière si clichées, que le schéma de narration est identifié dès le début, on sait comment va se dérouler l'intrigue, qui va mourir et parfois même anticiper la fin. C'est parfois conscient, parfois non, cela peut être par manque de style, de talent, de l'inexpérience, d'influences littéraires encore trop présentes, ou maladresse( je ne veux pas dire que ce ne soit pas mon cas, j'en fais peut-être partie sans m'en rendre compte^^, tant j'ai peu de confiance en moi, mais c'est un autre sujet). 

Tes débuts de réponses m'apportent plus de clarté tout en maintenant le suspens, tu sembles avoir bien saisi les failles et tes petites corrections devraient aboutir à un très bon synopsis. 

Ne t'inquiètes pas, je sais ce que c'est d'avoir un monde si riche, une histoire si claire dans l'esprit et une telle volonté de créer le mystère que synthétiser son histoire en quelques phrases s'avère très difficile (rédiger le mien pour mon histoire : le tome 1 d'Asparokes : le Porteur de Rune, a été très long et ardu.).

A bientôt, Lightmare.

Lightmare
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Humeur : Imaginative

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs Empty Re: Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs

Message par ChuckNorris Mar 22 Oct 2019 - 12:51

Salut Lightmare !

Merci pour ta réponse.

Je t'avais envoyé un MP ici pour te dire que j'ai essayé de t'envoyer un message sur ton adresse gmail mais que j'ai une erreur qui me dit que ton adresse n'existe pas ! Peut-être ne l'as-tu pas vu.

Peux-tu vérifier l'adresse que tu m'as donnée, stp, parce que sans cela, je ne peux te joindre que par le présent fil de conversation. sourire

A+
Phil
ChuckNorris
ChuckNorris
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 29/08/2019
Age : 58
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs Empty Re: Chroniques du Premier Monde : Livre 1 - Les Sept Pouvoirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum