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Stephen King

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Message par Ivy Mer 26 Mai 2010 - 16:42

Stephen King


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Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).

Il a écrit plus de deux cents textes, dont plus de cinquante nouvelles d'horreur ou fantastiques, qui ont été vendus à plus de 350 millions d'exemplaires de par le monde. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».

King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La Ligne verte, Les Yeux du dragon, et son magnum opus, la série La Tour sombre. Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme pour la nouvelle le Cinquième Quart publiée par la suite dans Rêves et Cauchemars).
Biographie


Jeunesse
Stephen King a deux ans lorsque son père, Donald Edwin King, abandonne le domicile conjugal. Sa mère, Nellie Ruth Pillsbury, élève seule Stephen et son grand frère adopté David, dans des conditions financières souvent très difficiles. La famille s'installe à Durham (Maine), ville d'origine de Ruth, mais passe aussi de courtes périodes à Fort Wayne (Indiana) et Stratford (Connecticut).

Enfant, Stephen King a été témoin d'un accident traumatisant - un de ses amis a été heurté par un train sur une voie ferrée. L'hypothèse a été émise que cet accident ait pu inspirer ses créations sombres et dérangeantes, bien que King lui-même ait réfuté cette idée.

King est allé à l'école élémentaire de Durham puis au lycée de Lisbon Falls. Jeune garçon, il était un lecteur assidu des bandes dessinées publiées par EC Comics et notamment des Contes de la Crypte qui furent à l'origine de son amour de l'horreur. Son scénario de Creepshow rendra plus tard hommage à ces bandes dessinées. Sa grand-mère, admiratrice d'Agatha Christie, lui inculque une façon très particulière de lire un roman : commencer par la fin. Ce qui lui évitait de lire l'intermédiaire entre l'introduction et la conclusion. C'est de cette méthode qu'il se servira pour écrire ses livres. Il brouille ainsi les pistes, rendant impossible la compréhension à quelqu'un qui essaierait de débuter par la fin. Il auto-publie ses premières nouvelles en 1962 à l'aide d'une machine à ronéotyper que son frère utilisait pour publier un journal Dave's Rag auquel King contribuait. King vendait ses écrits à des amis mais ses professeurs désapprouvèrent et le forcèrent à rembourser ce qu'il avait gagné.

Il travaille ensuite sur son premier roman, resté inachevé : The Aftermath (1965). La première histoire qu'il publie est In a Half-World of Terror qui paraît dans un fanzine publié par Mike Garrett de Brimingham, Alabama.

De 1966 à 1971, King étudie à l'université du Maine à Orono. Il y écrit des nouvelles dans une rubrique intitulée King's Garbage Truck dans le magazine de l'université Maine Campus, il en écrit trois en 1968 et trois en 1969. Il y rencontre Tabitha Jane Spruce avec qui il se mariera le 2 janvier 1971. Trois enfants naîtront de cette union. Sa vie au campus transparaît de manière évidente dans la deuxième partie de Cœurs perdus en Atlantide, et les boulots particuliers qu'il effectue pour payer ses études, dont un dans une laverie industrielle, inspireront plus tard certains de ses écrits, comme la nouvelle La Presseuse ou Chantier.

Il achève son roman Marche ou crève dès 1967 mais celui-ci ne paraîtra qu'en 1979, sous le pseudonyme de Richard Bachman.

Après avoir obtenu sa Licence en littérature anglaise en 1970, King enseigne l'anglais à l'école secondaire de Hampden (plus ou moins l'équivalent du lycée en France), Maine. Lui et sa famille vivent alors dans une caravane et il écrit des nouvelles fantastiques, qu'il publie principalement dans des magazines masculins. Pour boucler ses fins de mois, il est contraint de retourner travailler à la laverie. Ces problèmes, alliés à ses difficultés à se faire publier, le conduisent à chercher un réconfort dans la boisson, créant une dépendance qui durera plusieurs années.

C'est dans ces conditions difficiles qu'il commence à écrire Carrie. Mais, doutant de son talent, il jette bientôt le manuscrit à la poubelle. Par miracle, sa femme le trouve et le lit. Enthousiasmée par sa découverte, elle le pousse à achever le roman.

Début de la célébrité
Maison de Stephen KingKing présente Carrie à un éditeur en janvier 1973. L'éditeur Doubleday programme la publication du roman en 1974 et cède les droits pour l'édition en livre de poche, générant 200 000 dollars de revenus pour Stephen King dès mai 1973. Ce dernier décide alors d'arrêter sa carrière d'enseignant et de se consacrer uniquement à l'écriture. Carrie est finalement publié le 5 avril 1974. Peu après la publication de son livre, sa mère meurt d'un cancer de l'utérus. Sa tante Emrine lui fait la lecture du roman avant qu'elle ne meure. Après la mort de sa mère, King et sa famille déménagent à Boulder, Colorado, avant de revenir s'installer définitivement dans le Maine en 1975.

Dans Écriture : Mémoires d'un métier, King admet qu'à cette époque-là il était souvent ivre, et même qu'il était sous l'emprise de drogues pour l'oraison funèbre de sa mère. Il raconte également que c'est ce qui l'a inspiré pour le personnage du père alcoolique dans Shining, l'enfant lumière même s'il ne l'admettait pas à l'époque, pas même à lui-même.

Peu après la sortie de Les Tommyknockers, sa famille et ses amis interviennent pour lui faire prendre conscience de sa dépendance aux drogues en vidant devant lui ses poubelles qui contiennent des canettes de bière, des mégots de cigarettes, de la cocaïne, du Xanax, du Valium, du Nyquil, du dextromethorphan et de la marijuana. Selon ce que King a relaté dans ses mémoires, il a alors cherché de l'aide, a arrêté toute forme de drogue dans la fin des années 1980 et est resté sobre depuis.

King ne dédicacera jamais de photos en personne car à ses yeux c'est quelque chose qui est réservé aux stars de films. Cependant certains de ses fans ont reçu des photos dédicacées rien qu'en le demandant.

En jouant sur les peurs primaires des gens, il enchaîne les romans à succès, dont les plus connus sont Ça, Simetierre, Shining, l'enfant lumière, Le Fléau, Carrie, Christine, Misery et le cycle de la Tour sombre. La plupart de ses écrits appartiennent au registre de l'horreur et du fantastique, souvent intimement mêlés dans son œuvre. Toutefois, il n'hésite pas à s'éloigner à plusieurs reprises du genre qui a fait sa renommée (citons ici Différentes Saisons, Cœurs perdus en Atlantide ainsi que la plupart de ses romans parus sous le pseudonyme de Richard Bachman).

Cinéma et télévision
Sur le modèle de Carrie, Stephen King a inspiré bon nombre de réalisateurs de cinéma, en particulier Brian De Palma (Carrie au bal du diable), Stanley Kubrick (Shining), John Carpenter (Christine), David Cronenberg (Dead Zone), Rob Reiner (Stand by me, Misery), Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne verte, The Mist) et George Romero (la Part des ténèbres), étant d'ailleurs ami avec ce dernier. Il a déclaré que ses trois adaptations préférées étaient Stand by me, Les Évadés et The Mist. Le seul qu'il a totalement désavoué est le Cobaye, allant même jusqu'à intenter un procès pour que son nom soit retiré de l'ensemble du matériel publicitaire, associé au film, lorsqu'une suite fut réalisée.

En 1986, il a dirigé son propre film, Maximum Overdrive, et en 1997 a co-écrit le scénario d'un épisode d'X-Files, la Poupée. Il a aussi produit la minisérie Kingdom Hospital dans laquelle il joue un petit rôle. Il a également souvent interprété de petits rôles dans des films ou des feuilletons adaptés de ses histoires (dans Creepshow, Simetierre, la Tempête du siècle, le Fléau, Shining, les Langoliers et la Nuit déchirée).

Richard Bachman
King a également écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, d'une part car les standards de l'édition de l'époque ne permettaient à un auteur que de publier un seul livre par an, et, d'autre part, car il était curieux de savoir s'il pouvait rééditer son succès sous une autre identité ou si celui-ci n'était dû qu'à la chance[3]. Il a donc publié cinq romans (Rage, Marche ou crève, Chantier, Running Man et la Peau sur les os) sous le nom de Bachman, en réduisant au maximum la promotion marketing de ces romans, avant que la supercherie ne soit découverte et dévoilée au grand jour par Steve Brown, un employé de librairie. Richard Bachman est alors « tué » en 1985, mort supposément d'un « cancer du pseudonyme »[4]. Les ventes des ouvrages de Bachman explosent alors.

King reprend l'identité de Richard Bachman pour l'ouvrage Les Régulateurs (1996), paru le même jour que Désolation et reprenant les mêmes noms de personnages et une idée de scénario commune mais dans un cadre totalement différent. Le manuscrit est présenté comme découvert par sa veuve en 1994. Cette expérience avec un « double littéraire » a inspiré à King le roman La part des ténèbres (1989), dans lequel le pseudonyme d'un écrivain prend vie alors qu'il décide d'en abandonner le nom comme Stephen King l'a fait pour Bachman. En 2006, King "découvre" un autre roman de Bachman qui est publié l'année suivante sous le titre de Blaze. L'écriture de ce manuscrit remonte en fait à 1973 et King l'a profondément remanié avant de le soumettre à la publication.

Accident et convalescence
Le samedi 19 juin 1999, Stephen King est victime d'un grave accident survenu à proximité de chez lui, dans le Maine (États-Unis). Il est renversé par une camionnette, dont le conducteur, Bryan Smith, était distrait par son chien se trouvant sur le siège arrière[5], alors qu'il marchait sur le bord de la route. Souffrant de nombreuses fractures (notamment à la jambe droite et une du col du fémur) et d'un poumon perforé, il est resté hospitalisé trois semaines durant lesquelles il a subi cinq interventions chirurgicales. Il a racheté le véhicule qui fut à l'origine de cet accident... pour le détruire à coups de masse. Et bien sûr aussi, afin qu'il ne puisse pas être revendu sur des sites de ventes aux enchères à des fans un peu trop intéressés par le côté "proximité tragique" avec leur auteur favori. King a par la suite relaté sous la forme de fiction, mais de façon assez fidèle, cet accident dans le dernier volume de la Tour Sombre.

Dans le remake de L'Hôpital et ses fantômes (de Lars von Trier), il scénarise la série Kingdom Hospital (appelée ainsi en souvenir du Royaume, terre sur laquelle est construite l'hôpital) pour la télévision américaine. King ouvre le premier épisode par l'accident d'un artiste-peintre renversé par un camion alors qu'il faisait son jogging.

En 2002, il pense à prendre sa retraite d'écrivain à cause de la frustration et des douleurs engendrées par les séquelles de ses blessures (douleurs qui rendent la station assise inconfortable et diminuent son énergie). Il renonce finalement à cette idée mais ralentit néanmoins son rythme d'écriture.

Vie privée
Stephen King vit avec sa femme Tabitha qu'il a épousée le 2 janvier 1971 et avec laquelle il a eu trois enfants prénommés Naomi (née en novembre 1971), Joe (né le 4 juin 1972) et Owen (né en 1977), les deux derniers étant également écrivains. Il possède et occupe trois maisons différentes suivant les époques de l'année : une à Bangor, Maine, une à Lovell, Maine, et une à Sarasota, Floride, où il passe l'hiver.

Le baseball
Stephen King est un fan des Red Sox de Boston et va fréquemment assister à leurs matchs de baseball, tant à domicile qu'à l'extérieur.

King a entraîné son fils Owen en 1989 dans la Bangor West Team, équipe de baseball de la Little League du Maine. Il raconte son expérience dans Head Down, un essai paru dans le New Yorker et dans la version américaine de Rêves et Cauchemars. King considère Head Down comme sa meilleure histoire non-fictive.

En 1992, les dons de Stephen King et de sa femme Tabitha permettent l'ouverture du Mansfield Stadium, le stade de l'équipe de Little League de Bangor.

En 1999, King écrit La Petite Fille qui aimait Tom Gordon où l'ancien joueur des Red Sox Tom Gordon devient l'ami imaginaire de la protagoniste. King a récemment co-écrit Faithful: Two Diehard Boston Red Sox Fans Chronicle the Historic 2004 Season avec Stewart O'Nan, retraçant l'année 2004 des Red Sox jusqu'à leurs victoires du championnat de la Ligue Américaine de baseball et de la Série mondiale de baseball.

En 2005, Stephen King apparaît dans le film Terrain d'entente (Fever pitch) où il lance la première balle de la journée d'ouverture.


Récemment
En 2000, King publie un roman intitulé The Plant sur internet, contournant ainsi l'impression sur papier. Les ventes furent infructueuses et l'auteur abandonna le projet.

Depuis 2003, King partage sa culture populaire dans une colonne de l'Entertainment Weekly, environ toutes les trois semaines. Cette colonne est appelée « The Pop of King » (« la pop de King ») en référence au « The King of Pop » (« le roi de la pop »), Michael Jackson.

En octobre 2005, King signe un accord avec Marvel Comics pour publier une série de bandes dessinées intitulée La Tour sombre (The Gunslinger Born). Les "comics" se concentrent sur la jeunesse de Roland Deschain. Le premier tome est sorti le 7 février 2007 aux États-Unis et le 6 février 2008 en France.

Fin 2006, les revenus générés par les redevances de ses différentes œuvres se montent à 40 millions de dollars par an.

King, partisan de la petite édition, a récemment autorisé la publication de deux romans en édition limitée. La Ligne verte et Colorado Kid vont recevoir ce traitement spécial de deux petites maisons d'éditions. La moitié des travaux de King ont été re-publiés en édition limitée.

Le 14 février 2007, Joblo.com annonce que des projets étaient en cours pour une adaptation de la Tour Sombre par J.J. Abrams, co-créateur de Lost. En novembre 2009, J.J. Abrams a finalement dit avoir renoncé à ce terrible challenge.

En juin 2007, King publie son roman Blaze, lequel a été écrit à la fin des années 1970, sous son pseudonyme Richard Bachman. Le roman est sorti le 2 avril 2008 en France. Un autre roman, Duma Key, publié sous son nom cette fois-ci, est sorti en janvier 2008 aux États-Unis et au Royaume-Uni (avril 2009 en France).

King a apporté son soutien au candidat démocrate Barack Obama durant la campagne présidentielle de 2008.

En 2009, il publie une nouvelle, Ur, à l'occasion du lancement de la seconde génération de l'Amazon Kindle et disponible uniquement sur le site Amazon.com. Le 10 novembre paraît son dernier roman, Under the Dome, un projet qu'il avait par deux fois déjà abandonné et qui est son troisième plus gros livre en termes de nombre de pages (après le Fléau et Ça).

Le même mois, il annonce dans une interview que ses futurs projets incluent un nouveau roman se déroulant dans l'univers de la Tour sombre, qui serait centré sur des personnages secondaires de la saga et dont les évènements se situeraient entre ceux de Magie et cristal et ceux des Loups de la Calla (son titre de travail est The Wind through the Keyhole), ainsi qu'un roman qui reprendrait le personnage de Danny Torrance, le jeune héros de Shining (son titre de travail étant Doctor Sleep). Un sondage sur son site internet officiel propose à ses lecteurs de voter pour celui de ces deux projets qu'ils souhaiteraient voir se réaliser en premier. Ce sondage a été clos au 1er janvier 2010 et a donné des résultats très serrés (5861 votes contre 5812 en faveur de Doctor Sleep). Néanmoins, Stephen King a indiqué qu'il travaillait avant cela sur un autre roman et sur un troisième volume du Talisman en collaboration avec Peter Straub.

Il est propriétaire de deux stations de radio à Bangor. WZON (en), station d'informations sportives, et WKIT (en), station de rock classique.

Atteint d'une prédisposition génétique à la dégénérescence rétinienne, il sait devoir affronter à l'avenir la possibilité de devenir aveugle.
Travail


Style littéraire
Stephen King est réputé pour son sens du détail et pour toutes les interactions qu'il a créé entre ses livres où certains faits, certains personnages se croisent (Dolores Claiborne et Jessie sont un exemple flagrant ainsi que le diptyque Désolation et Les Régulateurs). Ses œuvres ont également beaucoup de cadres en commun, la majorité se situant dans le Maine (la ville fictive de Castle Rock en étant l'exemple le plus célèbre). Des histoires semblant souvent n'avoir aucun lien entre elles sont en fait liées par des personnages secondaires récurrents ou des références à des événements s'étant déroulés dans une histoire précédente (par exemple, le personnage de Cynthia reliant Rose Madder à Désolation).

La Tour Sombre, constitué de sept volumes, est un cycle qui lui permet de lier tous ces romans à une seule réalité, plutôt que de considérer ses crossover comme anecdotiques. Bon nombre de ses romans font référence au cycle de la Tour sombre ou vice-versa, souvent à travers des détails plus ou moins mineurs mais parfois de façon beaucoup plus essentielle (les connexions avec Insomnie, Cœurs perdus en Atlantide, Salem et Territoires étant les plus flagrantes). L'un des personnages de King qui revient le plus fréquemment est Randall Flagg, qui est une des incarnations du mal dans plusieurs de ses œuvres ; il est ainsi l'homme en noir dans la Tour Sombre, le démon dans Territoires, le sorcier maléfique dans les Yeux du dragon ainsi que le principal antagoniste du Fléau.

Les livres de King sont parsemés de références à l'histoire et à la culture américaines, et particulièrement leurs côtés les plus sombres. Elles apparaissent le plus souvent dans les histoires de ses personnages, étant un facteur d'explication de leurs peurs les plus primaires. La violence (en particulier la violence au sein de la cellule familiale), le racisme et la guerre (spécialement celle du Vietnam) sont des thèmes récurrents dans ses œuvres.

Par ailleurs, le style narratif familier de King contraste avec le contenu horrifique d'une grande partie de ses écrits. Il utilise beaucoup les flash-backs, notamment pour illustrer les comportements et le cheminement de pensée de ses personnages principaux. Ceux-ci sont très souvent eux-mêmes des écrivains (Ben Mears dans Salem, Bill Denbrough dans Ça, Paul Sheldon dans Misery, Mike Noonan dans Sac d'os...). L'enfance est également un thème majeur de l'œuvre de King et les enfants jouent fréquemment des rôles essentiels dans ses histoires (Shining, l'enfant lumière, Charlie, Le Talisman, Ça, Désolation...).

Quand on lui demande pourquoi il écrit, Stephen King répond : « la réponse est assez simple - il n'y a rien d'autre que j'étais capable de faire. J'étais fait pour écrire des histoires et j'aime écrire des histoires. C'est pourquoi je le fais. Je ne peux m'imaginer faire quelque chose d'autre comme je ne peux imaginer ne pas faire ce que je fais »[3]. On lui demande aussi souvent pourquoi il écrit des histoires aussi terrifiantes et il répond par une autre question : « Qu'est-ce qui vous fait penser que j'ai le choix ? »[7]

Il a une formule très simple pour apprendre à bien écrire : « Lisez et écrivez quatre à six heures par jour. Si vous ne pouvez pas trouver le temps pour cela, vous ne pouvez espérer devenir un bon écrivain. » Lui-même s'est fixé un quota journalier de 2000 mots et ne s'arrête pas d'écrire tant qu'il ne l'a pas atteint. Il a également une définition assez particulière de ce qu'est le talent dans l'écriture : « Si vous écrivez quelque chose et que quelqu'un vous envoie un chèque pour cela, si ce chèque n'est pas sans provisions, et que vous pouvez payer la facture d'électricité avec cet argent, je vous considère comme talentueux »[8].

Influences
Dans Écriture : Mémoires d'un métier, Stephen King a appelé Richard Matheson, « l'auteur qui m'a influencé le plus en tant qu'écrivain ». Les deux auteurs, entre autres parallèles stylistiques, intègrent régulièrement les pensées d'un personnage dans une narration à la troisième personne.

Il admire le travail de H. P. Lovecraft et se réfère à lui plusieurs fois dans Anatomie de l'horreur. Son influence se ressent dans le travail de King par l'invention d'anciennes et étranges divinités et l'insertion dans le récit de coupures de presse ou d'autres documents comme instruments de narration. Sa nouvelle Crouch End est un hommage non déguisé au Mythe de Cthulhu. D'autres de ses histoires font des références aux créations lovecraftiennes, notamment la nouvelle Mémé. Cependant, King met l'accent sur les dialogues et la représentation des personnages, deux éléments notablement absents chez Lovecraft. Dans Écriture : Mémoires d'un métier, il critique d'ailleurs ouvertement cette pauvreté des dialogues chez Lovecraft, prenant comme exemples des passages de la Couleur tombée du ciel.

Edgar Allan Poe a exercé lui aussi une influence majeure sur le style de King. Il lui rend hommage dans Shining, l'enfant lumière (avec une référence au Masque de la Mort Rouge) et surtout dans sa nouvelle la Cadillac de Dolan dont l'intrigue reprend celle de la Barrique d'amontillado.

Bram Stoker fait partie des influences de King, particulièrement dans Salem qui est une sorte de vision moderne de Dracula.

Il a déclaré son admiration pour Shirley Jackson. Salem s'ouvre sur une citation de son roman Maison Hantée, et une scène décisive de la Tempête du siècle s'inspire de la Loterie.

Il a dédicacé sa nouvelle le Molosse surgi du soleil à John D. MacDonald qui, pour sa part, a écrit la préface de Danse Macabre.

J. R. R. Tolkien, Robert Heinlein, Elmore Leonard, William Golding (Sa Majesté des mouches), James M. Cain (le facteur sonne toujours deux fois) et Peter Straub (avec qui il est ami et a collaboré à déjà deux reprises) font également partie des auteurs favoris de Stephen King.

Il voue également une grande admiration au romancier et scénariste de comics britannique Neil Gaiman, dont il a d'ailleurs préfacé le Tome 8 de la série Sandman, Worlds' End.


Dernière édition par Ivy le Mer 13 Juin 2018 - 20:00, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 9:44

King ne se lit pas. King se déguste.
Certains King sont relativement court et peuvent être lu par tous. D'autres sont très longs (le fléau, Ca...) et doivent être abordé avec patience : il faut accepter d'avance de plonger dans un univers particulier et d'y passer une tranche de votre vie. Vous ne quitterez pas facilement les héros du Fléau alors même que vous aurez lu près de 1500 pages !
Vous connaitrez tout de ses personnages mais vous comprendrez aussi que chacun, selon le livre, est le reflet de votre propre inconscient. Et c'est probablement ça, qui fait que KIng est autant aimé.


On ne sort parfois pas indemme de la lecture de certains King : Simetierre vous marquera à jamais, parce que King vous jettera à la figure ce qu'est la mort comme jamais personne n'a osé le faire avant. Jamais. Grand tabou de notre société, vous verrez combien la mort est laide et douloureuse. Rien ne vous sera épargné. Il a dit lui même qu'il n'aurait jamais du écrire ce livre. C'est dire...

En lisant King, un autre élément frappe : la finesse et la justesse du ressenti. On dirait que cet homme a été incarné dans des vies antérieures en une femme, une machine, un chien, qu'il se souvient parfaitement de son enfance (ou qu'il a su garder l'enfance en lui...) tant sa façon de se mettre dans les diverses peaux est juste. Lisez un livre dans lequel le personnage principal est une femme, on dirait qu'il en est une. Lisez Cujo, on dirait qu'il sait ce que ressent un chien au plus profond de lui. Lisez Misery, et vous entrerez dans la tête d'une dingue, lisez Dead zone et vous saurait ce qu'est un paria.

King a toujours plusieurs niveaux de lecture : il y a l'histoire, accessible à tous, et derrière, si vous voulez bien la voir, il y a une réflexion sur notre monde, notre société, une caricature parfois, mais dans tous les cas quelque chose qui amène vers une reflexion.

King a eu des périodes dans lesquelles il a exploré des concepts. L'enfance a été un de ces thèmes. Ca est l'aboutissement de sa reflexion sur ce sujet. Plus récemment, il a abordé le thème de la création artistique (histoire de Lisey et Duma Key) d'une façon remarquable.

Auteur totipotent, il n'a pas écrit que du fantastique. Il faut donc bien choisir son livre, ou du moins savoir d'avance dans quel genre on est. King peut ne pas plaire, car les descriptions sont parfois longues. Mais ça, il faut le savoir d'avance et l'accepter dès la première page. Si vous l'accepter, vous avez de longues et belles nuits de lecture devant vous, car ce ne sera pas facile de fermer le livre pour dormir.....bonne lecture !

Happy

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Message par Ivy Jeu 27 Mai 2010 - 10:58

Intéressant ton commentaire Kate, moi qui n'a jamais lu King, ça me donne envie de m'y mettre Sourire
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Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 13:20

J'ai quelques critiques en stock, je vais les mettre petit à petit.
Tu as une idée de ce par quoi tu vas commencer ?

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Message par Ivy Jeu 27 Mai 2010 - 17:09

C 'est cool, on va mettre tous les livres petit à petit Sourire
J'ai dans ma pile dead zone, sac d'os, la petite fille qui aimait Tome Gordon et Christine. Donc je commencerais surement avec un de ces 4 là Sourire


Dernière édition par Ivy le Jeu 27 Mai 2010 - 20:40, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 20:25

Je n'ai lu que Cujo sur ce que tu dis. Je te poste une critique.
Personnellement, je recommanderais de commencer par misery. Thinking ou par simetierre si on veut frapper fort....

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Message par Kisten Jeu 27 Mai 2010 - 20:42

quels sont les livres les plus soft niveau horreur ?
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Message par Ivy Jeu 27 Mai 2010 - 20:47

Tu les as tous lu Kate ? Sourire
C'est chouette de nous poster toutes tes critiques, merci bisous2
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Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 21:03

A Kristen :
Les plus soft niveaux horreurs ? ma foi, il faut que tu évites Simetierre, ça c'est sur... Ensuite, tu n'as pas vraiment d'horreur ni de gore, il n'a pas besoin de ça, car il fait ressortir l'horreur dans peu de choses.
J'ai souffert en llisant (faut le faire...) Marche ou crève. J'ai trouvé ça très dur à lire. J'ai failli arrêter plusieurs fois mais je voulais savoir, alors qu'il n' y a pas de scène d'horreur, ce sont les gens et les situations qui sont insoutenables. Mais ça vaut le détour, ne serait ce que par curiosité. Mais ce que je dis là vaut pour tous les livres qu'il a écrit sous le pseudo de Richard Bachman : il cherche l'horreur dans l'ame humaine, pas à l'extérieur. Et il la trouve...

A Ivy :
De rien, ça me fait plaisir de contribuer à ton site.
Non, je n'ai pas tout lu. Figure toi que j'ai commencé à le lire il n'y a qu'environ deux ans...car je pensais que vu son succès auprès de tout le monde, ça devait être de la littérature de gare !! tu imagines !!! je me suis lourdement trompée évidemment.
Par contre, je ne lis pas de nouvelles. C'est un genre qui ne me plait pas car trop court. Lire 1500 pages ne me rebute pas, j'aime tout savoir sur tous les personnages. Avec King, on est gaté....

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Message par Kisten Jeu 27 Mai 2010 - 21:11

merci kate d'avoir répondu a ma question Sourire
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Message par Ivy Jeu 27 Mai 2010 - 21:16

Tu vas tous nous convertir au King Kate rire
Moi aussi tout ce qui est nouvelles ça ne m'attire pas, je préfère aussi lire des histoires plus developpées Sourire
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Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 7:44

Le seu livre que j'ai lu de Stephen King (je sais: honte à moi! :lol!: ) c'est "Charlie". D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé Sourire

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Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 11:24

@ Kate, je trouve ton commentaire très juste! Perso, je n'ai lu qu'une vingtaine de ses livres, mais je crois vraiment qu'un jour je les aurais tous lus! Sourire

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Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 17:17

j'ai lu plusieurs livres de lui, je n'en ai aimé qu'un seul, mais je ne parviens pas à me souvenir du titre.
c'était un conte de fées, qui se passe dans un pays imaginaire.
très mignon et beau, pas du tout le genre de ce qu'il écrit à part ça.
quelqu'un connait ?
c'est un roman assez court.

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Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 17:22

Peut-être les Yeux du Dragon? C'est de la fantasy et c'était assez court, assez classique. Sourire

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Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 17:25

peut-être ... je vais aller regarder ça.

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Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 18:54

Pour sur, un auteur de talent !!

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Message par Invité Jeu 19 Fév 2015 - 11:32

Pour moi Stephen King est associé à l'été! Je n'en lis qu'à cette saison. L'été arrive, et là paf! Une crise de Stephen King! Je n'ai jamais lu un de ses romans à un autre moment de l'année.

Je me demande toujours pourquoi. Peut-être parce que je trouve ses textes dépaysants...? Cette façon de nous plonger au coeur de petites communautés, par exemple. Ou de parler de l'enfance. Comme le disait Kate, tous ses personnages sont d'une grande crédibilité, et on plonge totalement dans leur vie, et donc dans le cadre de celle-ci. On est véritablement transporté dans d'autres lieux et leur ambiance.

J'ai découvert King à l'adolescence, et dernièrement j'y ai trouvé une valeur ajoutée : avec les années, en lisant ses classiques, je me retrouve plongé à une époque moins "connectée". Retour des vieux téléphones, des lourds téléviseurs. Filles en blouses et vieux pick-up sans électroniques, gros postes de radio, walkman... Ce dépaysement par le côté vieillot était déjà d'actualité au moment de mes premières lectures, mais maintenant c'est vraiment flagrant! Et comme tout est décrit avec soin, on se sent véritablement plongé dans un autre temps.

Donc voilà, un Stephen King vous transportera totalement "ailleurs".

Et c'est là qu'intervient tout ce qu'a expliqué Kate!! Et je suis bien du même avis.

Personnellement, je n'ai jamais eu peur en lisant une histoire de King. Par contre, je ne compte plus les fois où je me suis senti mal à l'aise. La grande force de cet auteur est de faire ressortir l'horreur humaine. Pas simplement en mettant en scène des évènements ou des gens horribles ou méchants, mais en allant en exhumer la logique implacable, conséquence de l'enchaînement de situations, de comportements et de sentiments inhérent à l'humain et à ses modes de vie (mode de vie américain en l'occurrence, mais les transpositions ne posent pas franchement de problème).

Ce n'est pas le gore le plus marquant chez cet auteur, mais des situations comme un suicide ou la description d'une maison de passe par exemple, et qui vont vous faire vous sentir mal dans vos pompes!

Enfin, pour ce qui est de la partie fantastique, je trouve que cet auteur parvient toujours à lui donner une originalité et un style propre. Et ce même lorsqu'il s'attaque à des thèmes extrêmement classiques.

Et ce côté fantastique très souvent présent, à divers degrés, permet de lier ses histoires de manière intéressante, voire purement ludique. Du coup, même les parties dures à digérer coulent, se trouvant entraînées par cette trame irréelle. On continue à suivre les personnages et leur histoire, avide de voir se démêler toute l'intrigue. Ce n'est qu'une fois le livre terminé et refermé que l'on s'aperçoit avoir pris une claque!^^

Certains reprochent à Stephen King son style d'écriture simple. D'autres disent même qu'il n'a tout bonnement pas de style. Moi je dirais son style "direct". Et il l'exploite fort bien pour que ses personnages nous collent à la peau (enfin, au cerveau). Mais c'est là affaire de goût, bien entendu.

Ah oui, et aussi... Je crois que j'aime bien lire du Stephen King...  rire

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Message par Tatooa Jeu 19 Fév 2015 - 12:48

Lol c'est vrai que pour moi c'est aussi un auteur de "vacances", et de préférence de vacances tranquilles... En ce qui me concerne c'est une question de taille de bouquin, il me faut avoir du temps pour les lire, et je n'ai donc le courage de les ouvrir que quand je suis sûre d'en avoir devant moi !
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Message par Joualvert Jeu 19 Fév 2015 - 14:48

Malgré son style simple et le langage assez populaire, je trouve que Stephen King est un auteur de fantastique/épouvante très ''littéraire'', avec le côté relations humaines très développé de ses romans. Pour moi aussi il fut l'un des premiers auteurs que j'ai lus, et 20 ans plus tard, je demeure totalement fan !
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