Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[King, Stephen] bazaar

5 participants

Aller en bas

[King, Stephen] bazaar Empty [King, Stephen] bazaar

Message par Ange Ven 28 Mai 2010 - 1:52

Bazaar
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de l'éditeur
King ou l'art d'enraciner dans les petits faits les plus insignifiants de la vie quotidienne le suspense et l'épouvante. Bazaar est au cœur de Castle Rock, cette petite ville américaine où l'auteur a situé nombre de ses thrillers tels Cujo, La Part des ténèbres ou Les Tommyknockers... Une poudrière où s'accumulent et se déchaînent toute la violence et la démence que recèle l'âme de chacun. Jusqu'à l'implosion. King ou l'art de rayer une ville de la carte par la seule force de la haine. De ces haines qui vous font mourir ou tuer


Poche : 888 pages
Editeur : LGF (4 octobre 2006)
Collection : Le Livre de Poche

Prix : 8,50 €
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] bazaar Empty Re: [King, Stephen] bazaar

Message par Tatooa Ven 15 Nov 2019 - 10:24

Remarque en passant : mon exemplaire poche fait 896 pages (mais c'est pas la même couverture). 

Mon avis : 
Ooouuuuuuuuch !

Ce que j'admire le plus chez le King : son talent à décrire l'ambiance et les gens dans des bourgades de quelques milliers d'habitants, pas plus. Cela me rappelle la mienne, de petite ville de province... Mdr !
La profondeur psychologique de ses personnages, aussi.
Voilà, ça, ce sont les deux choses que j'admire le plus.
Il y en a d'autres, comme sa façon d'amener le fantastique, puis l'horreur, petit à petit, dans le quotidien de ses villageois (oui, les siens...).

Ici, il s'invite d'entrée de jeu.
Leland Gaunt arrive en ville et installe sa boutique, le Bazar des Rêves. Aussitôt, tels des lucioles attirées par une lumière tout ce qu'il y a d'illusoire, de nombreux habitants sont happés par "LE" trésor dont ils ne savaient même pas qu'ils rêvaient jusque là... Chacun le sien, qui en appelle aux fantasmes et désirs les plus cachés des uns et des autres.
Leland Gaunt est un fin commerçant. le prix en argent est presque toujours modique... Mais n'est pas le seul paiement.
Faites attention à ce que vous désirez, vous pourriez bien l'obtenir... A un prix qui semble si dérisoire. Vous auriez du vous méfier !
Arfeu !

C'est de main de maître que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] orchestre sa mise en scène. Il y a de nombreux personnages, tous très cohérents, qui vont plonger dans le piège que Gaunt tend à toute la ville. Titillant une jalousie par ci, une culpabilité par là, une rivalité de ce côté, une perversion de l'autre côté, appuyant sur les bons boutons, tirant sur les bonnes ficelles, tout se met en place petit à petit. Mais c'est dès la moitié du bouquin que ça commence à partir en quenouille... Et à partir de là, l'ambiance noircit et se glauquifie (oui je sais, ça n'existe pas, m'en fiche) à chaque page, pour atteindre son acmé dans une centaine de dernières pages hallucinantes de folie collective !!!
Brian le gamin est sans doute le personnage le plus pathétique, avec celui de Nettie... Ce sont eux qui provoquent le plus d'émotions, tant il sont "justes". le fait que Gaunt s'attaque à eux le rend tout à fait diabolique. Car, sans ces deux personnages "innocents" (ou pas, mais c'est une autre histoire, mdr !), on pourrait presque le trouver sympathique, finalement, ce diable de Gaunt ! Ses autres victimes, on les suit, fasciné, mais franchement, on est plutôt content de ce qui leur arrive, non ?
Bien sûr que si !

Après, il est relativement sympa, le King. Il met tout ça sur le compte de Gaunt et d'une sorte d'hypnose collective.
Mais vous et moi savons bien qu'il n'est pas besoin d'un Méphistophélès, pas besoin non plus d'hypnose ou quelque chose du genre, pour réveiller les pires monstres qui soient, celui que chacun d'entre nous cèle bien profond en espérant que jamais les conditions pour qu'il se réveille ne soient réunies... Que ce soit chez nous, ou chez les autres...

Mais chez certains, il s'avère qu'il est plutôt très chatouilleux...

Voire qu'il erre dans les rues en ayant enterré bien profond l'ange que chacun d'entre nous recèle aussi...

Et le fait que j'ai visé aussi juste dans la fin de mon avis m'a un peu pété à la gueule sur Babelio, mais au moins ça fait du tri. Exit "l'ami" emmerdeur de service qui me gonflait un peu trop depuis quelques temps... Joualvert avait raison, Gaunt a du passer par là. Mdr. 
Ma note :  5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] bazaar Empty Re: [King, Stephen] bazaar

Message par Tatooa Ven 15 Nov 2019 - 10:26

Excusez-moi pour le double post.
J'ai juste copié-collé mon avis Babelio, d'où la modification de taille et police par rapport à l'original du forum, mais je n'ai rien modifié au dessus et je ne veux pas éditer sous peine de voir apparaître les balises.  Rougis
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] bazaar Empty Re: [King, Stephen] bazaar

Message par Ivy Ven 15 Nov 2019 - 10:31

Pas de soucie Tatooa Yup

+1 pour l'avis +1
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] bazaar Empty Re: [King, Stephen] bazaar

Message par Drean Ven 15 Nov 2019 - 11:52

Merci Tatooa !
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] bazaar Empty Re: [King, Stephen] bazaar

Message par Joualvert Ven 15 Nov 2019 - 14:39

Bel hommage !  Ce roman le mérite à 100%.   Sourire

Yog-Sothoth rules !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] bazaar Empty Re: [King, Stephen] bazaar

Message par Tatooa Sam 16 Nov 2019 - 9:08

Lol merci à vous. Joualvert, c'est ça ! Cela m'a beaucoup amusée de le voir "tagué" dans le roman, ça, l'hommage est discret mais là...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] bazaar Empty Re: [King, Stephen] bazaar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum