Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[King, Stephen] chantier

2 participants

Aller en bas

[King, Stephen] chantier Empty [King, Stephen] chantier

Message par Ivy Ven 28 Mai 2010 - 17:42

Chantier
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : En ce mois de novembre 1973 Bart Dawes voit sa vie s'écrouler : sa maison et son usine doivent être rasées pour laisser passer une autoroute. Qu'il soit amplement dédommagé ne change rien : cette maison, il y est né, et surtout il y a vu naître et mourir son fils. Alors Bart se révolte. En quelques semaines, cet homme paisible et douloureux va se transformer en un désespéré. Il perdra sa femme, se liera avec un mafioso, une routarde désaxée, un prêtre anarchiste... Et n'hésitera pas, le moment venu, à déclencher l'apocalypse. Richard Bachman - de son vrai nom Stephen King - instaure une irrésistible gradation du suspense et de l'angoisse.
Poche : 382 pages
Éditeur : LGF
Collection : Livre de poche
Date de parution : 4 novembre 2002
Prix : 6,50 €


Dernière édition par Ivy le Ven 15 Juin 2018 - 20:31, édité 3 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] chantier Empty Re: [King, Stephen] chantier

Message par Joualvert Mer 27 Juil 2016 - 22:43

Je me souviens avoir vu ce livre sur les présentoirs tournants emplis de livres de Stephen King en format poche lorsque jeune adolescent, je salivais devant eux. Je m'étais dit que son tour viendrait tôt ou tard. Il est finalement venu plus de vingt ans après. Je crois que si j'avais lu ce King, pardon, ce Bachman à l'époque, je ne l'aurais pas autant apprécié qu'au moment où l'on se parle. Les années de plus ont certainement contribué m'en faire un coup de coeur.

Pas de surnaturel ni d'horreur ici. Bart Dawes est un gars ordinaire qui voit son petit monde s'écrouler autours de lui : il doit obtempérer à un avis d'expropriation pour faire place à une autoroute. Mais, comme nous le voyons au cours du roman, ceci n'est que la goutte qui fait déborder le vase. Il est indigné par les actions et les décisions des autorités mais aussi du sort qui s'acharne sur lui. Et donc il craque, il abandonne. Il fout à la poubelle toutes ses responsabilités. Se faisant, il s'enfonce dans une période de déprime et de déchéance mais fera aussi par la même occasion l'expérience de la liberté, de l'imprévu, de l'action, sentiments qui ont un côté euphorisant. Il est possible, par le biais de ce personnage, d'avoir un aperçu de cet état sans avoir à gâcher sa propre vie, ce qui est plutôt pratique. : )

Les relations humaines, de couple, de travail, de communauté tiennent une grande place dans ce livre, comme c'est souvent le cas chez King. À un moment donné, Bart s'offre un petit trip spécial et la façon dont l'auteur traduit cette expérience en mots est particulièrement brillante.

5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum