Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[King, Stephen] tout est fatal

2 participants

Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 11:55

Tout est fatal
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Ça vous dirait de vivre votre propre autopsie ? De rencontrer le Diable ? De vous suicider de désespoir dans les plaines enneigées du Minnesota ? De fuir la police en compagnie de Dillinger ? De subir l’interrogatoire d’un tyran dans une république bananière ? De rencontrer des vampires très particulières ? De devenir assassin via Internet ? D’apprendre à vous méfier des animaux de compagnie ? D’avoir un tueur venu d’un autre monde aux trousses ? De connaître la vision kingienne de l’enfer ? D’explorer une chambre d’hôtel hantée par un drôle de truc ? D’être pris en stop par un chauffeur-cadavre ? Et de trouver, enfin, la petite pièce porte-bonheur que vous fera décrocher le jackpot ?
Il vous suffit pour cela de vous laisser guider par le King, qui sait filer la nouvelle aussi bien qu’il peut produire des romans-fleuves. Quatorze histoires pour rêver, pour avoir peur, pour le plaisir pervers de connaître, par procuration, les angoisses les plus effrayantes et de devoir tourner la page avant d’avoir fini de se ronger les ongles.
Premier grand recueil publié par Stephen King depuis Rêves et cauchemars (1994), Tout est fatal réunit des nouvelles célèbres qui ont été publiées dans le New Yorker, obtenu un prix O’Henry, ou défrayé la chronique du Web. Un King au sommet de sa forme ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Poche : 701 pages
Editeur : LGF (1 avril 2005)
Collection : Le Livre de Poche
Prix : 7,60 euros

Note moyenne : 3,5

Notes des membres :
3,5 : Nymphy
4 Baobab59


Dernière édition par Sola le Lun 14 Juin 2010 - 16:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 15:15

Passionnant ce 'Tout est Fatal'! J'en garde un très bon souvenir! Dans l'ensemble, les nouvelles étaient très chouettes. L'été passé, j'ai d'ailleurs vu '1408' qui est tiré de ce livre. Pas mal le film, même s'ils se sont beaucoup écartés de la nouvelle... Franchement chouette, du SK en petites doses, comme on siroterait un jus d'oranges bien frais au bord d'une piscine en été!

3,5

(modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 20:16

Pour ceux qui ont lu ce livre, comment vous avez trouvé la toute première nouvelle "chambre d'autopsie n°4"

la lecture m'a tellement accroché que j'ai tout lu d'un coup, j'ai cru devenir folle dans ma lecture du coup je devais absolument savoir la fin pour pouvoir aller dormir tranquile. Soit dit en passant, la chute est monumentale, mais je ne raconterait pas la fin ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 21:14

C'est quelle histoire encore? Parce que je m'en souviens plus, ça fait trop longtemps que je l'ai lue! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 21:56

alors sans réveler la fin, c'est une fiction vu du point de vu d'un homme (dont je ne me souviens plus du nom) que l'on crois mort. Il est sur la table d'autopsie, conscient mais paralysé, avec un poul tellement faible que tous le crois mort (d'ôù le fait qu'il soit sur la table d'autopsie XD) et on s'apprète a l'ouvrir pour voir de quoi le gars est "mort". donc pendant ce temps on a des petits suspences tel que les medeins qui parlent entre eux etc.

une histoire de fou !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 22:13

Hum... Ca me dit vaguement quelque chose, mais je m'en souviens vraiment pas... Thinking

Edit: La phrase la plus logique du monde! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Line Lun 28 Mar 2011 - 23:22

Nymphy a écrit:Hum... Ca me dit vaguement quelque chose, mais je m'en souviens vraiment pas... Thinking

Edit: La phrase la plus logique du monde! rire

mdr

No comment

Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 23:27

j'ai comme l'impression d'avoir raté la blague ... normal remarque je suis la depuis 3h a tout casser, mais perturbant.

Par contre oui fait une topique avec les perles. Dans un ancien forum auquel je participait on les avaient mises, c'était un régal de fou rires ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 0:35

Non, mais la feinte, c'est que je dis d'abord 'Ca me dit vaguement quelque chose', du genre 'oui, ça me dit un truc' et qu'après, je termine en disant 'mais je m'en souviens pas du tout', genre 'aucun souvenir. zéro, que dalle.'

Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 11:10

Bien que ce ne soit pas mon recueil de nouvelles préféré de Stephen King, il m'a beaucoup plu! Les nouvelles sont très différentes les unes des autres et je n'ai pas trouvé de temps mort en les lisant! J'ai particulièrement aimé:
- "Tout ce que vous aimez sera emporté" , malgré l'absence d'élément fantastique, la fin est très réussie!
-"Salle d'exécution"
-"Les petites sœurs d'Eluria", clin d'oeil à la Tour Sombre!
-"Tout est fatal"
-"Quand l'auto-virus met cap au nord", histoire géniale! Sourire
-"Cette impression qui n'a de nom qu'en Français"
-"1408", assez peu originale mais bien écrite!

4

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 15:16

Terminé !

Je vais donner mon avis nouvelle par nouvelle, et une note globale en suivant Sourire

Salle d'autopsie quatre :
Une bonne nouvelle, bien menée, intéressante. J'ai vraiment apprécié les quelques touches "d'humour" dont fait preuve le personnage principal pendant son calvaire !

L'homme au costume noir :
Pas grand chose à dire, le thème a été exploré pas mal de fois, mais cette nouvelle vaut la peine d'être lue.

Tout ce que vous aimez sera emporté :
Très original (pour ma part), sans éléments qui caractérisent les romans de King en temps normal (paranormal ou épouvante), mais plutôt oppressant. On remarque à quel point les mécanismes de toute une vie sont tenaces, même dans les pires moments. La fin, et bien c'est le genre de fin qui nous laisse absolument libres de tout imaginer, mais vraiment tout, sans nous guider un poil !

La mort de Jack Hamilton :
Nouvelle "historique" en quelque sorte, narrant la mort (imaginée) d'un ami de Johnny Dillinger. Ça m'a rappelé Public Ennemies avec Johnny Depp ! Encore une bonne nouvelle, sans éléments d'horreur ou paranormaux, mais néanmoins très intéressante, surtout si vous avez vu et aimé le film dont j'ai parlé plus haut. C'est un peu court pour les personnes qui veulent lire une histoire "de bandits", mais ça resterait agréable pour eux je pense Sourire

Salle d’exécution :
Le contexte m'a quelque peu rappelé La Forêt des Manes de Grangé.. Allez savoir pourquoi. Celle ci est aussi intéressante mais un peu moyenne je trouve, on ne sait pas grand chose de ce qui a conduit le personnage dans la situation dans laquelle il se trouve, et c'est juste un peu dommage.

Les petites sœurs d'Eluria :
C'est pour cette nouvelle et la suivante que j'ai acheté le recueil ! Une annexe de La Tour Sombre, un des passages de la vie de Roland, que l'on peut plus ou moins bien situer par rapport à la saga à l'aide des personnes présentes (ou absentes devrais-je dire). J'ai beaucoup apprécié, malgré le fait que la traduction ne colle pas tout à fait avec celle de La Tour Sombre (sigul au lieu de sigleu, une autre divergence sur la traduction du Monde Ultime (je ne retrouve plus exactement..)), mais ce ne sont que des détails, et j'ai eu grand plaisir à lire cette nouvelle, même si on sent que le style d'écriture est légèrement moins mature que pour La Tour Sombre ! jumpy

Tout est fatal :
Encore en rapport avec la Tour Sombre, cette nouvelle raconte rapidement la vie et les événements qui ont conduit un des personnages de la saga dans l'Entre Deux Mondes. Dink Earnshaw, briseur de son état, nous raconte ses débuts, la manière dont il est devenu un briseur de rayons, et la façon dont il s'est échappé. Elle est à peu près similaire à la nouvelle de Coeurs perdus en Atlantide où il est raconté une des évasions de Ted Brautigan, autre briseur de La Tour Sombre.

L.T. et sa théorie des A.F. :
Très moyenne cette nouvelle je trouve. Je ne trouve pas grand chose à dire, mis à part un ou deux passages amusants qui valent le détour..

Quand l'auto-virus met cap au nord :
Cette nouvelle est du même genre que le roman Rose Madder (que je n'avais pas excessivement apprécié, je dois dire). Je trouve que le format nouvelle correspond beaucoup mieux que le format roman de Rose Madder. Selon moi, faire un roman complet n'a pas servi à grand chose alors que dans une simple nouvelle, tout est bien plus agréable à lire ! Je ne sais pas si je suis bien clair ?

Déjeuner au Gotham Café :
Je l'ai bien aimée, à cause de la fin. Contrairement à Tout ce que vous aimez sera emporté, King nous guide sur la fin, oriente très légèrement notre imagination vers une "fin ultérieure" tragique ! Elle vaut le détour ! Sourire

Cette impression qui n'a de nom qu'en français :
Celle ci est à lire absolument. Elle est vraiment très dérangeante (dans le sens où elle est chamboulante) et met en scène la vision de l'enfer selon King. Je ne saurais vous en dire plus sans spoiler, donc je m'arrête là. Sourire
Elle peut paraître lassante, et on serait tenté de la passer, mais n'en faites rien, vous perdriez une excellente nouvelle !

1408 :
Comme l'a dit Baobab59, c'est une nouvelle peu originale, mais très bien écrite. Pour peu que vous vous mettiez dans les bonnes conditions, vous devrez dormir avec une veilleuse rire

Un tour sur le Bolid' :
Une variante des légendes urbaines sur les auto-stoppeurs fantômes. Agréable à lire, elle ne place néanmoins pas la barre aussi haute que 1408 en matière de tension dramatique, je trouve.

Petite chansseuse :
Franchement inintéressante d'après moi. Elle jure totalement avec le reste du recueil... Et pourtant il en faut pour que je dise du mal d'une oeuvre de King :rire:Mais celle ci a un thème totalement différent des autres, ne fait pas réfléchir sur quoi que ce soit, n'effraie pas.. Bref, c'est un peu l'ovni du livre...

Globalement, je donne un 4, parce que les bonnes nouvelles ne parviennent pas à totalement rattraper les légers couacs...


Dernière édition par Gjallahorn le Jeu 4 Juil 2013 - 17:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par chupetta Jeu 4 Juil 2013 - 16:12

Il faudrait que je relise toutes les nouvelles une par une si je voulais donner une réelle note, mais pour le moment, pas envie de King, je veux du neuf ^^.
Ceci dit, j'en garde un bon souvenir, un peu nébuleux, étant donné que je ne l'ai lu que deux fois... mais il est rare que les œuvres de Stephen King me déçoivent (enfin, en dehors des pages et des pages de description du Maine lol)
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 17:35

Ben on va dire que perso, les nouvelles qu'il écrit sont bien, mais à petites doses.. Les deux seuls recueils que j'ai lu de lui, je les ai lues parce qu'il y avait des personnages de La Tour Sombre dedans. Sinon je préfère de loin ses romans Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] tout est fatal  Empty Re: [King, Stephen] tout est fatal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum