Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

2 participants

Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 10:13

Le Journal d'Anne Franck

de Anne Franck



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

J'aimerais ressembler toujours à cette photo. Alors, j'aurais peut-être la chance d'aller à Hollywood.
Anne Franck 10 oct. 42.
Mon avis :

Ce journal, Anne Franck l'a tenue à partir du 12 juin 1942 sous l'Occupation d'Amsterdam par les nazis jusqu'au 1er août 1944. Quelques jours plus tard, la famille Franck et tout ceux de l'Annexe seront arrêtés et déportés vers les camps de la mort.

Pendant toute la période où Anne Franck aura tenue son journal, elle y aura décrit toute sa vie quotidienne, ses peurs, ses espoirs quand à un hypothétique avenir meilleur. Et cela rend son témoignage encore plus bouleversant et poignant. Et c'est sous son oeil avisé et souvent critique, parfois même drôle, d'adolescente que nous suivons avec émotion sa vie.

Un de mes livres de chevet. Ce livre est l'un des plus précieux témoignage de cette période sombre de l'Histoire. Le fait qu'en plus que cela soit écrit par une adolescente la rend encore plus attachante. Un livre à lire et à relire par petits et grands. Une belle ode à la paix pour que ce genre d"Apocalypse" ne recommence pas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Note : les éditions de maintenant sont des éditions complètes. C'est-à-dire qu'au moment de la sortie de la première édition d'Anne Franck, le père de Anne (seul survivant de la famille) avait censuré des passages qu'il jugeait trop intime. Dorénavant, ces passages sont intégrés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Edition : Lgf


Dernière édition par Azarea le Ven 4 Juin 2010 - 10:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 10:25

je n'est pas lu le livre mais le film est super
l'histoire de cette fille est dramatique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par cralana Mar 22 Juin 2010 - 10:12

Je l'ai lu et vu le film aussi. Le livre est bien écrit et on arrive bien à se représenter l'univers de la petite Anne Frank. C'est un bon témoignage de la seconde guerre mondiale et de la mémoire des juifs déportés et morts
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 10:41

J'ai lu ce livre quand j'avais 13 ou 14 ans et je me souviens mettre pris une sacrée claque à l'époque. Moi qui aimais écrire et qui trouvais mon style acceptable, après avoir lu ce journal, j'étais dégoûtée. D'un autre côté, voir aussi de talent chez quelqu'un qui avait mon âge m'a motivée pour améliorer mon style. En somme, je dois peut-être à Anne Frank la plume que j'ai aujourd'hui (mais qui n'est toujours pas extraordinaire, bien sûr, juste meilleure qu'à l'époque! sourire)

Sinon, pour l'histoire en elle-même, bah que pouvons-nous dire face à l'horreur de la situation?

Un livre à mettre dans toutes les mains...

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 11:48

Je l'ai lu il y a... huit ans, ou neuf ans, sur le conseil de ma grand-mère férue de lectures historiques. Cet ouvrage m'aait particulièrement touché à l'époque, surtout que j'ai toujours été intéressé par la période WWII.
La fin m'avait glacé, même si je connaissais le destin funeste d'Anne Franck. Voir le récit s'interrompre comme ça, sur une note italique narrant brievement l'arrestation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 17:43

Magnifique livre qu'il nous avait été demandé de lire quand nous avions 14 ans par notre professeur. J'en avais gardé un vague souvenir car, à cet âge là, pouvions-nous nous mettre à sa place (Anne Frank avait cet âge quand elle a écrit ce livre).

Mais quel choc, quand, quelques années plus tard, je l'ai relu, en le retrouvant dans ma bibliothèque. C'est là où l'on retrouve la gravitié de la situation , l'angoisse de l'attente, des bruits de fond.

Un autre livre a été écrit durant cette période, et il est un des plus beau que j'ai pu lire, et s'appelle "Dialogue avec l'ange". Histoire réelle, où 4 hommes et femmes juifs de 30 ans se retrouvent retrancher pour éviter les nazis à lafin de la guerre (1944), et là, un soir, une d'entre eux reçoit des enseignements venus d'ailleurs.

Je suis loin d'être une illuminée à croire aux anges et aux petites fées mais ce livre est absolument magnifique. Les textes sont très profonds et donne de quoi réfléchir sur la condition humaine.

5


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 19:04

J'ai lu le livre il y a 2 ou 3 ans. L'histoire m'a ému jusqu'aux larmes pleure

Mes parents m'ont offert le DVD pour Noël mais je n'ai pas encore eu le courage de le regarder ... je préfère le voir avec quelqu'un, plutôt que seule. Je serais capable de me mettre à pleurer comme une madeleine et de déprimer pour la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 19:53

effectivement le film doit être dur à voir seul ou seule. Le fait de le voir à 2 ou plus, peut amener une conversation et voir la chance que l'on a eu de ne pas vivre à cette époque et de soutenir ceux qui, malheureusement encore maintenant, vivent sous des régimes totalitaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 14:01

Lu, relu et rerelu.
Par contre, je n'ai jamais vu le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par psysco Jeu 14 Nov 2013 - 17:38

Un classique, à lire et à relire.
Que les dieux oubliés vous gardent !

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 12:52

Un classique à lire absolument ! On suit l'évolution de la jeune Anne en déplorant son pauvre sort. :triste: Son histoire dramatique n'en reste pas moins passionnante, et même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire, j'en garde un merveilleux souvenir Love

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck Empty Re: [Franck, Anne] Le journal d'Anne Franck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum