Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

4 participants

Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Kisten Ven 18 Juin 2010 - 23:04

Les Enfants de la Terre
Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

de Jean M. Auel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui.
Il connaît l'outil, le feu, le vêtement.
Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter.
Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger.
On l'adopte.
Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Kisten Ven 18 Juin 2010 - 23:32

un cycle que j'aime beaucoup et qui m'a ouvert a des lectures plus adultes. Sourire

j'ai adoré suivre ayla dans la quête de son identité et la voir évoluer tout en combattant les divers préjuger dont elle est victime.

ma note global sur toute la série : 5
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 21:03

moi qui suis un fan de science fiction , ben vla t'y pas que que j'ai regresser.
de 35000 ans meme. j'ai beaucoup aime la serie des aventures d'ayla. l'enfant de deux mondes. des tetes plates et des autres. ayla sera jetee par les tetes plates.
et devra se debrouiller seule dans un monde en devenir
a lire au plus vite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Elédaria Mer 8 Fév 2012 - 9:58

Ooooh si peu de monde qui les a lus?

J'ai découvert cette série il y a bien 10 ans maintenant...

Et je les relis avec très grand plaisir régulièrement, tellement ils sont fourmillants de détails passionnants, avec une histoire digne des films, un souci de la réalité bluffant...

Il y a bien quelques petites choses à relever mais tellement minimes par rapport à la qualité de cette saga!

Ma note générale: 5

Je le recommande sans aucune hésitation! (Kisten, c'est également le premier livre où j'ai découvert des passages un peu "crus", ca ouvre l'esprit! ) Book
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 16:30

Une saga vraiment superbe, les paysages décrits sont magnifique, on croirait souvent y être.
En plus l'idée de l'histoire est géniale. Surtout si on considère le clan où l'héroïne atterrie...

Je crois que ça à déjà était dit mais certains passages sont très explicites et le sexe est abordé avec une liberté rafraîchissante et pour certaines scènes dures à supporter.

Cependant ça reste un excellent livre parmi une saga magistrale.

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Drean Mer 14 Mar 2012 - 17:38

Lu il y a 14 ans environ: j'ai dévoré les quatre premiers tomes littéralement!

4,5

Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 17:25

Je viens de me laisser tenter, ça sera surement ma lecture après les tomes 2 et 3 de Première loi ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Tatooa Jeu 1 Nov 2012 - 19:37

Lus il y a un petit moment aussi (plus de 10 ans au moins), et j'ai adoré ! 4,5

Encore des qu'il faut que j'ajoute à mes étagères, mais je suis pas encore arrivée à cette section... xd
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 22:26

Pour moi aussi ça remonte loin la première lecture.
Là ils sont dans ma PAL avec les 2 derniers tomes sortis dernièrement ( lol ça fait quelques années quand même ).
Je m' y mettrai des que je serai sûre de pouvoir m'y perdre sans être dérangée.
5 pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Elédaria Jeu 1 Nov 2012 - 22:33

Tu as intérêt de tout relire avant d'attaquer les deux derniers alors, sinon tu vas t'y perdre! mais ils le méritent bien!
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 17:57

J'ai beaucoup aimé, c'est si bien écrit!
ce qui est vraiment super en plus c'est que la suite ne lasse pas le moins du monde^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 15:56

Elédaria a écrit:Tu as intérêt de tout relire avant d'attaquer les deux derniers alors, sinon tu vas t'y perdre! mais ils le méritent bien!
franchement, Jean Auel ressasse tellement souvent ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents, qu'il n'y a vraiment pas besoin de les relire avant de s'attaquer aux derniers sortis, eussent-t-ils été lus 10 ou 15 ans avant ^^
Absolument aucun problème pour moi en tout cas ^^

Pour ce tome la même note que les autres, surtout qu'il reste le meilleur !
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 20:47

Oh je suis hyper déçue :triste:

Je n'ai même pas terminé le tome 1!! J'ai trouvé que l'action n'allait pas assez vite et je me suis ennuyée... résultat j'ai décroché vers le milieu... (c'était il y a deux ans)

Je le remets dans ma liste de livre à relire (ou retenter de lire) parce que vous êtes toutes et tous enthousiasmés!!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Elédaria Mer 23 Jan 2013 - 21:13

Le début n'est pas facile oui, c'est vrai...

Il faut du temps pour s'habituer au style de l'auteur, un peu comme avec le seigneur Martin, mais une fois qu'on est parti...
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 21:14

C'est ce que j'ai pu comprendre... alors je ne perds pas espoir...

Surtout qu'il y a plusieurs tome je crois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Elédaria Mer 23 Jan 2013 - 21:17

Tout à fait, selon le découpage on voit 6 tomes découpés en 7 livres tous plus riches les uns que les autres.
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 13:09

J'ai vraiment adoré ce livre qui reste pour moi le meilleur de la série (j'ai lu les 4 premiers tomes), le côté très descriptif peut rebuter certains lecteurs, mais c'est tellement bien écrit qu'on a vraiment envie de lire ce livre jusqu'au bout quand on est plongé dans l'histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 1:07

Le cadeau de ma tante pour mes douze ans et le début de ma passion pour l'Histoire de l'humanité.

Cette saga passionnante nous emmène sur les traces d'Ayla, une jeune sapiens. Adoptée par le peuple neanderthal, elle devra s'adapter à ces êtres différents et pourtant si semblables. Dans les tomes suivants, accompagnée de Jondalar, ses parents adoptifs seront sources de nombreux préjugés.

Malgré tout mon amour pour cette merveilleuse histoire, celle-ci est un véritable melting-pot historique. L'auteur - qui a fait vingt ans de recherche - superpose les époques de la préhistoire, rendant une grande partie de ses propositions anachroniques. Mais bon, c'est de la fiction.

Néanmoins, certaines de ses théories (en rapport avec les connaissances des 80s) comme la fertilité inter-genre homo prouvée récemment par L'ADN neanderthal trouvé dans le nôtre. Par contre, d'autre se sont avérées fausses comme la physionomie des "têtes plates".

Une excellente Saga pour les courageux (des milliers de pages) que je conseille absolument.  Sourire 

Ma note :  5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 16:11

Lyranielle a écrit:Je crois que ça à déjà était dit mais certains passages sont très explicites et le sexe est abordé avec une liberté rafraîchissante et pour certaines scènes dures à supporter.

Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et j'ai ensuite arrêté...  peur 

Le premier tome m'avait plu, bien que je trouvais que l'action mettait du temps à décoller, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié le fait que cela se déroulait à la préhistoire, et mettait en scène la confrontation entre deux mondes différents - les néandertaliens dits "têtes plates" et les homo sapiens. J'ai suivi avec intérêt l'évolution d'Ayla face aux préjugés de ces gens avec qui elle vit...
J'ai lâché après le deuxième tome. En fait, je crois que ce sont les scènes de sexe qui m'ont lassée. J'étais jeune, donc au début je trouvais ça très hot, et je n'ai rien contre des scènes hot. Seulement, elles sont si détaillées que ça fait un peu "manuel technique - sur quel bouton appuyer pour déclencher madame".
Spoiler:

Mais pour le premier tome:  3,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes Empty Re: Les Enfants de la Terre - Tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum