Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

2 participants

Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Ivy Mar 22 Juin 2010 - 16:33

Psychanalyse des Contes de Fées

de Bruno Bettelheim


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'est-ce qu'un conte ?

Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle.
Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc.

Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance !

Biographie de l'auteur, par Psychonet.fr

Pendant la guerre, Bruno Bettelheim connut l'expérience des camps de concentration durant environ un an, ayant été déporté aux camps de Dachau puis vers celui de Buchenwald. Cette expérience le marqua profondément et, fort de ses acquis théoriques, il tira de ce traumatisme une étude psychologique intitulée : "Comportement individuel et comportement de masse en situations extrêmes". Ce texte fut d'un tel intérêt que le général Eisenhower fit lire cette étude à tous les officiers de son armée pour les sensibiliser à ces questions.
Il émigre aux Etats-Unis en 1939, alors que la guerre éclate en Europe. Il arrive à Chicago où il va enseigner la Psychiatrie et la Psychologie dans le milieu universitaire. C'est alors qu'il va être amené à diriger à partir de 1944 un des instituts de l'Université de Chicago : l'Institut Sonia Shankman. Plus tard, cet institut deviendra la célèbre Ecole orthogénique de Chicago, centre d'accueil pour enfants autistes ou atteints d'autres troubles graves de la personnalité. Bettelheim y développe un accueil chaleureux des enfants, invitant ses équipes soignantes à leur proposer une entière disponibilité, une relation thérapeutique emprunte d'affection autour d'un réel désir de donner à ces enfants la possibilité de se remettre en contact avec le monde.

Cet accueil va durer pendant près d'une trentaine d'années, et tout au long de cette expérience, Bettelheim rédigera de nombreux ouvrages, visant principalement à mieux faire connaître le monde de l'autisme. Puis, il quitte Chicago pour aller s'installer sur la côte ouest des Etats-Unis et se consacre à l'étude des rapports mère-enfant. Il rédige son célèbre ouvrage sur La Psychanalyse des contes de fées, y expliquant comment, à travers des contes racontés de générations en générations, les enfants peuvent trouver un espace d'apprentissage de leurs conflits psychiques et de leurs issues.

Vers la fin de sa vie, Bruno Bettelheim réalisa une série d'émissions télévisées, visant à informer et sensibiliser le public aux différentes problématiques qu'il a pu étudier tout au long de sa vie : autisme, enfants des Kibboutz, les contes de fées et surtout, l'accueil et la prise en charge des enfants en détresse psychique. Ces émissions ont ainsi largement contribué à mieux faire connaître l'oeuvre et les idées de ce thérapeute au grand coeur, qui décédera en 1990
Poche : 476 pages
Editeur : Pocket
Date de parution : le 30 septembre 1999
Collection : Pocket
Prix : 8,90 €
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 23:28

voici un livre qui me paraît fort passionnant. Peut-on le trouver en grande surface ? je pense me l'acheter. Késako

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Ivy Mar 22 Juin 2010 - 23:54

Peut-être pas en grande surface mais à la fnac dans les rayons "Science Humaines" tu devrais le trouver facilement je pense Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 0:08

Oui tu devrais pouvoir le trouver dans les librairies, au pire faut commander auprès de ton libraire ou les commandes sur internet sont tes amis mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 6:45

d'accord merci beaucoup à vous deux, je vous préviendrai lorsque je l'aurai commandé et reçus sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 21:00

Une de mes amies l'a lu !!! Je met des !!! car elle déteste lire mais là elle a beaucoup aimé cette manière de "décrypter" les contes de fées ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Line Jeu 12 Aoû 2010 - 12:09

Cette année, j'ai suivi un cours sur les contes de fées (mon cours préféré de l'année), et mon professeur citait de temps en temps ce bouquin. Parallèlement, j'ai dû faire un gros travail sur un conte (toujours pour le même cours), avec beaucoup de recherches, mais, bizarrement, je n'ai pas utilisé/consulté ce livre une seule fois... Est-il réellement bien? Car je ne suis pas très portée "psycho" (pas de jugement de ma part hein, c'est juste que c'est trop compliqué pour moi) et j'ai peur de trouver, plutôt que des renseignements intéressants (les sous-entendus des contes), des conseils moralisateurs sur comment interpréter la réaction des enfants, comment aborder avec eux les contes, etc. J'hésite à me l'acheter...

En tout cas, je suis tombée amoureuse de la "Bibliothèque des Gènies et des Fées"... Il y aurait pour passer des heures dans cette collection! Les livres coûtent une centaine d'euros pièce donc, pas de danger que j'en achète, mais... vive la bibliothèque!!!
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Invité Sam 7 Avr 2018 - 22:09

J'ai lu ce livre, également après que mes profs m'en ont parlé, pour le même type de cours que toi, Line.

C'est un livre magnifique, j'ai appris beaucoup de choses avec, et ça change complètement la vision que l'on peut avoir sur les contes, et plus largement sur la littérature jeunesse (car plein de motifs sont finalement similaire aux deux genres). Je le conseille vivement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Line Lun 9 Avr 2018 - 10:42

Ok, je prends note, merci ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées Empty Re: [Bettelheim, Bruno] Psychanalyse des Contes de Fées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum