Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain

2 participants

Aller en bas

[Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain Empty [Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain

Message par Line Mer 28 Juil 2010 - 18:27

Retour à Cold Mountain

de Charles Frazier


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé:

A la fin de la guerre de Sécession, Inman, un sudiste blessé à la bataille de Petersburg, déserte pour regagner à pied sa région natale, la Caroline du Nord, où l'attend Ada, la jeune femme qu'il aime. Tandis qu'il traverse les paysages dévastés des Etats confédérés au bord de la défaite, Ada, restée seule après la mort de son père, essaie tant bien que mal de survivre à Cold Mountain, le petit village de montagne où est situé son domaine. Alors que l'heure des retrouvailles approche, Inman et Ada affrontent, chacun à sa manière, le monde radicalement transformé dans lequel ils vont vivre.

Editions: calmann-lévy, et Le livre de poche
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain Empty Re: [Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain

Message par Line Mer 28 Juil 2010 - 19:04

J'avais déniché ce livre dans une brocante il y a quelques années. Comme j'aimais beaucoup le film, je me suis dit qu'il serait intéressant de lire l'oeuvre qui l'avait inspiré. Surtout que, en général, les livres sont meilleurs que les films.
Et bien, j'ai eu du mal à le finir... Non que ce soit mal écrit, loin de là, Charles Frazier a une chouette écriture, mais... je me suis rendue compte de tout ce que le film avait enlevé (pour notre bien): des scènes assez atroces de guerre, de misère,... Le film se concentre surtout sur la romance entre les deux héros, alors qu'ici, comme ils sont tout le temps séparés, leur amour n'est juste que le tapis qui mène du début à la fin: le but est le retour d'Inman auprès d'Ada à Cold Mountain.

Maintenant, moi qui ne connaissais la guerre de Sécession que par Les tuniques bleues et Autant en emporte le vent, j'ai appris de ce bouquin une nouvelle vision. J'ai trouvé intéressant le fait que, pour une fois, le héros soit du côté des Sudistes. Aujourd'hui, on décrie souvent les maîtres d'esclaves sudistes mais on oublie de mentionner que les Nordistes avaient surtout besoin de main d'oeuvre pour leurs nouvelles usines et que des esclaves fraichement "libérés" qu'il pouvaient payer à prix de misère (et donc les condamner souvent à avoir beaucoup plus faim que lorqu'ils travaillaient dans les champs de coton). Mais dans une guerre, il faut un vainqueur et un vaincu. Entendons-nous bien, c'est tout de même une bonne chose que le Nord ait triomphé, l'esclavagisme est innaceptable, mais rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Mais revenons au livre, il fait peu état de la polémique sur l'esclavagisme, mais traite uniquement d'un homme qui part défendre son pays (il est né au Sud, il défend donc le Sud, un point c'est tout), comme tout simple soldat participant à une guerre. Mais les horreurs qu'il voit (ainsi que son amour pour Ada) le font déserter et ce livre devient plus l'histoire d'une fuite, d'un combat contre tous (les Nordistes ET encore plus les Sudistes), d'une véritable traque. Encore une opinion toute faite qui s'est brisée dans ma tête. Moi qui ais toujours désapprouvé comme de la lâcheté la désertion, ce livre m'a fait bien mieux comprendre ces hommes: devant tant de choses inhumaines, devant une telle boucherie sans fin, comment tenir?

En fait, il faut aimer les romans réalistes et historiques pour aimer ce bouquin. Moi j'ai beaucoup pleuré (encore plus que pour le film) et... non, un livre doit m'amuser pour me plaire! Il n'empêche que c'est un chef-d'oeuvre.
Ma note pour le livre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma note pour le film: 4

Le film est plus humoristique (avec Renée, c'est souvent le cas) et surtout offre un trio d'acteurs principaux très talentueux: Jude Law (un de mes acteurs favoris!), Nicole Kidman (particulièrement jolie ici) et Renée Zellweger (époustoufflante, comme toujours! Elle a même reçu un Oscar pour ce rôle!)

Remarque: la fin du livre est différente de celle du film... vous trouviez qu'elle était déjà affreuse dans le film? Et bien c'est pire dans le livre!!! A bon entendeur...


Dernière édition par Line le Lun 2 Juil 2012 - 14:34, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain Empty Re: [Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain

Message par cralana Mer 28 Juil 2010 - 19:11

:enstress: OMG comment la fin peut-elle être pire que le film ?
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain Empty Re: [Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain

Message par Line Mer 28 Juil 2010 - 19:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne dirai rien, j'en ai déjà trop dit... mes lèvres sont désormais scellées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain Empty Re: [Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain

Message par cralana Mer 28 Juil 2010 - 19:20

non non je veux savoir !!!! L\'espoir fait vivre

Par spoiler s'il te plait je me prosternerai a genoux s'il le faut a genou
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain Empty Re: [Frazier, Charles] Retour à Cold Mountain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum