Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

3 participants

Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem Empty [stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

Message par Kisten Dim 18 Oct 2009 - 15:35

La trilogie de Bartiméus

Tome 2 : L'Oeil du golem

de Jonathan Stroud



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Kitty, une jeune plébéienne ayant la particularité de résister aux sortilèges magiques, est recrutée par monsieur Pennyfeather. Ce dernier est le chef de la Résistance, un organisme chargé d'affaiblir le pouvoir des magiciens par tous les moyens. Nathaniel a la lourde tâche de mettre fin au plus vite aux activités de ce groupe, aidé par son djinn Bartiméus.
Editions : Albin Michel et Le livre de poche fantasy

Notes des membres :
3,5 : Camiquaz
4 : yao, Lyranielle
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

Message par yao Ven 10 Juin 2011 - 15:32

Après avoir bien apprécié le tome 1 pour son originalité (au niveau de l'univers et, surtout, de l'écriture) et son humour (Bartiiii ! :D), j'ai lu ce tome sans trop savoir à quoi je devais m'attendre au niveau de l’histoire... et je dois dire que je l'ai bien plus aimé que le précédent.
On retrouve un nouveau personnage important : Kitty. Et son histoire est très intéressante ainsi que sa relation avec les magiciens.
Quant à Nathaniel et Barti, c'est toujours aussi captivant et drôle !
Si dans le premier tome on nous a expliqué les bases de l'univers, ce second livre nous en apprend plus sur ce monde très riche et passionnant. Grâce à Kitty, on connaît mieux l'atmosphère qu'il y a entre les magiciens et le peuple "normal" et aussi un peu sur Gladstone.
L'histoire m'a paru beaucoup plus captivant avec plus de suspens et surtout, plus d'humour de la part de Bartiméus !

Un chouette tome, bien meilleur que le précédent ! je dis un grand bravo à Jonathan Stroud ! :D 4


PS : La Trilogie de Bartiméus est du fantasy (son sous-genre est la fantasy urbaine) et non du fantastique ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 22:09

Arff, l'histoire se complique et on ne lit pas le second tome avec autant de legereté que le premier. En effet l'arrivée des "plébeiens" complique beaucoup l'histoire.

Cependant Stroud garde ses points forts:
-L'humour qu'il offre à Bartiméus
-Ses dialogues épineux
-Sa galerie de personnages tous bien différents

De plus, l'auteur améliore l'univers de sa trilogie en évoquant la hierarchie entre les magiciens et les personnes "normales" et l'on comprend alors l'arrivé de Kitty, un personnage féminin furax contre les magiciens suite à une malheureuse aventure durant son enfance.

Note: 3,5


(Modo : ajout notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

Message par yao Sam 6 Aoû 2011 - 23:13

Tiens ! Tu apprécie plus le premier ? Thinking Moi j'ai trouvé le premier tome assez bas comparé à ses deux suivants Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 23:26

Le premier a le bénéfice de la surprise héhé ! Et surtout la scène où Bartiméus changé en hamster cogne et assome deux humains dans une camionette ! Gun

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 9:06

J'ai bien aimé... Mais je n'en garde pas d'autres souvenir boulet

Je mets quand même 4 Sourire Parce que si j'ai aimé c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons!



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

Message par Briséis Dim 9 Juil 2017 - 10:56

« Tu es résolument Mandrake. Le garçon que j'ai connu sous le nom de Nathaniel s'efface. Il a presque entièrement disparu »
Un pique déguisé pour un maître arrogant et bouffi d’orgueil. Et derrière ce sous entendu, il y a du dépit. John ne brille pas du tout dans ce tome là, à mes yeux il passe même inaperçu. Comme si la situation lui échappée constamment. Bartiméus quant à lui, me plaît davantage, toujours aussi acerbe, imprévisible et j'ai presque envie de dire touchant. Avec la plèbe, on change enfin de contexte. Et on s'aère. Un autre décor qui se révèle surprenant. Je me doutais bien qu'ils avaient plus d'un tour dans leurs escarcelles. L'arrivée de Kitty a été une bouffée d'oxygène, en particulier les sauts dans le temps qui expliquent son aversion pour le monde de la magie. J'ai adoré sa témérité et son évolution. De l'action à profusion et un dénouement à la hauteur de mes attentes (ou presque) !

Spoiler:

4
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartiméus - tome 2 : l’œil du golem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum