Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Brooks, Max] world war Z

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 10:52

World war Z
de Max Brooks


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Éditeur : Le Livre de Poche
Broché : 544 pages
Date de parution : le 3 novembre 2010
Prix : 7,60 €

Editeur : Le Livre de Poche
Sortie le 12 juin 2013
Prix : EUR 8,90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 10:55

La Guerre des Zombies a bien eu lieu. Dix ans de conflit suivis d’une longue reconstruction. L’humanité a remportée la victoire. Mais à quel prix ?
C’est pour répondre à cette question que le narrateur écrit ce livre, version longue du rapport établi pour l’ONU. Des premiers symptômes à la victoire — si elle a jamais eu lieu — en passant par toutes les grandes phases stratégiques, il nous décrit cette guerre terrible, esquissant au passage traumas et conséquences pour notre civilisation.

Si le sujet — l’invasion zombie — tourne généralement à la farce gore, c’est avec réalisme et un certain sens de la tragédie que Max Brooks choisit de le traiter. Pour donner émotion et crédibilité à son propos, il donne à son roman la forme d’un recueil d’entretiens. Civils, militaires, dirigeants politiques ou autres relatent leurs expériences et leur ressenti — et cette construction apporte une grande dynamique au livre.
Du premier médecin à rencontrer un cas de zombie au vétéran de la campagne américaine, en passant par un otaku japonais, plusieurs dizaines de témoins s’expriment dans des interviews de quelques pages.

On l’a dit, World War Z n’est pas le simple divertissement attendu. Le récit des horreurs du conflit rend la lecture proprement bouleversante. Les témoins racontent leurs traumatismes sans détours : perte des proches, déracinement, dépression, schizophrénie, syndrome de la guerre de Corée... Au-delà, c’est toute la société, profondément meurtrie, qui est à rebâtir.
Ces aspects sont abordés directement par les personnages, et par les courts paragraphes de présentation figurant en tête de chaque témoignage. En bref, si vous pensez que « poutrer du zombie » est marrant, essayez de vous-y coller pendant plus d’une dizaine d’heures...

Roman total, World War Z ne néglige aucun aspect de la guerre. Les fronts, la vie des civils, les mouvements de population, l’organisation politique et économique, rien n’est laissé au hasard. Et si la majorité des témoins sont américains, l’auteur du rapport a effectué le tour du monde ; il nous emmène sur tous les continents, à la découverte de la grande et de la petite histoire de cette guerre.

Poussant la logique jusqu’au bout, l’auteur bâtit son récit avec précision, du patient zéro au conflit généralisé... Seule la science est laissée à l’écart : le roman fait l’impasse sur la nature médicale des zombies, évitant l’écueil classique du genre. L’existence de la maladie acceptée, l’histoire se déroule naturellement, offrant au tout une crédibilité satisfaisante pour le plus exigeant des lecteurs de science-fiction, et ce à tous les niveaux : mode de propagation de l’épidémie, stratégie adoptée par les pays, géopolitique (l’utilisation de la force nucléaire, en particulier), comportement des zombies face aux éléments...
Max Brooks fait en outre preuve d’une inventivité exceptionnelle (et, n’en doutons pas, d’une excellente connaissance du genre). Le lecteur dérive de surprise en surprise, étonné par l’évidence de la solution proposée par l’auteur...

Livre A lire ABSOLUEMENT

Un film est en préparation avec Brad Pitt comme acteur principale

Ma note 5 + 5

meilleur livre pour moi de l'année

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Drean Mer 14 Mar 2012 - 0:23

Roman absolument fantastique :j'ai feuilleté les deux premières pages et je n'en suis plus sortie avant la fin... 10 heures plus tard !
Haletant, incroyablement bien mené, ce roman va beaucoup plus loin qu'une histoire gore de zombie mais aussi fait apparaitre au lecteur ce que l'humanité et ses conflits peut engendrer en cas de catastrophe à l'échelle mondiale.

5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 22:21

Un très bon bouquin, dans tous les sens du termes. Niveau style, l'aspect "journalistique" donné à travers le recueil des différents témoignages est très bien rendu. On "écoute" les survivants de la Grande Panique comme si l'on était en face d'eux. J'ai juste trouvé un peu dommage que le style ne soit pas poussé au point que chacun ait sa manière propre de s'exprimer.

Le fil rouge du livre se suit vraiment bien. Même si l'on sera sans doute un peu frustré de ne pas connaître les origines du mal qui touche les hommes, on suit néanmoins avec passion l' "évolution" de la race humaine, qui n'a jamais eu à se battre contre un ennemi aussi contraire à la nature que les zombies.

Un énorme bonus : certains passages ne sont pas forcément ragoûtants, mais l'auteur ne tombe pas dans le gore gratuit. Même si l'on ne se sent pas trop d'humeur à lire du zombie, le sujet du livre est moins les morts-vivants que le récit de l'adaptation humaine à un nouveau cataclysme. Et c'est ce qui fait tout l'attrait du livre.

Certains "témoignages" sont assez forts. Mes deux préférés : la parachutiste paumée dans la jungle, et les deux Japonais (je laisse aux participants de la lecture commune le plaisir de les découvrir).

Enfin, un autre bon point en ce qui concerne certaines réflexions quant à notre société et à ce que devient l'Homme, dans son petit monde de confort. Je conclus par une citation qui m'a particulièrement marquée :

"C'est cela, vivre en démocratie : tout le monde est responsable".


Brefle, pas un "coup de foudre" en particulier, mais néanmoins un livre à découvrir absolument Sourire

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 22:28

Et bin, tu n'as pas traîné pour poster ton avis, merci Ryuuchan ! ( je sens qu'on va pas s'ennuyer avec notre lecture commune! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 18:42

à la page 180 (et encore c'est parce que j'ai lu hier jusqu'à la conjonctivite Sourire -j'ai fini "Oms en série" avant- ) J'adore toujours le mélange de témoignages des dirigeants mi-cynique mi-incompétants et les scènes d'actions qui font dresser le cheveux ! Très bien documenté en plus ce bouquin ! ( la suite dès que de retour chez ouam )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 21:36

Pareil, à la page 100!! Ce que j'ai vraiment adoré pour le moment c'est comment est ficelée l'histoire! Je m'explique tout a un lien et un point commun! le système reportage est vraiment bien mené et chaque personnage interviewé apporte quelque chose! J'avoue il y en a un que je déteste déjà: Breckinridge "breck" Scott! Mais je le déteste surtout parce qu'il est troublant de vérité!

Pour le moment j'adore lire ce livre Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Vohouna Dim 9 Déc 2012 - 22:27

Vos avis ont été radicaux ==> Ajout à la PAL !
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 23:10

sadique Mouhahaha ! Ce forum est diabolique question tentation !
Edit: Juste pour voir si on comprend pareil ;) :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 12:53

Je n'en suis pas encore à la page 177.

Spoiler:

@Vahouna: sadique mdr
Sur l'entête du forum il devrait y avoir inscrit "ce forum va nuire à ton porte feuille SM et ta vie sociale! mdr rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 13:16

Bin vu que Brooks a du finir d'écrire ce livre en 2005/début2006 il ne pouvait pas prévoir qui, de Mc Caine, Hillary Clinton ou d'Obama, remporterait l'élection
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 17:59

Je pense que l'important ce n'est pas de savoir qui a gagné mais bien une critique ouverte du gouvernement Bush et "himself"!!

Oui j'ai lu la bataille de Yonkers!
Spoiler:


Tu en es à peu près où que je te rattrape? (preuve que tu lis plus vite que moi! faut dire je prends des notes en même temps pour mon cours...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 19:14

keogh a écrit: Juste pour voir si on comprend pareil ;) :
Spoiler:
Effectivement, j'ai fait le même rapprochement...
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 19:20

Ouf ! je crois que je vais pouvoir reprendre mon bouquin ce soir ( où est-ce que vous en êtes Aymilie et Legolas ? )


Dernière édition par keogh le Mar 11 Déc 2012 - 21:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 19:27

Pour ma part page 84^^. La journée n’est pas finie Siffle .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 21:41

page 190!! donc 210 à la fin de la soirée rire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 21:55

Bon en même temps ça ne doit pas devenir la course Sourire ( petite pensée pour certain(e)s qui doivent encore avoir des partiels ou conseils de classes ( quoi que bouclés normalement, mais on est jamais à l'abri d'une petite réunion Sourire ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 22:02

AHAHA je viens de finir mon dernier conseil de classe!

Sinon une chose qui me chiffonne

Spoiler:

Et puis un truc qui me plait bien c'est le nom qu'ils donnent aux Zombies
Spoiler:

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 22:13

Bin je vois ça comme la multiplicité des réactions face à l'inexplicable
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 22:23

J'ai également compris
Spoiler:

Enfin d'un côté tous les témoins sont traumatisé
Spoiler:

Il y a un truc que j'apprécie énormément, c'est l'intelligence des remarques où on ressent la réflexion de l'auteur
Spoiler:

De plus quand il s'agit des passages historiques, ils sont toujours bien intégrés et bien documentés! je trouve que c'est un des piliers de la narration... et de l'intérêt du livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 22:31

Entièrement d'accord! Après je sais pas si c'est mon esprit retord, mais il y a pas mal d'ironie qui donne à certain témoignages un ton d'humour noir
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Drean Mar 11 Déc 2012 - 22:35

Là j'interviens ! en disant juste : que oui en effet: ce livre est rempli d'ironie ce qui le rend encore meilleur!!! Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 22:52

Hé ! J'avais oublié que tu l'avez lu (et fortement apprécié qui plus est) Drean ! ça va permettre d'en débattre (plus on est de fous... Sourire )
Sinon (rien à voir) plus j'avance dedans plus je me dis (comme souvent) qu'une adaptation hollywoodienne est inutile (adapté fidèlement le film ne pourrait pas avoir de 1er rôle) et n'est qu'un prétexte pour compiler les scènes du bouquin en "actionner" basique (dommage).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 11:01

Je pense qu'une version hollywoodienne mènerait surtout à une réécriture pas top où le prétexte serait surtout de s'engouffrer dans la mode zombie, à la suite de Walking Dead et autres Vivants Sourire

Je guette le moment où vous lirez les passages des deux Japonais et celui de la nénette perdue dans la jungle, ça reste mes deux favoris.

Bonne continuation en tout cas :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Drean Mer 12 Déc 2012 - 12:36

HS: La version hollywoodienne sort en juin. J'étais sceptique assomé Ca devait sortir normalement ce 26 décembre et je pense que Brad Pitt qui le produit (je crois) a du changer son approche ( le livre étant impossible vraiment à réaliser) et à cause des fans de WWZ qui n'étaient pas contents ( mais Max Brooks , si, apparemment) Le trailer est sympa en tout cas. On verra...

Sinon, j'ai beaucoup aimé le passage des deux japonais aussi!

Spoiler:
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 14:43

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 16:17

Je suis à la page 230, et je prends mon temps. C’est un livre qui mérite que l’on s’attarde sur chaque témoignage. Impossible pour moi de les enchaîner sans prendre quelques minutes de réflexion sur ces tranches de vies humaines.
Aymilie a écrit:Sinon une chose qui me chiffonne
Spoiler:
Entièrement d'accord avec toi Aymilie, d'ailleurs pour en avoir la confirmation j'ai consulté cette page :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai été scotché par le passage...
Spoiler:
J'ai bien aimé la page 220 :
Spoiler:
Drean a écrit:HS: La version hollywoodienne sort en juin. J'étais sceptique Ca devait sortir normalement ce 26 décembre et je pense que Brad Pitt qui le produit (je crois) a du changer son approche ( le livre étant impossible vraiment à réaliser) et à cause des fans de WWZ qui n'étaient pas contents ( mais Max Brooks , si, apparemment) Le trailer est sympa en tout cas. On verra...
Effectivement, difficile pour nous, lecteurs enthousiastes, d’imaginer une version hollywoodienne à la hauteur de nos attentes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 21:06

Sur le coup j'ai pas saisi Tchetchilia, mais tu lis l'édition Calman-Levy (le récit de Roy Elliot commence à la page 254 dans la version Livre de Poche Sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 21:15

Je peux même pas en parler je ne suis pas aussi loin dans la lecture!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 21:58

C'est parce que tu es plus raisonnable et que tu sais couper la lumière quand il est l'heure Sourire
Spoiler:


Dernière édition par keogh le Jeu 13 Déc 2012 - 13:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Max] world war Z   Empty Re: [Brooks, Max] world war Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum