Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Austen, jane] Northanger Abbey

5 participants

Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Line Mar 25 Jan 2011 - 20:22

Northanger Abbey

de Jane Austen


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

La toute jeune Catherine Morland ne rêve que de sombres histoires se déroulant dans de vieux châteaux ou des abbayes gothiques et croit pouvoir les accomplir lorsqu'elle est invitée à séjourner à Nothanger Abbey. Mais le charme d’Henry Tilney, fils du propriétaire des lieux, ne la laisse pas indifférente.
Editions : nombreuses rééditions (dont celle de 10/18)

Commentaire de l’éditeur :

Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 13:54

J'aime bien ce livre, mais ce n'est pas mon préféré de Jane Austen ... J'apprécie l'humour caché ou non de l'auteur, mais ce n'est pas écrit de la même façon que les autres. Il fait moins roman, plus critique je trouve ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Tatooa Sam 18 Oct 2014 - 14:00

"Le plume géniale de l'une de mes sœurs romancières a déjà mis en évidence tous les avantages d'une sottise naturelle chez une jolie fille. Elle a fort bien traité ce sujet, et j'ajouterai simplement, pour rendre justice  aux hommes, que si, en majorité et pour les moins intéressants d'entre eux, ils considèrent que la bêtise rehausse grandement les charmes personnels d'une femme, il en est cependant certains qui ont trop de raison et d'instruction eux-mêmes pour désirer chez une femme plus que de la simple ignorance."

Je ne connais pas DU TOUT J. Austen et sa façon d'écrire, et si elle fait la même chose dans ses autres bouquins... Mais ce genre d'intervention "personnelle" de sa part est régulier dans celui-là, et ça me perturbe à chaque fois ! Du coup, ça fait bizarre à lire, on dirait davantage un "documentaire"... (Ce qu'il est, d'une certaine façon...)
Ah, et je vois que c'est ce que nous dit également la (très) courte critique de Silversya ! rire

Edit : et j'ai vu que Kiworas veut lire Pride and Prejudice, nous pourrons donc discuter des mérites respectifs de ces deux livres ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Tatooa Lun 20 Oct 2014 - 13:01

Parlons peu mais parlons clair, les romances, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, d'ordinaire. Or, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il faut dire qu'il n'a, dans le fond, rien d'une romance "classique".
Car la romance ici n'est que le prétexte de Jane Austen à décrire une société bourgeoise qu'elle connait bien, manifestement. Et quelle description ! Ironique, acide, corrosive, ô mon dieu, mais quel plaisir à lire ! Quel style, quelle classe !

C'est juste jouissif. Ses personnages sont admirablement brossés, dans le ridicule, surtout, depuis la vieille pie uniquement préoccupée de robes (Mrs Allen), en passant par la fausse amie hypocrite à mort qui ment éhontément (Isabelle) pour faire un mariage le plus intéressant possible pécuniairement parlant, son frère lourdaud, bête, même tant il est égocentrique,  au vieux riche obséquieux uniquement préoccupé de s'enrichir un peu plus par les mariages de ses enfants (Le général Tilney).
Une galerie de portraits peu flatteurs et réjouissants ! Bon, ce roman fait "critique" assez ouvertement, car il y a régulièrement des remarques personnelles de l'auteur, ce qui est un peu perturbant quand on le lit "comme un roman", au départ. Mais on s'y fait facilement.
Bref, pour un genre qui n'est pas à l'origine "ma tasse de thé", j'ai beaucoup apprécié et me suis bien amusée en lisant cette satire sociale de l'Angleterre victorienne !
Catherine est mon personnage préféré ! Si elle est innocente et ignorante des usages du monde où elle débarque à Bath, elle n'en est pas moins centrée, et elle n'est ni bête ni naïve. Elle a un excellent jugement quand les gens se dévoilent, et si elle a une fâcheuse tendance à se fustiger durement, elle se pardonne facilement aussi et se fait confiance, c'est une jeune fille "bien", comme on dit, venant d'une famille "bien" également. Un très joli personnage féminin assez loin de l'oie blanche ou la "simplette" que j'ai vu décrite ailleurs...  La preuve, elle mène parfaitement sa barque jusqu'au but qu'elle s'est clairement fixé dès le début, épouser Henry ! Arf !

"Jane Austen est charmante et féroce, bien élevée et impitoyable." (le monde, quatrième de couverture). C'est exactement ça ! Je voulais connaître au moins une de ses œuvres, c'est fait, et je ne regrette pas une seconde mon choix, je pense d'ailleurs avoir choisi le meilleur en fonction de mes goûts !

Le petit moins : force est de constater que par moments, quand même, je me suis un brin ennuyée... J'ai passé certaines descriptions d'endroits assez vite... Siffle

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 18:01

Tatooa a écrit:Parlons peu mais parlons clair, les romances, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, d'ordinaire. Or, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il faut dire qu'il n'a, dans le fond, rien d'une romance "classique".
Car la romance ici n'est que le prétexte de Jane Austen à décrire une société bourgeoise qu'elle connait bien, manifestement. Et quelle description ! Ironique, acide, corrosive, ô mon dieu, mais quel plaisir à lire ! Quel style, quelle classe !

C'est juste jouissif. Ses personnages sont admirablement brossés, dans le ridicule, surtout, depuis la vieille pie uniquement préoccupée de robes (Mrs Allen), en passant par la fausse amie hypocrite à mort qui ment éhontément (Isabelle) pour faire un mariage le plus intéressant possible pécuniairement parlant, son frère lourdaud, bête, même tant il est égocentrique,  au vieux riche obséquieux uniquement préoccupé de s'enrichir un peu plus par les mariages de ses enfants (Le général Tilney).
Une galerie de portraits peu flatteurs et réjouissants ! Bon, ce roman fait "critique" assez ouvertement, car il y a régulièrement des remarques personnelles de l'auteur, ce qui est un peu perturbant quand on le lit "comme un roman", au départ. Mais on s'y fait facilement.
Bref, pour un genre qui n'est pas à l'origine "ma tasse de thé", j'ai beaucoup apprécié et me suis bien amusée en lisant cette satire sociale de l'Angleterre victorienne !
Catherine est mon personnage préféré ! Si elle est innocente et ignorante des usages du monde où elle débarque à Bath, elle n'en est pas moins centrée, et elle n'est ni bête ni naïve. Elle a un excellent jugement quand les gens se dévoilent, et si elle a une fâcheuse tendance à se fustiger durement, elle se pardonne facilement aussi et se fait confiance, c'est une jeune fille "bien", comme on dit, venant d'une famille "bien" également. Un très joli personnage féminin assez loin de l'oie blanche ou la "simplette" que j'ai vu décrite ailleurs...  La preuve, elle mène parfaitement sa barque jusqu'au but qu'elle s'est clairement fixé dès le début, épouser Henry ! Arf !

"Jane Austen est charmante et féroce, bien élevée et impitoyable." (le monde, quatrième de couverture). C'est exactement ça ! Je voulais connaître au moins une de ses œuvres, c'est fait, et je ne regrette pas une seconde mon choix, je pense d'ailleurs avoir choisi le meilleur en fonction de mes goûts !

Le petit moins : force est de constater que par moments, quand même, je me suis un brin ennuyée... J'ai passé certaines descriptions d'endroits assez vite... Siffle

Ma note : 4,5

Superbe critique Tatooa +1
C'est décidé je me l'achète le mois prochain !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Tatooa Lun 20 Oct 2014 - 19:01

Lol désolée de participer à la dérive exponentielle de ta PAL, Aegon !

Et j'y ai plus vu une excellente satire sociale qu'une parodie des romans gothiques, maintenant que j'y pense... Elle a tendance à défendre les romans, et les écrivains (surtout féminines), dans ce livre, en fait, et à se moquer un brin de ceux qui n'en lisent pas...


Dernière édition par Tatooa le Lun 20 Oct 2014 - 21:29, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Drean Lun 20 Oct 2014 - 19:13

je l'ai lu il y a longteeeeeemps!!! Je me rappelle que j'avais beaucoup aimé. Apparemment les livres de Jane Austen sont très bien en général. Chouette critique Tatooa. Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Tatooa Lun 20 Oct 2014 - 19:25

Merci merci ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Joualvert Lun 20 Oct 2014 - 19:50

Tatooa a écrit:Et j'y ai plus vu une excellente satire sociale qu'une parodie des romans gothiques, maintenant que j'y pense...

Quels romans gothiques as-tu lus?


Dernière édition par Joualvert le Lun 20 Oct 2014 - 22:52, édité 2 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Tatooa Lun 20 Oct 2014 - 20:29

Dracula, le portrait de Dorian Gray. Enfin c'est plus néo-gothique.
Si la parodie se situe dans le caractère inhabituel de l'anti-héroïne à laquelle finalement il n'arrive strictement rien de fantastico-terrifique mais qui se monte le joubinot toute seule parce qu'elle est dans une vieille abbaye, bon, ouai, d'accord... Mais c'est vraiment léger comme parodie, quoi...
A part ça, c'est plutôt un panégyrique du roman, gothique ou pas (mais plus gothique parce qu'elle parle surtout d'eux vu que c'était la période). Franchement à aucun moment je n'ai senti qu'elle se fichait des auteurs de romans, elle est admirative au contraire, et c'est même expliqué en note, si je me souviens bien... Alors bon... Elle défend les auteurs, et surtout les auteures !

Par ailleurs, j'ai pas besoin d'avoir lu des romans gothiques pour percevoir si cet écrit se fiche d'eux ou pas, il me semble. Je sais de quoi ils parlent et comment, ça suffit... J'ai pas connu et je connais pas personnellement de bourgeois anglais du 18ème et 19ème siècle, pourtant j'ai très bien perçu la critique intense qu'en fait Jane Austen... Kisten
L'ironie ici pèse bien davantage sur les gens "bêtes" qui critiquent (descendent et méprisent, plus exactement) sans connaître et sans les avoir lus que sur les romans en eux-mêmes. Enfin, moi c'est ça que j'en retire... L'impression que Jane Austen déteste la bêtise, en général et en particulier, ainsi que la cupidité, entre autres défauts "bourgeois"... D'où mon grand plaisir de lecture !

J'ai Frankenstein dans ma PAL, d'ailleurs, faudra que je m'y attaque un de ces jours.
Et toi Joualvert, tu en as lu, des romans gothiques ?

Edit : pi tiens, je viens de lire Wikipedia sur le bouquin qui dit la même chose que moi, et toc ! Et je l'avais pas vu avant maintenant (il est 21H25 là de suite) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'aspect parodique porte bien sur l'insignifiance des mésaventures de Catherine par rapport aux romans qu'elle affectionne...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Joualvert Mar 21 Oct 2014 - 4:10

Bon, j'ai froissé Tatooa! Mille excuses, Milady. For you J'étais curieux de savoir. sourire

Pour les parodies, je ne pense pas que le but est nécessairement de dénigrer les histoires ou les auteurs. D'après moi, la plupart sont amicales et ont simplement pour but de faire sourire par l'exagération. De nombreuses personnes qui se moquent un peu des autres se moquent également volontiers d'elles-mêmes. Sourire

J'ai lu 2 romans gothiques seulement, Melmoth et L'italien. Et dans ce maigre échantillon, je me suis rendu compte que le fantastique n'était pas forcement de la partie et que parfois (souvent peut-être, je ne sais pas dans quelle proportion), les faits étranges, s'il y en a, s'expliquent de façon rationnelle à la fin. Un des grands clichés est la jeune fille en détresse qui visite des lieux lugubres et côtoie des personnages inquiétants. Aussi, plusieurs trucs du genre : ''Luke, je suis ton père''. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Tatooa Mar 21 Oct 2014 - 8:18

Si tu le lis un de ces jours, tu me diras ce que t'en ressens, toi, du côté parodique. J'ai pas trouvé qu'il était si fort que ça, quoi... Je m'attendais à quelque chose de plus outré, enfin pour moi une parodie c'est plus appuyé que ça, de nos jours les parodies c'est genre "grosse claque" !
Après il a été défini comme tel à l'époque, donc, et semble signer le début du déclin du genre, c'est ce qu'ils disent sur Wiki. C'est vrai qu'aujourd'hui je pense qu'il est forcément moins perceptible, vu que le genre n'est plus prégnant.

Et à lire ce qu'est le genre gothique, c'est une dérive "outrancière" du roman de cape et d'épée, finalement, si on regarde bien. Presque déjà une parodie en lui-même, du coup...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Joualvert Mar 21 Oct 2014 - 15:01

Il est probable que j'en pense la même chose que toi, mais je dois t'avouer qu'il ne fait pas partie de mes priorités lecture pour le moment, loin de là!   Sourire

Tatooa a écrit:Et à lire ce qu'est le genre gothique, c'est une dérive "outrancière" du roman de cape et d'épée, finalement, si on regarde bien. Presque déjà une parodie en lui-même, du coup...

Je le vois plutôt comme le berceau du suspense et de l'épouvante en littérature (et par extension, du cinéma).
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Tatooa Mar 21 Oct 2014 - 15:22

Oui c'est sûr, ça a fait des émules, beaucoup d'émules ! J'ai même vu qu'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a ouvert ses portes, ça circule sur FB. Les gens sont complètement fous d'aller dans des trucs pareils, ça va pas bien dans leur tête ! Suspect
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Silénia Lun 13 Juin 2016 - 14:53

Petite déception pour ma part. Je n'arrive vraiment pas à trouver un autre roman de Jane Austen qui arrive à la cheville d'Orgueil et Préjugés. Bon, je n'en ai lu que trois pour l'instant mais cela me décourage un peu. Cela ne veut toutefois pas dire que le roman n'est pas bon, car l'écriture reste toujours impeccable, ni que j'ai détesté, je n'ai tout simplement pas accroché. Cela doit être en partie dû au fait que j'ai complètement oublié que c'était un roman parodique de la vie de l'époque et donc je ne l'ai pas lu avec cet oeil-là. Bien qu'avec le recul, après ma lecture, je réalise que je n'aurais pas plus accroché si je m'en étais rappelé.

Je ne sais pas jusqu'où l'auteure a poussé l'exagération. Le seul point de comparaison que j'ai ce sont ses deux autres romans et le sujet des mariages de convenance et autres étaient déjà des centres d'intérêt importants.

Et puis, je n'ai pas accroché à ce récit de vie où l'on suit l'héroïne dans ses activités et ses dialogues assez répétitifs.

L'histoire prend vraiment un peu d'attrait lorsque l'héroïne se rend à Northanger Abbey. A ce moment de l'histoire, son imagination fertile nous apporte quelques situations intéressantes.

Je pense que ce qui m'a vraiment manqué, c'était un peu de romantisme que je n'aurais pas pu avoir étant donné le genre du récit.

3,5
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 20:50

Tu as lu lesquels de Jane Austen ? Raison et sentiments aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Silénia Mar 14 Juin 2016 - 6:31

Oui. Raison et sentiments, Orgueil et préjugés et maintenant Northanger Abbey. Persuasion attend encore dans ma PAL.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 11:47

D'accord^^.

J'espère que tu va en trouver un qui te plaise autant^^
Orgueil et préjugés j'attendais tellement de ce livre et j'ai été déçu Arf x)

Tu peux lire Anna Karénine de Tolstoï si il te tente et que tu n'as pas lu. Il est exceptionnel (de mon point de vue)^^

EDIT : +1 pour ta critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Austen, jane] Northanger Abbey Empty Re: [Austen, jane] Northanger Abbey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum