Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

2 participants

Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Line Dim 30 Jan 2011 - 1:08

Bridget Jones
Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

de Helen Fielding


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Bridget Jones, femme active et célibataire de 29 ans, consigne les déboires de ses journées dans un journal. Chaque jour est l'occasion de faire le point sur son poids, les cigarettes fumées, l'alcool et les calories ingurgitées. Sa préoccupation principale reste le sexe opposé ; de Daniel, son patron dont elle est secrètement amoureuse et dont elle peut attendre passivement des heures durant le coup de fil, quand elle ne croule pas sous l'avalanche de ses mails, à ceux qu'elle rencontre lors de ses dérives, des hommes souvent casés, névrosés ou alcooliques. Un roman ironique et désopilant tout en restant tendre.
Editeur : J’ai Lu

Notes des membres :
3,5 : Line
4 : arakya


Dernière édition par Line le Lun 31 Jan 2011 - 15:17, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Line Dim 30 Jan 2011 - 17:38

Mon avis :

En grande fan du film et du personnage de Bridget joué par Renée Zellweger, je me suis décidée à lire le livre qui l’avait adapté. J’ai été un peu déçue. Je ne saurais pas vraiment dire exactement pourquoi. Ce n’est pas la première fois que je lis un roman écrit sous la forme d’un journal intime, mais ici, j’ai trouvé que toutes les coupures cassaient le rythme. On ne sait que ce qu’elle écrit dans son journal et j’ai eu l’impression qu’il manquait des passages, que tout allait un peu trop vite… Mais bon, je connaissais déjà l’histoire, peut-être est-ce pour cela que je n’ai pas été emballée…
Ce que j’aime en Bridget, c’est son incroyable banalité (elle est plus intelligente ici que dans le film je dois dire). Elle commet des erreurs de jugement, se cherche sur le plan professionnel, et déprime d’être toujours célibataire. C’est un personnage dont on a aucun mal à s’identifier.

Bref, mon avis est assez mitigé. L’histoire (inspirée d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen) est belle mais la forme ne m’a pas plue… Comment dès lors noter objectivement ce livre.
Bon, je conseille de voir le film plutôt et de se passer du livre. Il n’y a pas beaucoup de détails supplémentaires (bien au contraire).

Ma note : 3,5

N.B. Maintenant, laissons à l’auteure une chose, ce roman n’en est pas un à la base. C’est une sorte de chronique qu’elle tenait quotidiennement je pense dans un journal où elle y insérait au jour le jour les pensées de Bridget. Bref, ce n’est pas étonnant qu’elle ait eu tant de succès. Je pense que si je l’avais connue comme cela, petit bout par petit bout, j’aurais aussi accroché avec la version écrite du personnage.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 8:02

Au contraire de toi Line, j'ai lu le roman avant que l'histoire soit adaptée au cinéma. Je ne suis pas spécialement une grande fan du genre, mais je me souviens avoir bien aimé ce premier tome.
Le personnage de Bridget est très attachant et on peut facilement s'identifier à elle.
Le livre est un mélange de moments très drôles et d'autres bien plus émouvants.
Par contre, il me semble que dans le livre, les amis de bridget ont davantage d'importance que dans le film.


4


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Line Lun 31 Jan 2011 - 15:15

Oui, les amis prennent une plus grande place. Sourire
En fait, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop court... Je suis restée sur ma faim à de nombreux endroits (tout va trop vite). Je suis contradictoire : j'adore l'aspect "réaliste et banal" de la vie de Bridget, et pourtant je voudrais plus d'aventures ! rire
Mais ce qui est sûr, c'est que si quelqu'un me demandait actuellement "quel est ton film préféré ?", je répondrais sans hésiter "Le Journal de Bridget Jones" !!! sourire

Et tu as lu le second tome arakya ? Moi je ne l'ai pas encore acheté...
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 18:49

Line a écrit: Je suis restée sur ma faim à de nombreux endroits (tout va trop vite). Je suis contradictoire : j'adore l'aspect "réaliste et banal" de la vie de Bridget, et pourtant je voudrais plus d'aventures ! rire

Il lui arrive quand même pas mal d'aventures à cette pauvre Bridget rire Difficile de rivaliser avec toutes ses gaffes rire

Line a écrit:
Et tu as lu le second tome arakya ? Moi je ne l'ai pas encore acheté...

Oui, j'ai lu aussi "L'Age de Raison" mais à vrai dire, je me souviens plus du film que du roman. Siffle
J'avais un peu moins aimé, notamment la partie où elle va en Thailande que j'avais trouvé un peu longue.

Tu as vu le 2ème film de Bridget Jones ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Line Lun 31 Jan 2011 - 18:55

Oui, j'ai bien aimé aussi le second film (sauf la partie en Thailande, pareil) mais je n'ai pas encore acheté le livre. J'attendais qu'il sorte en poche, et puis, quand ce fut le cas, j'ai oublié. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 14:41

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je l'ai lu en début d'année alors que je traversais une période difficile, et il m'a redonné le sourire. J'ai bien ri, et j'avoue que je me suis reconnue en elle parfois  boulet 
 3,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Briséis Ven 17 Nov 2017 - 13:56

Je crois que je m'attendais à mieux. Malgré quelques fous rires, j'ai eu du mal à m'adapter au style décousu et répétitif de ce journal intime...  Déçu
2,5
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Line Sam 18 Nov 2017 - 9:59

Briséis a écrit:style décousu et répétitif de ce journal intime...  Déçu
C'est tout à fait cela !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones Empty Re: [Fielding, Helen] Bridget Jones – Tome 1 : Le Journal de Bridget Jones

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum