Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Actualités

+20
Joualvert
Asheka
Drean
Lewella
Raeghar
Tatooa
Caly
Sélène
Vohouna
clochette2707
Silénia
yao
Candyshy
Sophie
Line
cralana
Mely
Ivy
Ange
Kisten
24 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 19:41

Malheureusement (si j'ai bien lu l'article), ils n'ont pas fait le travail jusqu'au bout puisqu'ils n'ont pas respecté le processus pour proposer cette loi à la Commission européenne. Dommage car pour une fois, les politiques français étaient arrivés à un consensus.  Sourire 
Donc vu que j'habite Bruxelles (à 800m des eurocrates...), cela ne me concerne pas - en tout cas pour l'instant. Pour autant, je pense que cela ne fera pas une grande différence pour les citadins, par contre cela pénalisera encore l'accès à la culture en zone rurale (là, on dirait Jean-Pierre Pernault  Siffle ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 19:59

Je doute que cette loi aide vraiment les libraires, mais bon, laissons-les dans cette illusion...

Mon avis plus détaillé sur cette loi:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 20:17

Je suis complètement d'accord avec toi :

Spoiler:

Bref, tout ça pour dire que je te rejoins complètement Kraken !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 20:45

J'ai oublié un détail :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 10:35

Les livres sont vendus en grande surface depuis des années ; reprocher à Amazon de ne pas se tenir aux biens culturels, est à mon avis un non-sens. Pour autant, la littérature est un Art à l'instar de la musique ou du cinéma entre autres ; je ne considère donc pas les livres comme des carottes ou comme le dernier vernis pailleté de ma marque préférée. Ce ne sont pas des consommables !
Je ne pense pas que le statut (à contrario du prix) du livre en tant qu'objet d'Art, ne fasse fuir les futurs lecteurs.

 sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 11:34

Bien sûr que le livre fait parti de l'Art, écrire est un travail artistique. Mais est-ce que pour autant on doit vraiment le porter aux nues comme le Saint Graal ? Pour la fuite des futurs lecteurs, tout dépend du comportement des personnes mettant le livre sur un piédestal justement. Si on en arrive à ce que le livre devienne trop cher parce que considéré comme un pur objet d'art, il sera considéré comme un objet de luxe qui n'attirera l'intérêt que d'une "élite" intellectuelle ou bien des personnes pouvant se le permettre financièrement.
Dans l'idéal, la culture devrait être accessible à tous à prix réduit. Je vais peut-être passer pour une rapiat mais purée un livre ça coûte quand même cher ! Et ce qui me chiffonne c'est que l'auteur gagne vraiment que des miettes sur son bouquin ! S'il vend des millions d'exemplaires ça va, mais s'il ne vend que quelques livres... Alors au final on paye un livre cher pour que ce soit ceux qui ont déjà suffisamment de fric qui en récupère le plus, y a pas un problème là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 12:03

Je suis d'accord avec toi car en tant qu'auteur, je sais n'avoir que peu de chance de vivre de mon art. Néanmoins, ce n'est pas parce que certains écrivains et critiques souffrent d'onanisme intellectuel en publique qu'il faut dévaloriser le statut du livre.
Sur ce forum, nous sommes de gros consommateurs de romans (cela nous coûte cher, à priori) mais acheter un Blue-ray parce qu'on est cinéphile, s'avère beaucoup plus onéreux. En effet, dans cinq ans maximum, le dvd sera illisible alors qu'on pourra transmettre notre bibliothèque à nos enfants.  Sourire 
La lecture est un plaisir accessible au plus grand nombre mais cela reste une démarche intellectuelle, un effort cérébral. Le prix au final (pour un poche) n'est pas très élevé quand on pense aux mois de travail surtout quand ceux qui ne lisent pas, se ruinent avec Candy Crush. Sourire  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 12:38

Oui le livre de poche, invention merveilleuse mais qui possède ses travers : pour qu'un livre sorte en poche, il faut qu'il se soit déjà beaucoup vendu en grand format. Certains livres ne sont jamais sorti en poche, d'autres mettent bien plus d'années que prévu car l'éditeur qui possèdent les droits sur le grand format veut amasser encore plus d'argent et retarde la sortie en poche. Au final, tout dépend des personnes qui acceptent de payer minimum 20€ pour un livre.

Pour le cinéma, d'ici 5 ans, ce ne serait pas étonnant que l'on voit apparaître une plateforme type netflix en France. C'est même étonnant que ce ne soit pas déjà le cas. J'imagine qu'actuellement les gens sont encore trop frileux avec le dématérialisé qui est pourtant déjà bien implanté dans certains domaines comme par exemple le jeu vidéo.

Après, je suis d'accord, lire un livre demande un effort intellectuel (encore que l'effort dépend du livre mais là n'est pas la question), mais je trouve au contraire que ce n'est pas une raison pour le considérer comme intouchable et impossible à vendre moins cher. On pourra me dire que je ramène tout à l'argent mais n'est-ce pas ce que font les éditeurs finalement ? Le prix d'un livre ne dépend pas de son contenu mais de la volonté de l'éditeur. D'ailleurs ils flippent tellement du numérique que plusieurs d'entre eux bloquent les prix au point de rendre un ebook ridiculement cher. Et d'autres sont tellement certain que les lecteurs sont des vaches à lait qui se laisseront tirer sans broncher qu'ils pratiquent des politiques d'éditions honteuses (oui Pygmalion c'est toi que je vise là).
Et à côté de ça, tout le monde se plaint que le goût de la lecture disparaît. Prenez l'exemple d'un non-lecteur qui voudrait essayer. Il se fait conseiller et se décide finalement pour un livre. Et là wahou ! Si cher ? Pour un loisir qu'il n'est même pas sûr d'apprécier ? Il est fort probable que la personne se dise "Bof, la culture, ce n'est pas pour moi" et préférera rester en terrain connu. On pense toujours aux lecteurs confirmés "Un lecteur qui achète 30 livres par mois continuera d'acheter de toute façon, c'est sa passion" mais on ne pense pas à ceux qui voudraient essayer mais qui, n'étant pas sûr d'aimer, se rabattront sur une valeur sûre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 13:37

Pour essayer, il y a les bibliothèques, les amis, la famille, la seconde main, l'école,... En fait, je ne pense pas que le goût de la lecture se perde, même chez les plus jeunes, mais qu'elle se transpose sur d'autres supports que le livre papier.
Après je te rejoins, la peur et l'incompréhension des gros éditeurs pour le e-commerce a engendré des pratiques honteuses en terme de prix (même erreur que l'industrie de la musique). Mais encore une fois, le fait que l'auteur ne perçoit que des clopinettes sur le prix final est le syndrome de notre système (effectivement, pour les grands groupes, un livre n'a pas plus de valeur sociétale qu'une paire de godasses et le lait acheté 20 centimes au paysan puis revendu 1,20 euros en grande distribution).

Mais les livres ont une valeur et un rôle fondamental dans notre société (et dans les autres) sinon les autodafés seraient synonymes de joyeux barbecues !  Sourire 

Quant à la gratuité de l'Art, c'est un vaste débat... (n'hésitez pas à pousser les portes d'une galerie, c'est gratuit comme les vernissage le plus souvent et n'oubliez pas que la plupart des musées ont un jour gratuit par mois.  Sourire )
Il faut bien rémunérer les artistes (genre mon mari et moi.  Siffle ) tout en offrant un prix raisonnable... Donc, on en revient au même, les grands groupes doivent moins se sucrer le bec. Autrement dit, dans nos rêves !  Suspect 

Allez, j'arrête là !  sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 14:38

Je n'ai pas dit que je souhaitais que les livres soient gratuits, bon à part ceux dans le domaine publique où là encore des éditeurs trouvent des combines pour retarder l'échéance (exemple : un livre traduit ne tombera dans le domaine publique que si la traduction date de plus 70 ans donc il suffit de ressortir une traduction dite améliorée pour empêcher l'œuvre d'appartenir au domaine publique). Cependant, au prix où on paye je trouve cela anormal que si peu revienne au créateur du contenu. Si encore sur les 20€ d'un grand format, les trois quarts ou la moitié revenait à l'auteur, là déjà je trouverai ça plus légitime, mais non ! Alors vu le système actuel, je trouve cela honteux de payer si cher un bouquin, voilà tout.

Ensuite, pour l'histoire d'essayer, il ne faut pas oublier que peu de gens auront le réflexe de fréquenter une bibliothèque ou une médiathèque pour la simple et bonne raison que bon nombres de livres récents ne seront pas disponibles et tout le monde ne se sent pas chaud pour attaquer la lecture avec des classiques. Attention, je ne dénigre pas les auteurs dits classiques, il y en a même un parmi mes préférés, cependant il faut admettre que tous les auteurs classiques ne sont pas facile à lire pour un premier contact.

La famille, encore faut-il être dans une famille de lecteur.

La seconde main, là tout dépend du caractère de la personne : si elle préfère posséder un livre neuf c'est son choix et son droit. De même, en occasion on peut trouver des pépites mais en premier contact on ne trouvera pas forcément son bonheur ou on ne saura pas vraiment quoi attaquer.

L'école, ben là on peut rejoindre l'exemple des bibliothèques si on parle de BU mais ce sera la même chose en moins achalandé si on parle de CDI (ici c'est mon expérience qui parle, peut-être que cela a changé). Après, si tu parles de l'école en sous-entendant : on a un contact avec la lecture grâce au programme de français. Là je doute que ce soit toujours bénéfique. En France, l'enseignement a le don de choisir les livres les plus barbants qui existent. Après bien sûr c'est personnel et cela dépend du laxisme autorisé. Par exemple j'ai étudié Harry Potter au collège, c'était chouette, mais j'ai aussi abordé les classiques avec Maupassant et c'était tout aussi génial. En revanche, si on poursuit avec le lycée, étudier Le Rouge et le Noir de Stendhal n'a pas toujours été une partie de plaisir, de même à la fac, au lieu d'étudier les Contemplations de Victor Hugo (qui ont tant fait hurler les terminal cette année) j'ai dû étudier ses écrits sur la peine de mort. Certes, son avis était intéressant, mais bon si je l'avais étudié plus tôt, comme possible approche de la lecture, j'aurais sûrement grincé des dents. Et je ne parle même pas des livres qu'on peut étudier en cours d'anglais, là c'est le pompon car on peine à sortir des sentiers battus : l'écologie et le racisme en sont les grands gagnants. Rarement j'ai étudié un texte d'un auteur qui ne portait pas sur ces sujets. Oui, ces sujets sont importants, mais les rabâcher chaque année sous un texte différent ça finit par devenir lourd. Mais bon, même là c'est dur de parler d'approche du goût de la lecture car la langue étrangère peut rebuter.

Alors oui, on pourra me dire "une personne qui ne se contente pas de tout ça pour découvrir la lecture est franchement bien difficile" mais pourquoi une personne de ce type n'aurait pas le droit de profiter de la lecture en choisissant la façon dont elle veut l'aborder ?

Mais bon, je vais m'arrêter là aussi (je vous ai assez enquiquiné comme cela XD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Ivy Sam 28 Juin 2014 - 18:44

J'avais déjà entendu parler de ce jeune homme, et aujourd'hui son projet de nettoyer les océans serait faisable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clap
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Ivy Jeu 31 Juil 2014 - 5:39

 Hallucine 

Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 12:12

Spoiler:


Dernière édition par Kraken le Jeu 31 Juil 2014 - 13:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Ivy Jeu 31 Juil 2014 - 12:31

Kraken a écrit:Mais c'est une pub en fait, non ? Vu la fin...

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 13:11

Désolée  assomé Je vais mettre mon post en spoiler  Siffle 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Ivy Ven 1 Aoû 2014 - 3:33

Bon en fait ce n'est pas très grave, tout le monde s'en fou  Gnome 
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Joualvert Mar 12 Aoû 2014 - 19:58

RIP Robin Williams  :triste: 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Tatooa Mar 12 Aoû 2014 - 20:19

Voui...  :triste: 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Sélène Mar 12 Aoû 2014 - 20:19

J'étais trop triste en apprenant ça hier soir (matin très tôt) ! Tous les meilleurs films de mon enfance / adolescence ! Super acteur ! Il nous manquera !  :triste:
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 14:24

Adieu.

63 ans bien jeune pour mourir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Raeghar Lun 27 Oct 2014 - 18:21

J'ai pensé à ceux qui aiment la SF, ça pourra les intéresser, au sujet de l'intelligence artificielle, quand la fiction devient réalité ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 20:50

Monsieur Leonard Nimoy est décédé ce matin... pleure

LLAP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Raeghar Sam 28 Fév 2015 - 9:57

Oui ... RIP Mr Nimoy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 13:04

Pour les lecteurs de numérique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Raeghar Jeu 11 Juin 2015 - 17:31

Je viens d'apprendre la mort de Christopher Lee en sortant du ciné ... 93 ans, c'est un bel âge, mais quand même, je suis triste...
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Ivy Jeu 11 Juin 2015 - 19:34

Oui en effet c'est triste :triste:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Tatooa Jeu 11 Juin 2015 - 20:19

pleure
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Raeghar Mer 29 Juil 2015 - 8:57

Vous en avez sûrement entendu parler, mais voilà je voulais partager mon indignation face à ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je ne vous conseille pas de regarder la vidéo... Bref, je n'arrive toujours pas à comprendre, que, de nos jours, ces personnes n'aient pas conscience de ce qu'elles font, que la justice ne réagisse pas face à ça et n'interdise pas cette tradition absurde qui ne sert à rien, à part assouvir les plaisirs assassins de quelques abrutis en manque d'occupation...
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Tatooa Mer 29 Juil 2015 - 10:42

Ouai, j'ai vu des images... La "tradition", la justification à des tas d'horreurs, et pas que sur les animaux. Ou quand l'être humain ne pense pas (et n'a aucune compassion, dans l'ensemble...), c'est bien trop fréquent à mon goût. Sans nous le monde serait plus beau...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Silénia Mer 29 Juil 2015 - 14:04

Il me semble que j'ai vu ça ausi aux infos. je pensais même que c'était une espèce de baleine.

Ils avaient même précisé que les pêcheurs étaient protégés par la police...Nul
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités  - Page 13 Empty Re: Actualités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum