Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Pérez-Reverte, Arturo] La Tabla de Flandes (Esp.)

Aller en bas

[Pérez-Reverte, Arturo] La Tabla de Flandes (Esp.) Empty [Pérez-Reverte, Arturo] La Tabla de Flandes (Esp.)

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 21:26

La Tabla de Flandes

de Arturo Pérez-Reverte


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé :

Julia, restauratrice d'oeuvres d'art à Madrid, travaille sur un tableau du XVe siècle représentant deux chevaliers jouant aux échecs. Une expertise révèle, sous la peinture, une phrase en latin pouvant se traduire par "qui a pris le cavalier" ou "qui a tué le chevalier". Avec l'aide d'un antiquaire, d'un joueur d'échecs et d'un historien, son ancien ami, Julia tente de déchiffrer l'énigme du tableau. Pure devinette de spécialistes ? Non, car un mystérieux inconnu reprend la partie d'échecs du tableau de façon bien macabre : les proches de Julia, transformés en pièces du jeu, sont assassinés les uns après les autres...
Perez-Reverte, que l'on savait déjà extrêmement doué pour les constructions subtiles, se révèle ici un joueur hors pair. Plusieurs énigmes s'entrecroisent et se répondent : qui a tué le chevalier cinq siècles plus tôt ? Quelle est l'issue de la partie ? Qui est l'assassin actuel ? L'auteur fournit au lecteur les diagrammes de la partie en cours, l'impliquant ainsi dans un jeu qu'il mène de main de maître.
Pages : 410
Edition : Alfaguera
Parution : 1990
Prix : 10 euros
Genre: Policier/Thriller
Le livre a été traduit en français sous le titre 'Le Tableau du Maître de Flandres'.

Note des membres:
3,5 Nymphy


Dernière édition par Nymphy le Ven 18 Mar 2011 - 22:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pérez-Reverte, Arturo] La Tabla de Flandes (Esp.) Empty Re: [Pérez-Reverte, Arturo] La Tabla de Flandes (Esp.)

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 22:08

Je ressors un peu mitigée de cette lecture. Thinking

Au début, j'avais vraiment bien accroché, j'avais trouvé que faire correspondre une partie de jeu d'échecs en cours dans un tableau du XVème siècle avec des meurtres de nos jours était une brillante idée, mais même si le concept reste génial, la longueur et la monotonie du livre ont quelque peu terni le potentiel de ce livre.

Je ne vais pas me montrer trop sévère dans la mesure que le policier et moi, on n'a jamais vraiment été pote, ce que je reproche principalement à l'auteur, c'est d'avoir fait traîner en longueur cette histoire, qui aurait bien mieux avec un peu plus de dynamisme.

A part ça, rien à dire, le style est très beau, raffiné à souhait, les personnages sont particulièrement bien développés, et bien sûr le génie du livre réside dans cette ingtrigue 'à niveaux' si je puis dire.

Dans le tableau dont Julia s'occupe une partie d'échecs est en cours. Les 3 personnages qui y jouent 'cachent' des secrets. En découvrant l'inscription 'Qui a tué le chevalier?', Julia comprend qu'en terminant la partie d'échecs, elle trouvera la réponse. Du coup, elle se met aussi à jouer aux échecs et il s'avère que dans la partie qu'elle est en train de jouer, les pions représentent de vraies personnes. A partir de là, On part dans une sorte d'effets 'miroirs convexes'.

En tout cas, bravo a Pérez-Reverte pour autant de méticulosité, c'est juste dommage que je ne sache pas l'apprécier. Sourire
(enfin, je crois que c'est moi! Silent)

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum