Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Gopegui, Belén] Deseo de Ser Punk (Esp.)

Aller en bas

[Gopegui, Belén] Deseo de Ser Punk (Esp.) Empty [Gopegui, Belén] Deseo de Ser Punk (Esp.)

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 15:20

Deseo de Ser Punk

de Belén Gopegui



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 




Résumé :

Algo le ocurrió a Martina el 4 de diciembre. Desde entonces busca la furia, la actitud o cualquier otra cosa que le permita no traicionar su código. Tiene dieciséis años y ningún lugar al que pertenecer, pero encuentra en el rock el principio de una historia mientras Alice Cooper la mira desde el tejado, cuando el punk es un estado de ánimo y herirse no significa dar la razón a los responsables de todo esto sino, al contrario, decir que existen quienes no temen perder algo para poder vivir. .
Traduction:

Le 4 décembre, il est arrivé quelque chose à Martina. Depuis, elle recherche la folie, l'attitude ou ce quelque chose qui lui permette de ne pas trahir son code. Elle a 16 ans et ne trouve pas sa place. Mais elle trouve dans le rock le début d'une histoire, tandis qu'Alice Cooper veille sur elle. Quand le punk est un état d'esprit et se blesser ne signifie pas donner raison aux responsables, mais, au contraire, dire qu'il y en a qui n'ont pas peur de perdre pour pouvoir vivre.
Pages : 192
Edition : Anagrama
Parution : 2000
Prix: 15 euros
Genre: Littérature
Thèmes: Adolescence, Musique


Dernière édition par Nymphy le Dim 3 Avr 2011 - 15:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gopegui, Belén] Deseo de Ser Punk (Esp.) Empty Re: [Gopegui, Belén] Deseo de Ser Punk (Esp.)

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 15:30

Cette histoire n'est pas vraiment une histoire à proprement parler. Il ne se passe rien dans la vie de Martina, contrairement à ce que suggère le résumé (qui est très flou par le fait... euh... ). Je vois ce récit plutôt comme une série de réflexions sur le monde, la vie, les gens, la société, etc. Très justes, elles sont cependant teintées d'ironie, de cynisme, d'humour noir, un ton acerbe que je n'ai pas trouvé très 'réaliste' chez une fille de 16 ans (et je sais de quoi je parle, étant moi-même assez 'corrosive' dans ma façon de penser). Disons que ces pensées auraient été plus 'naturelles' chez un adulte. M'enfin soit! Sourire

J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références musicales, allant du punk au blues, en passant par le métal (Evocation de Pantera les enfants! Ouiiiiiiii ), avec lesquelles Martina tente de se trouver. De par cet aspect, le livre m'a beaucoup renvoyé à moi-même, pour qui la musique a toujours eu une place importante dans ma vie et a aidé à construire (parfois même reconstruire).

Bref, un bon moment de réflexion et aussi de nostalgie...

4,5

PS: Une autre richesse de ce livre est aussi qu'il nous permet de découvrir tous ces vieux groupes dont on ne parle plus et qui faisait de la vraie musique. D'ailleurs, je vais passer un bon petit moment à aller écouter tout ça! Sourire

EDIT: Style très facile à lire, idéal pour ceux qui commencent l'espagnol! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum