Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

3 participants

Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Ivy Mar 17 Nov 2009 - 22:30

Chronique des Vampires
Tome 2 : Lestat
de Anne Rice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Vampire impie, qui ne croit ni en Dieu ni au diable, ivre d'amour et de sensualité, résolu à découvrir les mystérieuses origines de ses semblables, Lestat se lance dans une quête effrénée qui va nous transporter du Paris de Louis XV à l'Égypte ancienne pour nous amener à San Francisco de nos
jours où, devenu chanteur de rock, il lance un défi suprême aux " puissances des ténèbres ". Fresque épique, mélodrame flamboyant et superbe roman,
riche de l'héritage de la littérature populaire, Lestat le vampire bouscule les genres et les conventions pour nous offrir l'un des plus grands livres de ces dernières années.
Editeur : Fleuve noir, Albin Michel

Notes des membres :
4,5 : Comte Camille, Legolas, Lady Swan, Drean
5 : Tatooa


Dernière édition par Ivy le Lun 18 Juin 2018 - 0:00, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 21:55

Un de mes livres préférés, tout simplement, campant un personnage flamboyant, charismatique, aux multiples facettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 11:54

C'est, je crois, mon favori des Chroniques. Le livre qui a marqué mes 16 ans ! Sourire Le personnage de Lestat, superbe et tourmenté, demeure fascinant même après relecture et le recul des années.

4,5


Dernière édition par Comte Camille le Lun 23 Juil 2012 - 15:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 0:32

Compte Campille => Quelle note lui donnerais-tu ? Sourire

Lestat est un personnage passionnant qui nous transporte vers un monde nouveau. Le changement entre le premier et ce second tome est très intéressant et nous en apprend beaucoup sur l'univers de Lestat et sa vie d'avant Entretien avec un vampire. Les morceaux s'emboîtent alors qu'il entreprend des recherches dans l'Égypte Ancienne^^.

Spoiler:

Ma note : 4,5


(Modo : ajout des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 2:57

4,5
J'ai aimé ce deuxième tome autant que le premier. Le personnage de Lestat est vraiment riche (et beaucoup moins mystérieux que dans Entretien avec un vampire).Une histoire passionnante et intense.

J'aimais bien les passages quand Lestat décrit la musique du violon Love

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Tatooa Mar 9 Avr 2013 - 17:24

J'ai proposé ce bouquin pour la lecture commune, et je ne le regrette pas.
Je l'ai simplement "dévoré".

Ecrit à la première personne par Lestat au départ, je l'ai trouvé passionnant. Toujours aussi bien traduit, dans un style très riche, avec cependant moins de longueurs, me semble-t-il, que dans le premier. Il y a moins de descriptions (qui ralentissaient trop le rythme dans "Entretien avec un vampire"), ce que je préfère.

Lestat est flamboyant. lovely
Spoiler:

La fin de "Lestat le vampire" laisse le lecteur dans une expectative que, pour ma part, je n'aurais guère pu endurer longtemps, et c'est pourquoi j'ai sauté directement sur "la reine des damnés" avec enthousiasme. Ce que je ne regrette pas non plus pour l'instant... Silent Sourire

Ma note pour ce second opus des chroniques des vampires : 5

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 17:40

Tatooa => Niveau description je trouve qu'il y en a trop pour sa mère (assommantes oui) rire .

Contente que ce livre t'ait plut Cool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Tatooa Mar 9 Avr 2013 - 18:02

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 18:21

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Tatooa Mar 9 Avr 2013 - 18:35

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Drean Mar 9 Avr 2013 - 20:22

Je savais que tu allais aimer ce livre: celui là et le prochain sont terribles!
Quoi? je n'avais pas mis ma note????
C'est un 4,5 sans problème!

Il y a aussi la saga des sorcières à visiter. Siffle

(Edit modo : mise à jour des notes)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Tatooa Mar 9 Avr 2013 - 20:56

Oui ça m'a surprise de pas voir de note de ta part ici, Drean ! Et vuip, j'aime beaucoup le suivant également, même si là je lis moins vite du fait que j'ai la fillotte malade à la maison ! ange

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 13:49

J'arrive bientôt à la moitié du récit et décidément j'aime toujours autant l'écriture d'Anne Rice !
Pour l'instant, celui-ci me paraît supérieur au précédent, d'ailleurs je réalise que je n'ai pas noté Entretien avec un vampire (ce que je vais rectifier au plus vite !).
Lestat est plus flamboyant que Louis qui pouvait être légèrement agaçant parfois !
Je profiterai de vos avis après... pour l'instant je suis sage et je résiste aux spoilers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 15:41

Toujours aussi séduite par le style d’Anne Rice, j’ai trouvé ce 2ème opus de ses Chroniques des vampires excellent, avec le thème du bien et du mal, plus que jamais placé au centre de son œuvre.

Les neuf années qui le séparent d’Entretien avec un vampire, ont peut-être jouées un rôle dans le murissement du personnage de Lestat, car je le trouve vraiment très abouti, avec une approche psychologique profonde et humaine.
Son côté énigmatique omniprésent dans le premier tome prend toute sa dimension dans celui-ci puisque l’on comprend mieux les raisons du mystère qui l’entourait et le pourquoi de ses silences assourdissants face aux questionnements de sa progéniture.
C’est un être qui dégage l’innocence d’un enfant ayant grandi trop vite, et débarquant dans le monde des adultes sans y être préparé. Sauf que là, c’est en temps qu’immortel qu’il se retrouve propulsé dans celui des mortels, et de façon violente et brutale.
Son irrépressible soif d’amour va s’exprimer tout au long de son histoire, et le pousse à débroussailler ce jardin sauvage à la force de ses erreurs et d’expériences souvent très rudes…
Spoiler:
Bref, un magnifique personnage que ce Lestat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tchetchilia le Ven 19 Avr 2013 - 16:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Tatooa Ven 19 Avr 2013 - 16:02

Hihi ! Super avis Tchetchilia, avec lequel je suis entièrement d'accord !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 17:55

Superzut ! Et moi qui espérais renoncer à lire cette série, c'est fichu maintenant : Merci Tchetchilia ! Sourire ( super avis, au fait ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 7:42

Merci à vous deux ! En fait j'ai décidé d'atteindre un peu pour lire la suite, malgré le grand suspense des dernières pasges... Une envie de varier les plaisirs peut-être. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 18:23

Je suis totalement tombé sous le charme, tant pour son érudition, que pour le personnage même, Lestat (ou mon amour vampirique), que je trouve excellent, il a franchement tout pour plaire, incapable de suivre les conseil des autres.

Je ne les ai pas tous les chroniques mais celui ci est mon favori, pour les autre je trouve qu'ils tournent en rond et c'est bien de la daube.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 9:19

Avec un peu de chance il sera mien très bientot ! j'ai hâte d'en découvrir plus sur le personnage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 12:40

Bien! Après je ne sais combien de temps, je viens de le finir. Etant donné que je pense énormément de choses à son sujet et que mon commentaire risque sinon d'être un peu brouillon, je vais diviser mon argumentation en trois parties.

Ce que je n'ai pas aimé: 1) Le caractère de Lestat: je m'explique, dans entretiens avec un vampire, son personnage m'avais paru bien plus cruel et sadique et c'est justement pour ça que je l'avais beaucoup aimé. Ici, je trouves qu'il reprend beaucoup trop le caractère parfois geignard et fragile de Louis qui peut parfois être insupportable. Bref, j'aurais aimé un Lestat sadique, cruel et manipulateur que je n'ai pas eu.
2) L'ambiguïté de l'orientation sexuelle et l'amour chez les vampires: on a clairement l'impression que tous les mâles vampires sont gays ou bi avec un penchant marqué pour les hommes... Ok m'enfin quand même quoi! Les femelles vampires n'ont pas ce trait là. Ensuite, de l'impression que j'ai eu à chaque fois qu'un vampire un peu puissant en rencontre un autre il tombe amoureux...
Spoiler:
Bref au lieu de ressentir un fort sentiment fraternel ou paternel (dans le cas de Marius et Magnus) on a l'impression que ce sera forcément un sentiment amoureux. Et je ne parle pas de l'inceste qui pour moi n'avait pas d'utilité.
3) Le personnage d'Armand qui bien qu'aillant une place intéressante dans le tome précédent ne méritait pas tant d'attention à mon goût de plus je l'ai trouvé encore plus désagréable que dans entretiens avec un vampire.

Ce qui m'a gêné ou perturbé: 1) L'époque choisie: étant donné que dans le tome précédent on avais déjà eu le passé décrit à un siècle près je trouve ça dommage de reprendre le même univers. J'aurai aimé qu'elle passe plus de temps à décrire le XXème siècle.
2) Connaître l'avant Louis: Je trouve ça dommage qu'Anne Rice ait dévoilé le mystère qui entourait Lestat et la façon dont il avait été créé.

Ce que j'ai aimé: 1) le personnage de Gabrielle: c'est purement subjectif.
2) L'histoire de Marius qui permet à la fois de connaître la raison de l'existence des vampires et permet de plus d'introduire le prochain tome d'après ce que j'ai compris.

Bref malgré les problèmes que j'ai énoncé, j'ai quand même apprécié ce second tome. Je lui met donc la note de 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Tatooa Sam 7 Déc 2013 - 13:28

C'est amusant de lire ton avis, ça ne m'avait pas choqué sur le coup mais c'est vrai que tous ses vampires sont gays !
Etrange ! Thinking 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 13:42

Personnellement ce n'est pas que ça m'a choqué. Mais ça m'a surtout un peu énervée. Le monde ne se résume pas qu'à ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Tatooa Sam 7 Déc 2013 - 15:15

Ah non mais j'ai pas utilisé le terme choqué au sens "ça me choque", mais au sens que j'avais pas relevé cela dans ses livres...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Drean Sam 7 Déc 2013 - 17:49

Oo Je ne m'en souvenais pas du tout!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 19:48

Machu a écrit:2) Connaître l'avant Louis: Je trouve ça dommage qu'Anne Rice ait dévoilé le mystère qui entourait Lestat et la façon dont il avait été créé.

Justement, le premier tome nous laisse un peu dans une impasse quant au monde des vampires.  Voilà pourquoi l'histoire de Lestat est super captivante jumpy . Ce deuxième tome nous fait découvrir les autres facettes du personnage qui n'est pas que cruel ou sadique. Même dans le premier tome, sa sensibilité est percevable dans son affection pour Louis.

Tatooa a écrit:C'est amusant de lire ton avis, ça ne m'avait pas choqué sur le coup mais c'est vrai que tous ses vampires sont gays !
Etrange ! Thinking 
Personnellement je trouve ça vraiment épique XD. Cette saga a eu un grand succès et présente très ouvertement des relations homosexuelles (de plus en plus au fil des tomes)  rire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Ivy Mer 11 Déc 2013 - 20:53

Pour l'homosexualité il faut remettre ça à l'époque ou la saga à été édité je pense. " Entretien avec un vampire " date de 1976, et le second de 1985. La population gay n'était pas aussi libre qu'aujourd'hui (bien qu'il y a encore du chemin à faire de nos jours), donc il y a aussi certainement quelque chose de politique en affichant ouvertement l'homosexualité dans ses romans...

Ça vient de Wikipédia (mais ça confirme ce que je pensais) :

"En effet, elle déclare être en quelques sortes dégoutée du christianisme, qu'elle décrit comme un groupe querelleur, belliqueux et hostile. La raison de cette conversion est, entre autres, le rejet de l'homosexualité par le christianisme (elle combat ardemment au nom des homosexuels et son fils, Christopher Rice, est ouvertement gay). "


Dernière édition par Ivy le Jeu 12 Déc 2013 - 5:45, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 5:42

Merci pour la référence Ivy  Sourire .
L'homophobie est encore un problème aujourd'hui(surtout avec les vieilles mentalités). Ça devait être plus critique en 70  Oops .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Tatooa Jeu 12 Déc 2013 - 9:04

Ah alors tout s'explique ! Ceci dit je trouve assez "normal", on va dire, que des gens qui vivent plusieurs centaines d'années se retrouvent à rechercher quelque chose qui les anime un peu, les fasse vibrer... Quoi que ce soit ou qui que ce soit...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 16:29

Oui bien sûr je comprend le contexte, mais je trouve que la c'est trop, c'en est presque caricatural.

Pour ce qui est de l'avant Louis: Je suis consciente que Lestat avait des sentiments, mais ce que je regrette c'est la disparition du mystère (j'aime pouvoir m'imaginer une partie de l'histoire) et surtout la perte de son côté violent.

Pour ce qui est de l'histoire des vampires: Je suis d'accord avec toi Legolas, c'est un de mes passages préférés. Mais tout est expliqué dans la vie de Marius, il n'était pas donc indispensable de lui faire rencontrer Lestat dans le passé. Il aurait suffit qu'elle le réveille un peu plus tôt et qu'il le rencontre à ce moment là. Ou même juste après avoir quitté Louis.

J'espère que j'ai été claire parce que j'en doute...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat Empty Re: [Rice, Anne] chroniques des vampires - tome 2 : Lestat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum