Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[King, Stephen] dôme - tome 1

4 participants

Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 13:15

Dôme
Tome 1
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Edition : Albin Michel (2 mars 2011)
Nombre de pages : 630 p
Prix : 22 €

Notes des membres :
4,5 : baobab59

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 13:11

J'ai adoré ce premier tome! L'arrivée du Dôme est racontée de manière à nous faire vraiment rentrer dans la tête des personnages, qui sont par ailleurs très nombreux et bien détaillés pour la plupart. La descente aux enfers du village de Chester Mill est lente, mais la progression engendre à chaque fois de nouvelles intrigues ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. A la fin de ce premier tome, je n'avais plus qu'une envie, me procurer au plus vite le second! Bave

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 20:37

Merci pour cet avis !! Sourire
J'hésitais un peu à l'acheter (vu le prix des 2 tomes pendre ), mais je pense que je vais me lancer !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Line Mer 20 Juil 2011 - 12:58

Tu as déjà lu d'autres Stephen King, arakya ? Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 13:18

Personnellement je ne l'ai pas acheté mais emprunté à ma bibliothèque! Je l'achèterai probablement quand il sortira en format poche! Sourire

Bonne lecture à ceux qui ne s'y sont pas encore mis!

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 15:21

Line a écrit:Tu as déjà lu d'autres Stephen King, arakya ? Sourire

Seulement 3 (Carrie, Dead Zone et Charlie), il y a un bon bout de temps. Je les avais d'ailleurs bien aimé. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 16:21

Mon avis : Très bonne lecture dans laquelle je me suis lancée en lecture commune avec Sly.

Il y a beaucoup de personnages ce qui rend l’histoire complexe au départ. On finit quand même par se familiariser avec eux. Tout de suite l’auteur nous fait apprécier certains personnages comme Dale Barbara (Barbie) ou Julia Shumway, et en détester d’autres tels que Jim Rennie et son fils Junior.

En fait, je ne sais pas quoi penser de Junior car il agit mal du fait de la mauvaise influence de son entourage (son père et ses amis) alors qu’il sait se montrer gentil comme il le montre avec deux enfants. En attendant il est devenu un monstre avant l’apparition du Dôme et suit docilement son père. Je ne sais pas si vous avez fait attention à l’expression « cueilleur de coton » qu’emploie Junior en début de roman et qui doit en fait appartenir à son père qui l’utilise lui aussi, preuve de son influence.

L’auteur plante magnifiquement bien le cadre dramatique du Dôme alors que, de notre point de vue omniscient, nous observons tout ce qui se trame à l’insu de la population. Lentement nous voyons, sans possibilité d’agir, Big Jim tisser un piège autour de Barbie qui tente d’assurer son innocence, sentant les problèmes venir. Mais l’histoire se termine alors que les « méchants » ont réussi à piéger Barbie et que les alliés de celui-ci ne bénéficient pas de la marge de manœuvre espérée pour dévoiler les manigances de Rennie (malgré les plans de secours de Dale Barbara).

C’est une situation qui montre bien la réalité : un petit groupe de personnes tente peu à peu d’instaurer leur pouvoir, profitant de leur place déjà acquise (par exemple les forces de police), et nous pouvons voir les nombreux abus de position des nouvelles recrues de la police. Par exemple certains se permettent de violer une fille en niant la vérité au public car ils savent que leurs chefs leur donneront raison. Nous pouvons aussi voir l’impact des choix politiques sur la population : fermer le supermarché ne mène qu’à une émeute où tous oublient leur sens moral, motivés par leur besoin de faire des provisions au cas où la situation perdurerait.

Et puis, il y a une puissante intrigue derrière cela : qu’est-ce qui est à l’origine du Dôme ? Joe et ses amis sont sur la piste qui peut s’avérer être dangereuse. Et aussi, quel est le mystère qui entoure les enfants ? Ceux-ci font des sortes de crises d’épilepsie au cours desquelles ils voient le futur sans s’en rappeler par la suite (chacun d’eux a mentionné la pluie d’étoiles rouges dans le ciel qui s’est réalisé la nuit d’après).

Enfin, j’avais peur qu’il y ait une similitude avec Gone de Michael Grant (roman de SF jeunesse). Mais en fait, chacun part dans une situation différente et les éléments de l’histoire sont complètement différents même si on retrouve certaines choses.

Pour conclure, une très bonne lecture malgré le nombre de pages dont la fin nous donne envie de se jeter sur le tome 2 !!! J’espère que Sly l’aura tout autant aimé que moi.

5

(Cette lecture participe aussi à mon défi du mois de Mars sur le forum :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Line Ven 9 Mar 2012 - 17:12

Id@ a écrit:(Cette lecture participe aussi à mon défi du mois de Mars sur le forum :)

+1 pour avoir réussi ton défi ! sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 9:10

Un bon livre, l'auteur fouille dans les tréfonds de l'esprit humain, une initiative peu entreprise par les auteurs de SF.

Repu du récit de ces personnages aux caractères très variés et tous aussi intéressants les uns que les autres, on a encore le dessert à avaler : le mystère qui règne autour du phénomène qui accule les persos.

J'ai pour ma part presque fini le premier tome et je sais d'ors et déjà que je vais investir dans le deuxième sourire

Vous avez un personnage favori parmi la galerie qui nous est offerte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Kisten Mar 19 Fév 2013 - 17:39

Ajout de la couverture de la version poche qui sort le 6 mars 2013.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Drean Mar 19 Fév 2013 - 18:36

Je vais le noter parce que j'ai vraiment aimé ce livre , j'ai lu les Tomes 1 et 2 en dix jours: et en courant à la bibliothèque pour qu'on ne me pique pas le tome 2! Super histoire: du bon Stephen King à l'ancienne de bons souvenirs, une super idée! Bref un régal!

4,5 Pour les deux tomes.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 11:54

Rien de plus à dire, les tomes sont bien menés, et on ne s'y ennuie jamais malgré la longueur de l'oeuvre.
Et encore une fois, King nous malmène du début à la fin, cette dernière étant tout à fait étonnante et grandiose ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 12:17

Coucou les amigos,

J'hésitationne beaucoup car, voyez-vous, pour améliorer mon anglais je me suis mis en tête de lire Under the dome, que j'ai très envie de lire "no matter what", en version originale ! Warrior 

C'est bien, mais, car il y a un "mais, c'est un pesant pavé pourvu de plein de pages empli de personnages pléthoriques (pourtant ni papa ni pépé ne sont pape ou pompiers!...). Je sors 

Et j'ai peur, en le lisant dans une langue que je ne maîtrise pas plus que ça, de me gâcher le plaisir Thinking 

Est-ce que l'un de vous  a tenté le coup ? Avec un autre SK auparavant ?
Difficile de me conseiller sans connaître précisément mon niveau d'anglais mais à vu de nez, ça vous paraît faisable, risqué, illusoire ? ??? 

Thanks

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Ven 26 Juil 2013 - 21:59

Risqué je pense, parce que King a (en français du moins, d'après les traductions, je ne l'ai jamais lu en anglais) un bon niveau de langue, du coup tu risques de passer plus de temps à naviguer dans ton dico qu'à réellement apprécier l'histoire... Mais si tu veux ils sont en train de diffuser la série inspirée du roman, et vu qu'elle n'est pas encore sortie en France, tu l'as en vostfr, ça peut aider, je ne sais pas si tu as déjà essayé les séries en vostfr ? Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 19:09

Merci pour le conseil de prudence.
Je suis en train de lire Tales of ordinary madness de Bukowski en anglais et c'est pas aussi fingers in the nose que je l'espérais. Du coup je vais pas me risquer avec Under the Dome.

Gjallahorn a écrit: je ne sais pas si tu as déjà essayé les séries en vostfr ? Thinking

Oui. Dans la mesure du possible je préfère largement les VO que les versions doublées (les voix que vous entendez n'appartiennent pas aux corps que vous voyez, c'est flippant quand on y pense !)
Il y a même certaines choses (vieux films ou séries particulières) dont on ne trouve pas de VO avec sous-titre et que je me met à regarder en VO pure plutôt qu'en doublage FR. Malgré certains flottements dans la compréhension de temps en temps lors de certains dialogues ou autres je parviens à suivre assez bien.

Par contre hors de question que je matte la série Under the Dome (que j'ai très envie de regarder) sans avoir d’abord lu le livre de mon cher Steevi Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 14:52

Je pense que je vais commander les 2 tomes pour Noël !
Est-ce que la série passée sur M6 ressemble au tome I ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Drean Mer 4 Déc 2013 - 20:35

Elle y ressemble mais ce n'est pas la même chose! Mais je te conseille de les lire! Un vrai plaisir , j'ai lu les deux tomes en moins de 10 jours: je ne pouvais pas m'arrêter! Sourire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 14:22

Globalement, les axes de l'intrigue sont les mêmes que dans la série, mais je te garantis que tu n'auras pas l'impression de lire ce qui se passe dans la série ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 17:19

Ah d'accord, merci pour vos réponses ! Sourire 
Je les commande donc pour noël, c'est sur ! sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 14:38

Je viens de le commencer.
Mon premier Stephen King !  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 20:27

Je pense que tu as bien choisi pour commencer Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 20:32

Gjallahorn a écrit:Je pense que tu as bien choisi pour commencer Sourire

  Happy Cool alors !!! On verra ça !  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 10:03

Je me suis lancée à mon tour, je l'ai commencé dans sa langue originale  Sourire 
C'est vrai qu'il y a des points qui ressemblent à la série et d'autres beaucoup moins mais c'est ça qui rend la lecture encore plus intéressante, j'aime beaucoup ! Je conseille ce livre  Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 11:15

Ayant fini le livre il y a pas longtemps, j'ai voulu voir ce que donner la série. Alors évidemment l'histoire n'est pas du tout la même. Et même si je trouve que les scénaristes s'en sont bien sortis, je préfère de loin l'histoire de Stephen King, qui est plus noire et oppressante, avec des personnages beaucoup plus profonds et dangereux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 16:33

Je suis plongée dedans en ce moment... J'avais déjà une PAL de la taille de la pyramide de Khéops, et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le coffret avec les deux tomes en poche. N'ayant eu que peu de temps pour lire récemment, j'ai eu un peu de mal à m'y plonger!  Sourire 

Maintenant que je suis dedans, je tiens le bon bout... Je dois admettre que je n'avais jamais lu de Stephen King avant - et pourtant, j'ai un père fan de la saga La Tour Sombre, mon frère et ma mère ont adoré Sac d'Os, Shining ou Les Tommyknockers dont j'avais vu une adaptation pour la télé. Concernant Dôme, ça faisait un moment que je me tâtais, si j'ose dire. Le "pitch" m'intriguait et j'ai repoussé le visionnage de la série Under the Dome jusqu'à ce que j'aie enfin lu les deux tomes du roman.
J'ai lu à peu près 250 pages - j'ai donc encore du chemin à faire! Mais j'adore cette ambiance claustrophobe, cette panique, ces personnages tous aussi peu recommandables les uns que les autres, avec ces petits chefs locaux magouilleurs et obsédés par leur gloriole... Ce qui m'amuse, c'est que j'y retrouve certains éléments, surtout au niveau de l'atmosphère, que j'avais appréciés dans la série Haven. Par contre, bonjour l'image peu reluisante des petites villes d'Amérique profonde!  rire

EDIT DE FIN DE LECTURE!!!  fight 1 
Ça y est, je l'ai fini la nuit dernière, je suis complètement fan, et j'ai déjà dévoré une centaine de pages du tome suivant... LA FIN, BON SANG! Sans spoiler, on veut en savoir plus!
J'ai adoré cet huis clos à l'échelle d'une ville, cette ambiance de dictature qui s'installe... Je vais lire la suite et je lirai certainement encore du Stephen King...
Ma note:  4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Joualvert Lun 18 Jan 2016 - 15:59

À mi-chemin du total, j'étais complètement dans l'histoire et avide de poursuivre. Malgré son allure plutôt inoffensive, je préviens les âmes sensibles qu'il y a matière à être dégouté. Avec tous les inconvénients qu'implique la situation... inhabituelle de cette population, ce sont cependant des facteurs humains qui constituent leur problème le plus imminent. J'ai hâte de voir comment va évoluer cette catastrophe, et toutes les rivalités qu'elle a soulevées.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Drean Lun 18 Jan 2016 - 20:52

Il me tarde de ce que tu vas dire sur le deuxième tome, j'ai d'assez bon souvenir dessus , et voir ce que quelqu'un d'autre en pense m'intéresse. Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] dôme - tome 1 Empty Re: [King, Stephen] dôme - tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum