Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Barrie, James Matthew] Peter Pan

2 participants

Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Line Mar 23 Aoû 2011 - 22:35

Peter Pan
de James Matthew Barrie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?
" Je me suis enfui le jour de ma naissance ", répond Peter Pan. " Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. "

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Editeur : Librio
Prix : 2 €

Notes des membres :
5 : Atalan


Dernière édition par Line le Jeu 3 Nov 2011 - 14:34, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Line Mar 23 Aoû 2011 - 22:36

Je vais l'acheter, à ce prix-là, c'est donné ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par clochette2707 Mer 24 Aoû 2011 - 10:20

Moi je l'ai acheté il y a quelques mois et j'ai adoré :) Ss un grande fan de tout ce qui touche à Peter Pan (cfr pseudo mdr ) En plus comme tu dis Line c'est vraiment donné pour un tel classique!
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 10:44

donc ça, c'est l'original de l'histoire ? celui qui a inspiré Disney ?
intéressant !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par clochette2707 Mer 24 Aoû 2011 - 10:53

Oui c'est bien celle-la! C'est un peu bizarre a lire j'avoue! mdr Parfois on dirait qu'il était complétement shooté quand il a ecrit ca mais ca se lit bien... Moi j'ai eu envie de le lire depuis que j'ai vu Johnny Depp interprété James Barries! Je les aime <3
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 13:39

Une histoire intemporelle qui révèle tout ce qu'il y a de meilleur chez l'enfant (l'insouciance, la rêverie, l'innocence) et tout ce qu'il y a de pire chez l'adulte (l'aigreur, le réalisme, les responsabilités et les conventions). Pour Peter, tout devient une aventure à travers son regard d'enfant et on l'envie.

A noter que je suis particulièrement fan de l'adaptation cinématographique que je trouve très réussie.

PS: je ne connaissais pas cette édition, et je suis en admiration devant la couverture :)

Ma note :
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Line Jeu 3 Nov 2011 - 14:32

Merci pour ton avis ! +1

Atalan a écrit:A noter que je suis particulièrement fan de l'adaptation cinématographique que je trouve très réussie.
De quelle adaptation parles-tu ? De celle de 2003 avec Jason Isaacs (Capitaine crochet / Mr Darling) et Jeremy Sumpter (Peter Pan) ? Si oui, j'aime beaucoup aussi ce film. Sourire

Atalan a écrit:PS: je ne connaissais pas cette édition, et je suis en admiration devant la couverture :)
C'est vrai qu'elle est superbe ! Sourire Par contre, je ne l'ai toujours pas trouvée à la librairie (il y a trop de folio rire ), je pense la commander.

Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 14:54

Oui celle-là même. Jason Isaacs *_* THE capitaine crochet parfait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Invité Mer 5 Juin 2013 - 16:22

J'ai été bien surprise de distinguer le véritable histoire de Peter Pan & Wendy des adaptations du cinéma et des contes de Disney. Quand je pense à la vie de James M. Barrie, je trouve cette histoire vraiment triste. La fin l'est également, à n'en pas douter =\ .
Le jeune Peter est condamné à vivre des aventures en boucle, à être effrayé par le fait de grandir peur , pour le reste de ses jours. Tout ça parce que c'est le seul enfant qui a mérité d'avoir oublié sa famille. Pour tout dire le héros fait presque pitié. Il est égoïste (voulant à tout prix priver les Darling de leur fille Wendy afin de garder sa mère). Il est vaniteux, se pensant toujours plus héroïque que les autres (comme lorsque Wendy lui recoût son ombre et qu'il se trouve très intelligent d'avoir réussit à la recoller). Il est également orgueilleux, ne voulant pas admettre qu'il a pu s'endormir Off to bed lors d'une attaque de l'ennemi. Malgré ces nombreux défauts qui font de lui un héros tout a fait hors du commun, il est parfois adorable (comme lorsqu'il construit une hutte pour sa nouvelle maman ou qu'il veut offrir un « Dé » Kissy kissy à Wendy).
L'île imaginaire regroupe tout les rêves des enfants et les objets prennent parfois un semblant de vie. Wendy, John et Michael retrouvent rapidement les rêves dont on entend parler chez les Darling. Tout est parfois magique, mais il y a aussi une dure réalité. On peut prendre, par exemple, le « tic tac » qui terrorise Jacques Crochet, la méchanceté des sirènes ou encore la jalousie tordue de la fée Clochette. Ainsi, les enfants vivent une suite d'aventures irréaliste qui correspond à la grandeur qu'ils aimeraient tous avoir Warrior . On les dit également sans cœur puisqu'il oublient assez rapidement leur famille. John et Michael adoptent tout de suite leur grande sœur comme véritable mère rire .
Chez les Darling, on voit clairement que M. Darling culpabilise dans la niche de Nana. Il a beau vouloir se racheter, il reste toujours aussi enfantin Crêpage (un peu comme Peter qui aurait grandi en fait).
Je crois que ce livre ramènerait n'importe quel lecteur en enfance et c'est ce qu'il y a de plus magique. C'est un gros coup de coeur Heart shape , qui, je pense n'est pas forcément bien connu avec les contes de Disney.
Je lui donne 5 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 13:34

J'ai lu ce livre l'année dernière dans le cadre de mes études supérieures. J'ai adoré ce livre ! L'écriture est splendide, les personnages sont tous aussi attachants et l'histoire est tout simplement géniale ! :) Cette histoire nous fait retomber en enfance le temps de sa lecture sans pour autant être naïve ! Elle montre le côté naïve de l'enfance mais aussi un côté un peu moins "beau" de l'enfance. En dehors, de l'enfance, James M. Barrie nous fait un portrait de l'adulte assez pessimiste qui est toutefois très bien amené ! ^^
Ma note : 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 6:57

Eflammez a écrit:Cette histoire nous fait retomber en enfance le temps de sa lecture sans pour autant être naïve !

Approved Maintenant j'ai envie de jouer au pirates et de sauter du lit pour voir si je vais réussir à voler 8D !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James Matthew] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James Matthew] Peter Pan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum