Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Seinen

Aller en bas

Seinen Empty Seinen

Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 2:46

N'ayant pas trouvé beaucoup de mangas de ce genre, je peux ouvrir mon premier sujet Happy

Alors déjà : qu'est-ce qu'un seinen manga ? Eh bien c'est simplement un terme générique désignant les mangas dont la cible sont les jeunes hommes de 15 à 30 ans

Voilà une liste, non exhaustive bien entendue, de ceux que l'on peut trouver, et un classement tout à fait personnel :
Pour le classement, je me base sur la qualité des dessins, la profondeur de l'histoire et des personnages, et l'absence de scènes "ecchi" omniprésentes. Oui, je sais, le classement de Berserk va en froisser certains, mais que voulez-vous, je trouve l'histoire ennuyeuse.
*edit en cours, je vais rajouter des résumés et les raisons de mes notes*
*je vais aussi essayer de faire rentrer vos avis dans les notes moyennes des mangas, dans la mesure du possible vu que j'ai pas mal de boulot. Et j'arrondis au-dessus, parce que mieux vaut trop lire que pas assez ;)*


Aiki 0,5 Arbitre recalé !
On se retrouve dans la classique rzecherche de la domination d'une école. Dans ce but, une jeune fille (au corps bien entendu tout en rondeurs), requiert l'aide d'un jeune homme renommé pour sa force. En même temps d'autres "magnifiques" (mais peu réalistes) jeunes femmes apparaissent, et lui demandent aussi de leur enseigner. Après, on avance de combat en combat sans trop d'histoire, parce que les bulles risqueraient de masquer nos jeunes créatures dénudées. L'art est correct mais rien de transcendant...
Pour moi ce fut une grande déception au vu de la popularité de ce manga.


Arcana (attention, pas reimei no arcana même si c'est aussi bien) : 4

Inez est une jeune orpheline avec un don très particulier : elle peut communiquer avec toutes les créatures. Une grande destinée l'attend, même si elle n'en a pas encore conscience.
Initiallement, elle voyage avec un vieux mage, kaager, et un chien fidèle, Zode.
Le premier hiver depuis des siècles est sur le point de tomber sur son pays, et les démons montrenet des signes de vie. Et ainsi, notre héroïne part à la recherche d'une amulette magique pour rammener un dragon protecteur à la vie.
On se retrouve donc avec tous les éléments d'une quète classique de la fantasy, un contre la montre pour sauver son pays. Cependant, quelques éléments distinguent ce manga des autres :
-une héroïne, mais ne portant pas du 95D (sérieusement après un moment ça suffit les héros dont le physique essaie de faire oublier le manque de profondeur !)
-un dessin un peu style shojo
-une intrigue principale simple, mais une quète bien menée, avec des ennemis et des alliés crédibles.


Ah! My Goddess 3


Vivant seul dans un dortoir, Keiichi Morisato compose un soir un faux numéro : celui de la ligne d'aide technique d'une déesse. Cette dernière lui offre un souhait; et ce dernier requiert la présence éternelle de la belle à ses côtés !
Bien entendu des complications arrivent, et ce aux dépends de notre héros. Le scénario est original, l'humour renouvellé régulièrement dans un fond sérieux.
On peut cependant reprocher un dessin manquant un peu de personnalité, et quelques moments un peu longs. Une réussite générale donc !

Basilisk 3,5
Les clans Iga et Couga sont des ennemis jurés depuis plus de qyatre siècles. Et seule une trève, désormais abolie, les empèchait de se jeter l'un sur l'autre. Dix ninjas de chaque clan doivent combattre à la mort pour déterminer qui sera le prochain shogun. Mais certains ne partagent pas cette haine : Oboro et Gennosuke sont profondément amoureux, mais d'un clan différent.
Nous suivrons nos héros au cours d'un combat à mort, sanglant et servi par des dessins au trait sombre et épais, sortant des styles habituels.
Cependant, même si l'intrigue est bien menée et ne se contente pas simplement de faire combattre les 20 guerriers, on reste dans un thème déjà traité et les personnages ne sont (à mon goût) pas assez approfondis, ils correspondent trop aux classiques du genre
Une bonne série donc, mais trop classique pour être vraiment excellente.

Bastard!! :0.5:

Dans un monde de fantasy post-apocalyptique classique, la seule possibilité de survie pour l'homme est de devenir encore plus mauvais que le plus vil des orcs. Le sorcier Schneider, enfermé dans le corps d'un garçon de 14 ans, est relâché pour combattre quatre puissant généraux, et détruire leurs plans pour rammener le terrible dieu Anthrax à la vie !
Tout d'abord, je l'annonce, malgré le nom Anthrax qui rappelle un certain château des Monthy Pytons, ce manga n'a rien à voir avec.
Il essaie de verser dans la violence pure et simple, le massacre de monstre à grands coups de hache. Le problème c'est qu'il y réussie... Et la suite est prévisible : les protagonistes suiven un schéma préconçu, le scénario est prévisible, et on se retrouve face à une des (trops) nombreuses reprises de massacre à la tronçonneuse version fantasy
Malgré tout, je l'ai lu pour voir le dessin : il n'est pas extraordinaire, mais j'aime bien observer l'évolution des techniques et des idées que l'on se fait de ce à quoi ressemblent les créatures de notre imaginaire (honnèttement, j'ai du mal à trouver les anciennes représentations des dragons très crédibles, et pourtant elles l'étaient !)


Battle Royale 3,5

Ceux qui ont lu Hunger Games s'y retrouveront facilement : des classes de lycéens sont aléatoirement choisies pour participer à un jeu télévisé nommé Battle Royale. Les règles sont simples: il ne peut rester qu'un seul survivant après que 3 jours ce soient écoulés. Des armes sont données à chacun pour que le massacre soit plus sanglant. Bien entendu, tous ne sont pas prêts à faire face à ces épreuves, que ce soit psychologiquement ou physiquement.
Et au milieu de la tourmente, deux élèves s'aiment et tentent d'y survivre ensemble.
On retrouve donc un schéma extrèmement similaire à Hunger Games, alors que ce manga a été écrit 8 ans avant !
Les dessins sont assez beaux, et l'histoire bien menée, des éléments sont gardés secrets jusqu'à la fin; cependant je n'apprécie pas particulièrement ce genre d'histoire (je trouve qu'en lire une suffit, les autres sont trop similaires)
Un bon manga donc, original quand il était sorti, mais désormais un peu rattrapé par les nombreuses histoires du genre.
PS: il s'agit à l'origine d'un roman de Koushun Takami, merci à Sherryn pour l'information


Berserk 3

Gats, le guerrier noir, cherche à s'affranchir des forces démoniaques qui les attaquent, lui et sa femme, à cause d'une marque maudite apposée sur leurs cous. Mais il cherche aussi celui qui la lui a apposée, pour s'en venger.
Armé simplement de sa force gigantesque gagnée à travers une enfance sanglante parmis les mercenaires, d'une épée gigantesque et d'une main de fer (littéralement), il se rebelle contre sa sombre destinée, en combatant avec une rage qui l'éloigne de son humanité.
Certes, l'histoire peut être intéressante, mais je trouve que le héros ne réfléchit pas assez : dans ce genre de manga, un héros qui se contente d'aller de combat en combat, massacrant tout sur son passage, n'a pas grand intérèt... De plus le dessin n'est pas très beau. Personnellement, j'ai été très déçu, puisque ce manga, avec un héros un peu plus fin, moins de gore et plus d'humour, aurait pu être intéressante...



Black Lagoon 3

BLAME! 5

ENFIN du steampunk en manga ! Happy


Bokko :4.5:

Coq de combat (aka Shamo) 3

Darker Than Black - Shikkoku no Hana 3

Desert Punk 3

Détenu 042 4,5

Drifters 4

Eden(it's an endless world), désolé je n'ai pas le titre français 5

Elfen Lied :3.5:

Enfer et Paradis (aka tenjo tenge) 2,5

Freezing 0,5

Gantz 4

Ghost in the Shell 5

Gunnm 2

Hellsing 3,5

Historie 5

Holyland 3,5

Jackals 2,5

Liar Game 4

Monster 4,5

Planetes 5

Pluto (inspiré d'astro boy, l'art est superbe) 5

Rainbow :3.5:

Real (le même auteur que vagabond et slam dunk !) 5

Saviour (superbe) 4,5

Sekirei 1,5

Spice and Wolf 3,5

Sun Ken Rock 1

The Sacred Blacksmith :0:

Übel Blatt 3,5

Vagabond 5

Vinland Saga 5

Wolf's Rain 4

Wolf Guy 3

XXXHolic 4,5

Zetman 3

Zipang 3,5


Dernière édition par Themasterofrogs le Dim 27 Nov 2011 - 11:46, édité 7 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen Empty Re: Seinen

Message par Silénia Mer 23 Nov 2011 - 19:33

Pour ma part, je n'ai lu que XXXHolic (CLAMP quoi Seinen 826527 ) et quand ça sort je lis Wolf Guy que j'apprécie moyennement.

Niveau seinen, je regarde surtout les adptations animées. J'ai notamment vu en entier:

- Black Lagoon jumpy
- Darker than black
- Desert Punk rire
- Ghost in the shell Love
- Hellsing Love
- Monster affraid (ferait un très bon film)
- Wolf's rain Love
- XXXHolic Love

Et j'en ai commencé d'autres mais je n'ai jamais fini:

- Gantz pendre (trop violent pour moi)
- Enfer et paradis
- Spice and Wolf
- Ah! My goddess

Et j'ai aussi vu le premier film de Battle Royale.

En lecture, j'apprécie aussi Deadman Wonderland. Le qualifierais-tu de seinen?
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Seinen Empty Re: Seinen

Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 21:59

Je pensais aussi à faire une liste d'anime avec rah xephon, trigun, hellsing, cowboy beebop, smurai champloo etc, mais cela prend du temps, et je vais déjà finir d'éditer le premier post avant !
Après pour ce qui est de deadman wonderland, je le classifierai malgré sa violence dans les shonen : on a le schéma classique du nekketsu. Mais il aurai sa place dans la liste après tout, puisque de nombreux seinen ne sont que des shõnen en plus durs... alors, par pur flemmardise, je te laisse le soin de le poster grimace
Après tout si quelqu'un juge que ce n'est pas un seinen, ce sera son choix !
euh... par ailleurs certaines des séries plus haut suivent un canevas similaire, et je les ai mises là tout simplement parce que pour certaines je voulais les descendre en flammes, et pour d'autres elles n'étaient pas assez douces pour des shõnen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen Empty Re: Seinen

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 13:26

Je n'ai pas lu tous ceux que tu as mis donc voilà mes notes pour ceux que je connais

Ah! My Goddess 2
Basilisk 4
Bastard!! 0,5
Battle Royale 4 (et je précise que c'est d'abord un ROMAN de Koushun Takami...)
Coq de combat (aka Shamo) 3,5
Détenu 042 4
Drifters 4
Elfen Lied 4 (c'est bien le manga que je note, pas l'anime, je précise)
Gunnm 2
Hellsing 3,5
Jackals 2
Liar Game 4
Monster 4,5
Planetes 4,5
Pluto 4,5
Rainbow 3
Real 5
Spice and Wolf 3,5 (je note l'anime)
Vagabond 4,5
Vinland Saga 5
Wolf's Rain 3,5 (ma note pour le manga, non l'anime)
XXXHolic 4,5
Zipang 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen Empty Re: Seinen

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 15:55

Merci ! sourire si tu veux en rajouter, n'hésite pas j'éditerai le premier post avec ton nom, j'ai bien conscience de ne même pas avoir noté tous ceux que j'ai lu et d'en avoir oublié de très bons ( mais pour un premier essai je ne veux pas être trop gourmand, mon temps n'est pas extensible (je ne suis pas guldo rire ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seinen Empty Re: Seinen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum