Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Equilibrium

4 participants

Aller en bas

Equilibrium Empty Equilibrium

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 14:45

Equilibrium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Date de sortie : 9 juillet 2003 (1h 47min)
Réalisé par Kurt Wimmer
Casting : Christian Bale, Emily Watson, Taye Diggs, Sean Bean
Genres : Science fiction, Thriller, Action
Nationalité : Américain

Synopsis :

Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 14:51

J'ajoute mon avis à la suite.

Un très bon film d'action. Je tiens à préciser un peu le résumé. John Preston fait plus que travailler au service du Père avant de ressentir des émotions, il est aussi et surtout un genre de policier de choc qui recherche les "déviants" (ceux qui ne prennent plus de Prozium et qui cachent des oeuvres d'art, tableaux, musiques, livres qui sont systématiquement détruits). Alors en devenir un lui-même lui pose un sérieux cas de conscience.

(à mettre en parallèle avec 1984 de Georges Orwell)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 15:00

Je l'ai adoré !! sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Sélène Ven 16 Déc 2011 - 16:08

Moi aussi!! Super film!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 16:18

ah bah voilà, les grands esprits se rencontrent sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 16:30

J'adore ce film, c'est l'un des premiers dans lequel j'ai découvert Christian Bale. A sa sortie, ce film a été catalogué de sous-matrix sans doute pour les chorégraphies des combats (bien que je lui trouve une identité propre) et le côté futuriste et privation des libertés individuelles.
Mais mine de rien, ce film, c'est avant tout une performance d'acteur subtil où au beau milieu d'un film de science fiction et d'action on a le personnage principale qui est un perso dénué de toutes émotions mais également qui est le pire symbole de le répréssion culturelle. Et petit à petit, Christian Bale retranscrit magnifiquement ces émotions qu'il retrouve peu à peu dans des scènes cultes. (La scène avec le soleil est magnifique).
Un de mes films favoris dans le genre ! Et depuis, je n'ai pas laché Christian Bale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 20:45

Atalan a écrit: Et depuis, je n'ai pas laché Christian Bale.

alors on est fait pour s'entendre ^^ !

j'ai connu Christian tout minot dans les 4 filles du docteurs march et L'empire du soleil ! dès lors je ne l'ai plus lâcher ^^ !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 22:52

j'avais vu l'empire du soleil en étant jeune mais évidemment je n'avais pas le même amour du cinéma que maintenant, mais je l'ai bien évidemment redecouvert par la suite en explorant la carrière de Christian :) (et puis il est le meilleur Batman, comment associé deux éléments qui éveille ma fan attitude ! voir trois en comptant christopher nolan que je suis avec attention depuis memento :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 14:24

Bonjour Avril!  Sourire 

Quand j'ai vu dans la liste que tu voulais parler d'un film de Kurt Wimmer, j'ai immédiatement pensé à celui-ci!
J'ai également adoré, et je l'ai découvert par hasard en zappant sur le câble. J'en suis FOLLE, tout d'abord parce que l'histoire me parle, et aussi parce que je suis une fan de Christian Bale (aussi bien pour ses performances que pour le "packaging") qui incarne aussi bien le gardien du système sans coeur et cet homme qui redécouvre sa propre humanité.

Beaucoup ont dit qu'il s'agissait d'une pâle copie des Matrix, mais de mon côté, j'avais fini par me lasser de ces films. Il est vrai que l'esthétique des vêtements noirs et des combats de gun-kata les rappellent un peu, mais au final l'univers d'Equilibrium est bien différent. En termes de mise en scène, j'ai beaucoup aimé ces bâtiments gris et ces dirigeables qui rappellent beaucoup le style architectural "massif" de différents états totalitaires. D'ailleurs certaines scènes ont été tourné au stade olympique de Berlin, celui-là même construit pour les JO de 1936. C'est pour la petite histoire...  Sourire 
Par ailleurs, j'ai été hypnotisée par la musique, qui sonne aussi très "dictatoriale" - je ne sais pas si vous avez déjà joué à Empire Earth, mais ça me rappelle un peu la B.O. du jeu.

Pour ce qui est du traitement de l'émotion, j'ai trouvé très intéressant l'utilisation de l'art... Par exemple:
-
Spoiler:
-
Spoiler:
J'ai trouvé ce film étrangement touchant, sachant que parfois j'ai l'impression que nous vivons dans un monde où les émotions, bien qu'existantes, m'ont l'air étrangement faussées... C'est vrai, nous voyons beaucoup de gens qui craquent pour la photo d'un petit chaton sur Internet, mais qui ne ressentent aucune empathie pour leurs semblables... :triste: C'était la minute philosophique.

Mon seul regret est que l'univers d'Equilibrium n'ait pas été un peu plus étendu, un peu plus fouillé, d'autres aspects de la société librienne traités. Car cette histoire, déjà très bonne et bénéficiant d'une mise en scène soignée, a tout de même un énorme potentiel. En cela Equilibrium m'a tout de même un peu laissée sur ma faim.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par yao Sam 24 Mai 2014 - 12:33

J'ai découvert ce film via sa bande originale. Et après avoir vu le trailer avec Chrisitian Bale et vu que ça s'inspirait du meilleure des mondes + Fahrenheit 451, je voulais tout de suite voir ce film ! ... ce qui n'est toujours pas fait xD Mais je le verrai un jour, promis ! J'ai vraiment beaucoup d'attente ! :D
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 16:53

C'est un de mes films préférés malgré ses nombreux soucis scénaristiques ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 17:16

Blanche_MtCl a écrit:
-
Spoiler:

Haaa j'adore cette partie du film.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par walthwith Lun 26 Mai 2014 - 14:31

Ahhhhh, un de mes films préféré..... Je suis totalement fan de ce film!

Spoiler:

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Tatooa Lun 26 Mai 2014 - 20:23

Oh ? Je ne le connaissois point celui-là, il me le faut !!!
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 10:14

En même temps, pour ce qui ont vu le film, et ce malgré quelques faiblesses (ils n'a pas le budget des Matrix, et avouons que sur la fin, Matrix souffrait quand même de quelques faiblesses aussi), je trouve qu'au niveau esthétique, c'est extrêmement plaisant à regarder. Qu'il s'agisse de l'architecture monumentale de Libria, de ces zeppelins qui flottent dans les airs, ou des vêtements des passants qui restent dans des tons doux, voire neutres - gris, blanc, bleu clair, bleu marine, noir. Et dans les moments d'émotion, les couleurs changent, on trouve plus de rouge, d'orange de jaune... Cela se voit jusqu'à la carnation des personnages, on voit bien que le rouge leur monte aux joues dans les moments d'émotion...  Arbitre 

Pour ceux qui l'on vu... il y a quelques passages comme ça.  Sourire 
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

D'ailleurs, quelques bonnes répliques me reviennent en mémoire!
Spoiler:
Spoiler:

Mais c'est vraiment un film à voir, je le trouve très, très prenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Tatooa Mar 27 Mai 2014 - 10:50

Je suis en train de le regarder. Et je me dis que c'est dingue. Dans tous ces films et livres sur le contrôle de l'être humain, c'est du contrôle d'émotions.
Au lieu d'apprendre à vivre avec, à les apprivoiser, non, on essaie de les éteindre, de les aplanir. Et je suis sûre que ça aurait beaucoup de succès auprès du peuple, qui au lieu de se colleter avec ses souffrances pour les comprendre, vivre avec et arrêter de les transmettre à ses gosses, préfère la consommation de Prozac...

Il est très juste ce film, sur le fond, du moins.

Spoiler:

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 13:44

Tatooa a écrit:Je suis en train de le regarder. Et je me dis que c'est dingue. Dans tous ces films et livres sur le contrôle de l'être humain, c'est du contrôle d'émotions.
Au lieu d'apprendre à vivre avec, à les apprivoiser, non, on essaie de les éteindre, de les aplanir. Et je suis sûre que ça aurait beaucoup de succès auprès du peuple, qui au lieu de se colleter avec ses souffrances pour les comprendre, vivre avec et arrêter de les transmettre à ses gosses, préfère la consommation de Prozac...

Il est très juste ce film, sur le fond, du moins.

Spoiler:


J'aime bien ton commentaire, et suis assez d'accord avec toi!
Le cloisonnement de nos émotions et de nos instincts primaires, ce sont certains des maux de notre époque!
Au risque d'avoir l'air d'une hippie déchaînée, se couper de la nature et salir l'endroit qui nous accueille sur terre n'aide en rien. Comment pouvons nous espérer être en accord avec nous même dans un société qui, comme dit Pierre Rabhi "voit s'ériger des générations d'enfants qui, faute d'un éveil à la vie, sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes."

Le Prozac devient vite une solution envisageable face à la dépression morale qui touche les pays les plus développés.
Allez conseiller à un Amérindiens de consulter un psy!

=> C'était la petite minute "révolte" (et totalement HS)  Sourire   (  Je suis dehors   )

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Tatooa Mar 27 Mai 2014 - 14:10

Très juste ! (Et un peu HS mais pas trop !  Sourire )
Disons que c'est un tout, et le film n'en aborde qu'une partie.

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 23:33

kaveri a écrit:
Tatooa a écrit:

Spoiler:
Spoiler:

En effet, je suis d'accord là-dessus...

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Tatooa Mer 28 Mai 2014 - 9:08

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 12:58

Il faut aussi le voir dans "The machinist": Encore une superbe interprétation sans rien qui rappelle ses rôles habituels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Tatooa Mer 28 Mai 2014 - 14:32

Ah, merci, je ne connais pas !  sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 15:54

Ah hé bien je te le conseille, c'est un thriller sympas! Mais attention, ça n'a rien, mais alors là, rien à voir avec "Equilibrium" xd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equilibrium Empty Re: Equilibrium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum