Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

2 participants

Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune Empty [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

Message par yao Sam 14 Jan 2012 - 15:02

Le cycle de Dune
Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

de Frank Herbert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran, et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe. Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l'Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?


Date de parution : 1984
Prix : ~8€
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:35

Soupire... J'ai ouvert le livre, lu le premier chapitre et je l'ai reposé. Dune a définitivement perdu tout son charme pour moi.
Je ne me permettrai pas de noter un livre sur un chapitre. pendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

Message par yao Ven 9 Mar 2012 - 12:50

Oh mince ! :triste:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 19:58

Faut pas être triste bisous2 Si ça se trouve ce livre te plairai. Et je suis sûre que plein de gens l'on apprécié... Mais bon parois l'enchantement se brise. Heureusement pour moi ça m'arrive rarement. sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 23:34

Je dois avouer que ce livre m'a beaucoup moins marquée que les précédents. L'Empereur Dieu de Dune avait déjà suscité une certaine lassitude, et je n'ai pas lu les aventures des "hérétiques" avec le même intérêt que les autres volumes. L'enchantement n'est plus là. On n'est plus dans les sietches fremen, les vers ne sont plus que des avortons comparés à ceux du temps de Muad'Dib, les soeurs du Bene Gesserit raclent les fonds de tiroir pour trouver de l'Epice, et le Nouvel Ordre féminin des Honorées Matriarches est pour ainsi dire un brin décadent... En encore ce ghola de Duncan Idaho, son énième copie ressuscitée... Bref, pour moi, ça n'a plus aucun sens!
C'est bien dommage, car on se laissait facilement envoûter par l'univers particulier d'Arrakis (en plus, quand j'ai lu Dune, j'avais fait un voyage dans le désert, forcément, ça me rendait réceptive). Et puis je trouve étrange ces sauts dans le temps, ça fait trop long. Même pour une saga de l'ampleur de Dune. On a du mal à comprendre comment chacun arrive encore à se souvenir qui descend des Atréïdes!

Cependant, l'histoire n'est pas mauvaise en elle-même. C'est juste que la dimension épique n'y est plus...  pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

Message par Briséis Ven 20 Jan 2017 - 10:26

C'est clairement l'effet inverse qui s'est produit pour moi. Je trouve qu'au contraire, il y a un souffle nouveau et une bonne touche d'inattendu. Avec la chute du Tyran pour les uns et du Dieu pour les autres, chacun se sert du souvenir de Leto II à sa guise pour l’interpréter à sa manière, c’est à se demander comment va se poursuivre son sentier d’or pour la survie de l’humanité entre les mains des prochaines générations. Les cartes sont redistribuer et les complots reprennent de plus belle. De la fourberie en puissance, des joutes verbales, des alliances improbables et des jolies confrontations. Enfin ça bouge un peu. Je dois dire que dans un univers aussi complexe que celui d’Herbert c’est plus reposant pour mes pauvres petites cellules grises d'avoir un peu plus de scènes d'actions, de dialogues et de réponses à mes interrogations. Il faut dire qu'avec les bonds dans le temps et ma tendance à remettre toujours à plus tard la suite d'une série déjà entamée depuis longtemps, c'est difficile de tout restituer. Dans les hérétiques, la trame ne se situe plus seulement sur Rakis mais aussi sur Gammu. L'ancienne planète de la sournoise famille Harkonnen. On en sait beaucoup plus sur le Bene Tleilax, très peu mis en avant dans les anciens tomes. Quand on voit les différentes types de technologies développées chez eux ça suscite forcément la curiosité et je dois dire qu'en matière de révélations j'ai été servie, qu'ils s'agissent d'eux, des catins de la dispersion pâle copie du Bene Gesserit ou des tenaces Révérendes Mères aux ambitions plus que démesurées. J'ai eu un regain d'intérêt pour Teg Miles et Darwi Odrade mais également pour la chute finale du roman qui m'a surprise et déstabilisée. Le charme opère de nouveau !

Spoiler:

4
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 6 : Les Hérétiques de Dune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum