Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

3 participants

Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Caly Dim 22 Jan 2012 - 11:49

Avant d'aller dormir

de S.J. Watsond


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

Edition : Sonatine
Date de parution : 2011
Prix : 21 €
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Caly Dim 22 Jan 2012 - 11:55

Alors, ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lirais de moi même.
Mon amie (qui n'est pas une grande lectrice, elle doit lire moins de 3 livres par an et encore...) l'a acheté pour le lire pendant l'été 2011 et elle l'a dévoré.
Comme elle me connait, elle me l'a conseillé et donc prêté.

J'ai lu environ 60 pages hier soir (sur 410 pages).
On se prend vite à l'histoire, on veut comprendre pourquoi.

Je n'imagine pas un seul instant me réveiller tous les matins sans savoir qui je suis... affraid
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Line Dim 22 Jan 2012 - 22:09

Oh, j'ai regardé un drama coréen avec une histoire similaire ! rire Sauf que c'était une comédie et non comme ici un thriller... affraid

Je vais déplacer le livre dans la section "policier/thriller". Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Caly Lun 23 Jan 2012 - 7:26

Merci Line bisous2

J'ai bien avancé, j'en suis à la moitié...

Il est vraiment très bien ce livre. On découvre sa vie en même temps qu'elle est on va de surprise en surprise...
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Caly Mer 11 Avr 2012 - 14:09

La chambre à coucher est étrange. Inconnue. Je ne sais pas où je me trouve, ni comment je suis arrivée ici. Je ne sais pas comment je vais rentrer à la maison. J’ai passé la nuit ici. J’ai été réveillée par une voix de femme – au début, j’ai cru qu’elle était dans le lit avec moi, puis j’ai compris qu’elle donnait des informations, qu’elle sortait d’un radio-réveil – et, quand j’ai ouvert les yeux, je me suis découverte ici. Dans cette chambre que je ne connais pas.
Mes yeux s’habituent à la pénombre et je l’explore du regard. Une robe de chambre est suspendue à la porte d’une armoire – une robe de chambre de femme, mais d’une femme bien plus âgée que moi – et un pantalon bleu marine est soigneusement plié sur le dos d’une chaise devant la coiffeuse, mais je ne parviens pas à distinguer d’autres choses. Le réveil a l’air sophistiqué, mais je trouve le bouton qui a des chances de l’éteindre. Effectivement.
C’est alors que j’entends la vibration d’une inspiration derrière moi, et je me rends compte que je ne suis pas seule. Je me retourne. Je vois un morceau de peau et des cheveux noirs, parsemés de gris. Un homme. Son bras gauche [...]


Ainsi démarre « Avant d’aller dormir », premier roman de S.J. Watson, qui dès les premières pages vous plonge dans les angoisses de Christine qui, après un accident, se réveille chaque matin, croyant être une jeune étudiante en oubliant sa vie de la veille.
On se laisse prendre, et l’irritation monte rapidement, je n’en dirais pas plus, dans l’attente du dénouement final, que l’on ne pressent que dans les toutes dernières pages...

A lire sans retenue 4
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 14:57

J'ai bien aimé moi aussi !

Je suis quand même un peu moins mordue que toi Caly Sourire 
Manque de rythme je trouve... Trop de répétitions à mon goût...

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Tatooa Ven 15 Aoû 2014 - 8:40

Les répétitions servent le roman, elles sont fait exprès ! Au début on se demande "dans quel livre je suis tombée", mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on est pris dans l'engrenage. Un excellent roman à suspens, on vit la recherche de l'héroïne de l'intérieur, c'est ficthrement bien écrit et pour ma part, j'ai eu du mal à le lâcher, jusqu'aux scènes finales qui laissent pantois.

Excellent !

 5 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 20:45

J'ai été super déçue par le bouquin, j'ai trouvé qu'on voyait arriver la fin à des milliers de km.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 11:38

Je viens de terminer le livre.

C'est une lecture facile et agréable. Nous vivons l'histoire à travers les yeux de l'héroïne qui chaque matin se réveille sans aucun souvenir.
Nous découvrons pas à pas son univers, sa vie.

J'ai bien aimé découvrir ses souvenirs, ses doutes.
Mais pour le coup, je rejoins un peu l'avis de Sylith.
J'ai compris assez rapidement la fin de l'histoire et où nous menait un peu la quête du journal.:
Spoiler:

Puis je suis aussi un peu déçu par la fin :
Spoiler:

Pour ma part, ça sera un 3 !

Un livre plaisant mais je doute que je le relirai un jour même si j'oublie très facilement les livres lus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Tatooa Mer 26 Nov 2014 - 12:35

Ah bon... Bah tant pis...
Ceci dit je ne le relirai pas non plus, ça perd son intérêt une fois qu'on connait la fin (que j'avais pas vue venir, pour ma part).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 12:39

Oui ça perd de son intérêt mais je n'ai vraiment pas une bonne mémoire.
J'oublie très rapidement les choses. C'est pour cela que j'aime bien venir écrire mes critiques sur le forum pour que j'ancre bien mes souvenirs par l'écrit.
Et si malheureusement j'oublie, je peux toujours revenir lire ma critique et pour le coup, cela m'aide à me souvenir du livre.

Un peu comme notre héroine Sourire

Mais ça reste un bon thriller que je conseillerai à certaines personnes de mon entourage dont ma mère et ma soeur qui adoreront ce genre de livres.

Pour ma part, j'ai du trop en lire et en voir : j'ai le cerveau assez tordu maintenant pour voir où nous mène l'histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Tatooa Mer 26 Nov 2014 - 13:22

Bah pourtant c'est pas faute d'en lire, des policiers et des polars, de mon côté... Mais il y en a où je me laisse balader, comme celui-là !

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 13:25

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 10:33

5 Du très très bon, un roman qui nous fait flipper jusqu'au bout, un roman à ne surtout pas louper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum