Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

+3
Line
Drean
Kisten
7 participants

Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Kisten Jeu 26 Jan 2012 - 13:41

Nuit noire, étoiles mortes
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : 1922 ; Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice... Fair extension. Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place... Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...


Editeur : Editions Albin Michel
Sortie le 1 mars 2012
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 13:24

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi lecture d'octobre 2012.

Haaa, lire un Stephen King est toujours captivant. Quelque soit le format en fait mais ce sont ses nouvelles que je préfère depuis longtemps. Elles sont plus incisives, plus trash et plus originales que les longs romans.

Ici, nous avons des meurtres. Rien de spectaculaire, le fantastique fait à peine son apparition. De petits meurtres fait pour des raisons trés humaines: l'appat du gain, la vengeance, la justice, ... Cependant, on se délecte à chaque page des raisons ou du modus de ces meurtiriers.

On peut voir dans cet opus la réconciliation du King avec son nom de plume: Richard Bachman. On peut même dire qu'il s'agit du premier Bachman écrit par King.

La seule nouvelle qui ne releve pas le niveau est "extension claire". Pour plusieurs raisons, la première est que le fantastique y joue un plus grand role que dans les autres, la seconde est que le déroulement du récit est monotone et se termine abruptement.

merci à Nataly de m'avoir lancé ce défi.

Ha oui, ma note: 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Drean Dim 28 Oct 2012 - 12:05

Bravo pour ton défi! Et intéressante critique il donne envie( j'adoore Stephen King et particulièrement quand il écrit sous le nom de Bachman) +1
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Line Dim 28 Oct 2012 - 18:45

+1 pour le défi aussi !!! sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty [King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes

Message par Drean Sam 29 Mar 2014 - 14:45


Nuit noire, étoiles mortes


de Stephen King



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : 1922 ; Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa. Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice... Fair extension. Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place... Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...
Éditeur : Le livre de poche
Broché : 624 pages
Date de parution : le 12 mars 2014
Prix : 7,90 €
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Tatooa Lun 4 Jan 2016 - 8:29

Je lis à peu près un Stephen King par an. Parfois bon, sans plus (Duma Key m'avait un brin déçue), parfois excellent. Celui-ci, c'est de la bombe !
Forcément, dans les nouvelles, le King va à l'essentiel. Point de ces longueurs qui parfois m'agacent dans ses romans.
Ici, ça frise la perfection.

Le thème des nouvelles de ce recueil est assez simple, dans le fond : "ça pourrait vous arriver aussi". C'est ça le thème. Et c'est-y quoi donc qui pourrait vous arriver aussi ? Tout bêtement de devenir un(e) assassin...
Pour ma part, je l'ai appris à la dure (non j'ai tué personne encore, mais une psychothérapie ça vous fait ressortir des trucs pas croyables, et il y a de mes pétages de plombs dont je me souviens encore, qui vous feraient froid dans le dos si je les racontais), donc ça ne me surprend pas. Pour les gens qui s'en croient "incapables", ça risque de les choquer, c'est sûr.

1922 : c'est la nouvelle qui m'a le plus dégoûtée. Il est fort le King pour dégoûter, elle est vraiment "dégueu", et ses descriptions sont "révulsantes" !

"Grand Chauffeur" : c'est celle qui m'a le plus parlé, parce que je la comprends, Tess, ô combien je la comprends. Une vengeance comme la sienne me parle, j'ai toujours aimé les histoires de vengeances, "oeil pour oeil, dent pour dent" (Fan de Kill Bill et de Django Unchained, et oui), ça me fait kiffer, les vengeances qui sont mangées froides. Ce n'est pas très sain, j'essaie de m'améliorer, mais bon, j'aime ça. Arf !

"Extension Claire" : la plus "allumée", je l'ai trouvé marrante, je sais j'aurais pas du, je suis gravement ravagée... Probablement parce que c'est celle où je ne me suis pas sentie concernée, l'envie, la jalousie, ça, contrairement à la vengeance, ça ne me parle pas des masses...

"Bon ménage" : cette dernière nouvelle est assez glaçante, surtout quand on lit la postface et qu'on se rend compte que c'est basé sur "une histoire vraie". Gulp... Là aussi on comprend tout à fait comment Darcy en arrive là où elle en arrive, il y a de quoi, et pas d'autre façon de se sortir de sa situation. Coincée, elle est, quelque part, et c'est ça qui est terrible. En tant que mère, là aussi, je peux comprendre, voire envisager sa solution, s'il m'arrivait la même chose...

Bref, c'est un recueil de nouvelles qui vous cueillent, vous embarquent, vous retournent, et vous laissent K.O.
4-0 pour le King.
Merci Drean pour ce défi facile à relever ! sourire

Ma note : 5


Dernière édition par Tatooa le Lun 4 Jan 2016 - 12:08, édité 2 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Nolany Lun 4 Jan 2016 - 11:56

Tatooa a écrit:
"Grand Chauffeur" : c'est celle qui m'a le plus parlé, parce que je la comprends, Tess, ô combien je la comprends. Une vengeance comme la sienne me parle, j'ai toujours aimé les histoires de vengeances, "oeil pour oeil, dent pour dent" (Fan de Kill Bill et de Django Unchained, et oui), ça me fait kiffer, les vengeances qui sont mangées froides. Ce n'est pas très sain, j'essaie de m'améliorer, mais bon, j'aime ça. Arf !

C'est la seule nouvelle que j'ai lu de ce recueil (parce que le film était sorti et que je voulais lire l'histoire avant de le regarder) et je l'avais vraiment beaucoup aimé. L'auteur a vraiment le don de nous faire "rentrer" dans la tête de ses personnages, pour nous captiver. On vit leur histoire à leur place et on frissonne d'appréhension et d'angoisse tout au long du récit. C'est complètement dément mais c'est aussi réel en même temps, c'est vraiment super.
Je pense que comme tu dis, la vengeance (la manière dont elle est amenée et menée) est vraiment un sujet qui interpelle parce qu'on comprend vraiment le personnage, même si il ne m'est jamais arrivée rien de semblable (dieu merci!), je sais que je réagirai pareil que Tess ou, au moins, je ferai ce que je pourrai mais quelque soit la manière, la vengeance sera bien là. En tout cas ça donne pas mal à réfléchir.

Je pense qu'un jour, je lierai les autres histoires, mais un jour ^^
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Tatooa Lun 4 Jan 2016 - 13:48

Bah oui, il faut ! Elles sont excellentes, ce serait dommage de passer à côté !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Line Lun 4 Jan 2016 - 20:12

Bravo pour ton défi ! sourire

Tatooa a écrit:Le thème des nouvelles de ce recueil est assez simple, dans le fond : "ça pourrait vous arriver aussi". C'est ça le thème. Et c'est-y quoi donc qui pourrait vous arriver aussi ? Tout bêtement de devenir un(e) assassin...
Le résumé et ta description m'attirent beaucoup... Yup Mais le nom même de l'auteur me rebute... Silent J'avais eu une jolie découverte avec La ligne verte Sourire mais ça m'avait complétement dégoûtée... pendre Je pensais retenter l'auteur avec Dôme (comme j'ai vu la première saison de la série télévisée) mais peut-être vaudrait-il mieux que je commence par celui-ci ? Thinking Qu'en penses-tu ? Scratch Il faut savoir que je n'aime pas les thrillers trop horrifiques. Y a-t-il du fantastique ici ou est-ce que cela va plus vers le policier ?

Tatooa a écrit:Forcément, dans les nouvelles, le King va à l'essentiel. Point de ces longueurs qui parfois m'agacent dans ses romans.
Ici, ça frise la perfection.
Oui, d'habitude, je préfère les romans aux nouvelles, mais avec le style de King, peut-être ce format est-il préférable ? rire Siffle


Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Joualvert Mer 6 Jan 2016 - 15:31

À 150 pages dans Dôme, j'avais déjà plusieurs bidons de sang bien remplis !

Pour un King plus policier et pas horrifique, il y a Blaze. Pour un King assez particulier où le fantastique est relégué à l'arrière scène la majeure partie du temps, et pas horrifique, il y a Coeurs perdus en Atlantide, que j'ai trouvé très bon.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Tatooa Mer 6 Jan 2016 - 16:06

Je ne connais pas les livres cités par Joualvert, mais je me souviens avoir trouvé Duma Key très soft et assez "lent" comme roman, d'où ma déception (mais du coup peut-être te plairait-il ?).

Line, c'est quoi qui te rebute chez S. King exactement ? Le gore ? ou le fantastique ? Je dois avouer que je ne me souviens plus trop des détails de "ça".

Si c'est le gore, dans ce recueil il te faut éviter la première nouvelle, elle est vraiment dégueu ! Arf !
Les nouvelles ici sont plutôt réalistes. Genre "thriller", même la première
Spoiler:

Pour les très bons S. King pas fantastique, tu as Misery. Et Dead Zone est excellent en thriller fantastique. Comme je n'en lis qu'un par an, j'ai du mal à garder en mémoire les détails de chaque bouquin. Je sais que j'ai adoré Salem et j'ai pas souvenir qu'il soit trop gore, mais bon, je me méfie de mes souvenirs, lol, je vais aller relire mon avis...
J'avais beaucoup aimé "Sac d'os", aussi. Mais il est assez violent.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Drean Dim 17 Jan 2016 - 16:39

Bravo Tatooa pour ton défi ! J'imaginais bien que tu allais nous faire ça vite ! xd Clap

Edit: En tout cas il donne bien envie !
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Briséis Ven 3 Mar 2017 - 17:27

C'est la première fois que je lis du Stephen King. J'avais envie de tester donc j'ai opté pour ce livre au titre accrocheur sans tenir compte du reste. Comment dire ? Je digère encore ma lecture. C'est un recueil de nouvelles qui vous glacent les sangs et vous retournent l'estomac. Le fantastique là dedans ? Avec parcimonie et brio. Il y a de quoi avoir peur de cette autre facette qui peut sommeiller en chacun de nous surtout lorsqu'on est au pied du mur. Quel monstre est sagement tapit à l'intérieur ? Quant à son écriture, c'est ça le pire, c'est des petits détails qui font tout et qui accentuent l'horreur de certaines situations. Et je dois dire que dans le genre dérangeant et écœurant, il y a 1922. Big driver/Bon ménage c'est celles qui m'ont le plus terrifiées. Je ne suis pas une adepte de la vengeance dans le sens où je suis le genre à avoir très vite des remords même pour pas grand-chose, mais là pour le coup je trouve qu'on est à même de comprendre la revanche de l'une et le cas de conscience de l'autre, c'est effrayant d'avoir à en arriver à cet extrême. Extension claire, m'a amusée peut-être parce que la touche surnaturelle est bien plus présente et que ça ressemble moins à un fait divers sordides. Ouais bon ça n'en reste pas moins glauque pour autant. La vie peut elle aussi se montrer impitoyable.
5
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Tatooa Ven 3 Mar 2017 - 20:51

Ah ouai, c'est vraiment un très bon bouquin de nouvelles du King, ya pas à tortiller ! Yup
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Joualvert Lun 6 Mar 2017 - 16:18

@Briséis : 5 étoiles, une nouvelle fan ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Briséis Lun 6 Mar 2017 - 16:52

@Joualvert : On peut le dire oui ! J'ai hâte d'en attaquer un autre ! Frotte
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Joualvert Lun 6 Mar 2017 - 18:36

Yeees !!
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] nuit noire, étoiles mortes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum