Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Goethe] Faust

2 participants

Aller en bas

[Goethe] Faust Empty [Goethe] Faust

Message par Vohouna Dim 26 Fév 2012 - 21:49

Faust

Goethe



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  Deux pièces de Johann Wolfgang von Goethe sont intitulées Faust, du nom d'un alchimiste allemand du xvie siècle, héros d'un conte populaire et de pièces de Christopher Marlowe et Lessing. Goethe a travaillé sur le thème de Faust pendant une longue partie de sa vie et Faust est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de la littérature allemande. La première pièce, souvent appelée Faust I, a été publiée dans sa version définitive en 1808. La seconde, ou Faust II est une "suite" au Faust II publiée peu après la mort de l'auteur, en 1832. Elle est considérée comme beaucoup plus difficile d'accès que le "premier Faust".
Goethe a déclaré que la première partie de Faust était l'œuvre d'un être troublé par la passion, "qui peut obscurcir l'esprit de l'homme ". La seconde partie révèle un monde moins soumis à la passion. Dans sa dernière version de Faust, Goethe a écrit un "Prologue" qui pose la question obsédante du salut de l'âme. L'œuvre est ainsi une parabole de l'Humanité souffrante, tiraillée entre pensée et action.


Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Goethe] Faust Empty Re: [Goethe] Faust

Message par Line Lun 27 Fév 2012 - 11:26

Mon avis :

C’est un livre que j’ai apprécié pour sa qualité. Clap On comprend vite pourquoi il est si connu. Mais d’un autre côté, ce n’est pas une lecture que je ferais « pour le plaisir ». Thinking Il fait réfléchir et mérite d’être étudié pour bien comprendre les sens cachés, oui, mais n’est pas distrayant. Toutefois il est très court et marque fortement les esprits. Yup

Cela fait quelques années que je l’ai lu, donc je préfère ne pas être plus précise, ne sachant plus dire ce qui relève ou pas du spoiler. euh...

Ma note (pas très significative hein) : 3 (car je n’ai pas très envie de le relire, même si je ne regrette absolument pas cette lecture. J’aimerais bien voir cette pièce sur scène, ou à l’opéra par contre ! Yup)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Goethe] Faust Empty Re: [Goethe] Faust

Message par Vohouna Lun 27 Fév 2012 - 11:31

Ah je te remercie pour ton avis ! Je vais tout de même tenter de lire Faust pour le plaisir. Je verrais si j'adhère ou non Sourire
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Goethe] Faust Empty Re: [Goethe] Faust

Message par Line Lun 27 Fév 2012 - 11:35

Il est très original et noir, et il se lit facilement (c’est toujours agréable une pièce de théâtre). Bonne lecture ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Goethe] Faust Empty Re: [Goethe] Faust

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 11:47

Merci Vohouna : il faut absolument que je relise cette œuvre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme le dit Line, il est bon de la lire avec des clés, de l'étudier, pour accéder à tous les niveaux de compréhension.
Mais on peut aussi la lire simplement et la comprendre à notre façon.

Pour moi, Faust fait partie des œuvres cultes, qui en ont inspiré tant par la suite dans des domaines variés (littérature, théâtre, opéra, cinéma...). Une oeuvre à connaître pour décoder et comprendre l'influence qu'elle a eu et continue d'avoir.
Et en lisant ton résumé, je me suis souvenu vaguement de ce que j'en avais pensé et tiré à l'époque où je l'ai lu (vers 19 ans...hum...j'étais jeune, goth, mélancolique, naïve et persuadée que le monde n'était fait que de noir ou blanc). 12 ans (une vie !) après, il me semble que j'en aurai une toute autre vision et que j'en tirerai des éléments que je cherche aujourd'hui, où tout me semble si nuancé d'une infinité de gris !
C'est la magie Faust et des grands textes : on peut les lire à divers moments de sa vie et on en sera chaque fois étonné et conquis.


(hum, je me suis encore emballée dans un lyrisme de supermarché... tant pis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goethe] Faust Empty Re: [Goethe] Faust

Message par Vohouna Lun 27 Fév 2012 - 11:52

Swanhilde a écrit:
(hum, je me suis encore emballée dans un lyrisme de supermarché... tant pis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Mais non ! J'ai beaucoup aimé ton avis. Je pense lire Faust sans clefs dans un premier temps. Je chercherais par contre des indices ou pistes de réflexions après l'avoir fini. J'aime quand une oeuvre pousse à la recherche et la réflexion. Et qui sait, peut être le relirai-je dans la foulée !
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Goethe] Faust Empty Re: [Goethe] Faust

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Faust

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum